
13 Feb 2008
MOOG FCS ACCOMPAGNE MERCEDES-BENZ POUR UNE NOUVELLE AVANCEE DU PROTOTYPAGE NUMERIQUE
Un banc d’essai pour le confort de conduite (ride and comfort) qui rapproche données numériques et sensations humaines
AMSTERDAM, 13 février 2008 – La société Moog FCS, membre du groupe industriel Moog et l’un des principaux fournisseurs de solutions de commande de mouvement, de systèmes de simulation de vol et de systèmes d’essais de haute technicité aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, a annoncé ce jour la livraison en Europe, pour Mercedes-Benz, d’un banc d’essais pour le confort de conduite.
« L’innovation est le moteur de notre société et la clé de sa réussite mondiale. Nous avons une longue tradition dans ce domaine puisque Mercedes-Benz est une figure parmi les pionniers de l’innovation automobile depuis plus de 100 ans. Avec sept dépôts de brevets par jour en moyenne, nous assurons notre position de leader technologique et nous prévoyons aussi de définir de nouvelles tendances par les innovations que nos clients utilisent tous les jours dans nos produits. L’une de ces innovations consiste à associer confort et maniabilité de la manière la plus idéale possible », indique Rüdiger Faul, directeur des analyses de dynamique de conduite chez Mercedes-Benz.
L’expertise technologique et l’expérience de Moog FCS ont joué un rôle essentiel dans la définition d’une solution personnalisée, en liaison avec les ingénieurs du laboratoire d’essais de Daimler. Il s’agissait pour Mercedes-Benz de pouvoir valider les résultats de la simulation numérique en termes de qualité de conduite et de maniabilité. Cette démarche d’essais s’inscrivait dans le cadre de la réalisation, pour la première fois, d’un prototype de voiture par la voie numérique.
« Nous sommes ravis d’avoir pu fournir à Mercedes-Benz un banc d’essais en ligne avec son cahier des charges techniques et les besoins de ses objectifs commerciaux. Notre expérience établie dans le domaine de la simulation de vol et notre capacité à intégrer physiquement l’utilisateur au protocole expérimental (dit « human-in-the-loop » dans le monde du testing) nous distinguent d’autres fournisseurs de systèmes et ont été des facteurs essentiels du développement d’une méthode de caractérisation des propriétés de conduite et de confort à base d’une table vibrante. L’être humain est capable de fournir une évaluation précise des sensations de confort et de réalisme qu’il serait très difficile d’obtenir par la seule instrumentation », précise Pim van den Dijssel, responsable marché des systèmes d’essai chez Moog FCS.
Le servocontrôleur de Moog FCS utilise une technique originale de boucle fermée qui permet de contrôler trois signaux de retour, à savoir l’effort, la position et l’accélération. Son architecture ouverte permet de l’intégrer à des bancs d’essais à 6 degrés de liberté et plus.
Service lecteurs
Moog
William-Moog-Strasse 1
71034 Böblingen
Germany
Notes aux journalistes
A propos de Moog
Moog’s Industrial Group conçoit et fabrique des solutions de commande de mouvement à hautes performances associant des technologies électriques, hydrauliques et hybrides et fournit des prestations de conseil spécialisé dans divers secteurs d’application, dont la plasturgie, le formage des métaux, la production d’énergie et les essais et simulations.
Membre du Moog’s Industrial Group, Moog FCS fournit des systèmes à hautes performances de simulation de vol et d’essais aux secteurs de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile. Moog FCS compte parmi sa clientèle des acteurs de premier plan de la construction automobile et aérospatiale, des laboratoires d’essais et des écuries internationales de course automobile. Moog FCS aide les sociétés en quête de performance à concevoir et à mettre au point leurs nouvelles générations de machines.
Moog’s Industrial Group, dont les 33 établissements dans le monde ont réalisé un chiffre d’affaires de 436 millions USD sur l’exercice 2007, fait partie de Moog Inc. (NYSE :MOG.A et MOG.B ) dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,558 milliard USD.
Pour plus d’information, visitez nos sites web : www.moog.com/industrial et sur www.moog-fcs.com.
Related images

La société Moog FCS, membre du groupe industriel Moog et l’un des principaux fournisseurs de solutions de commande de mouvement, de systèmes de simulation de vol et de systèmes d’essais de haute technicité aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, a annoncé ce jour la livraison en Europe, pour Mercedes-Benz, d’un banc d’essais pour le confort de conduite.
Editorial enquiries
Marie Laure Gelin
Moog
Peter Ibes
EMG