Clariant

Phostech Lithium ouvre officiellement sa nouvelle usine à Candiac

  • Fabrique le phosphate de fer lithié avec dépôt de carbone de grade LifePower® P2 pour les batteries des véhicules électriques et hybrides et pour les applications stationnaires de stockage d’énergie
  • Encourage le développement durable à travers ses produits, procédés et applications

Candiac, Québec (Canada) – Le 2 avril 2012 – Divers représentants des sociétés Clariant et Süd-Chemie ainsi que des membres du gouvernement du Canada et du Québec ont célébré aujourd’hui l’ouverture officielle de la nouvelle usine de Phostech Lithium inc., une société du groupe Clariant, fabriquant des matériaux pour batteries. L’usine fabrique du phosphate de fer lithié avec dépôt de carbone (C-LiFePO4), un matériau de haute performance de stockage d’énergie utilisée dans les batteries pour les véhicules électriques, pour le stockage d’énergie des applications stationnaires et pour d’autres applications. L’entreprise, qui a créé plus de 50 nouveaux emplois, contribuant à stimuler l’économie régionale.

L’usine de Phostech Lithium à Candiac produit le grade LifePower® P2 du C-LiFePO4, un matériau de cathode sécuritaire, de forte puissance pour les batteries lithium-ion rechargeables utilisées dans les véhicules hybrides et électriques, dans le stockage d’énergie solaire et éolienne ainsi que dans les outils électriques. Afin de répondre à la demande croissante du matériau LifePower® P2 dans le monde entier, Süd-Chemie, ayant acquis Phostech Lithium en 2008, a investi 78 M$ CAD dans l’usine de Candiac, augmentant sa capacité globale de 2 500 tonnes métriques par an. Le projet a reçu une subvention de 7,4 M $ CAD du gouvernement du Québec par le biais d’Investissement Québec pour la construction et l’équipement de l’usine. Une subvention de 4,7 M$ des Technologies du développement durable Canada (TDDC), un prêt de 1 M$ de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) et un montant de 250 000 $ d’Emploi-Québec pour la formation des travailleurs font partie des fonds supplémentaires dont le projet a bénéficié.

« Le matériau LifePower® P2 est un bon exemple du concept de durabilité que vise le groupe Clariant, et est une partie importante de notre stratégie globale de la protection de l’environnement et de la sécurité. » a délaré Dr. Klaus Brandt, chef de la division des matériaux de batteries de Süd-Chemie. « LifePower® P2 est un matériau innovateur qui favorise non seulement la plus large adoption des technologies d’énergies alternatives – des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie dites d’applications stationnaires en combinaison avec la production d’énergie renouvelable – mais est aussi intrinsèquement sans danger pour l’environnement, car il évite les substances dangereuses et pour les emballements thermiques. De plus, nous avons doté la nouvelle usine de Candiac d’équipements éco-énergétiques ainsi que des plus récents systèmes de contrôle d’émission et de recyclage des effluents, entièrement conformes aux normes élevées du Québec. »

« C’est maintenant que doivent être saisies les occasions d’affaires qui permettront au Québec de se démarquer dans le secteur des véhicules électriques, un secteur appelé à connaître une forte croissance au cours des prochaines années. Le projet de Phostech s’inscrit parfaitement dans la dynamique du Plan d’action sur les véhicules électriques de notre gouvernement », a expliqué le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Clément Gignac. « De plus, grâce à une main-d’œuvre qualifiée, Phostech pourra mettre à profit les compétences acquises afin d’être plus compétitive sur la scène internationale. La participation de notre gouvernement dans ce projet contribue à stimuler l’économie régionale dans un secteur de pointe et à grande valeur ajoutée», a souligné M. Gignac,

« Emploi-Québec, dans le cadre des projets économiques d’envergure, aidera Phostech Lithium à former 50 travailleurs à l’usine de Saint-Bruno-de-Montarville en plus des 52 nouveaux employés de Candiac. Grâce à une main-d’œuvre qualifiée, l’entreprise pourra mettre à profit les compétences acquises afin d’être plus compétitive sur la scène internationale », a souligné la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

« Notre mission est de soutenir la commercialisation des technologies propres – des technologies qui répondent aux intérêts environnementaux aussi bien qu’économiques » a déclaré Dr. Vicky Sharpe, Président et CEO de TDDC. « À Candiac, la nouvelle usine de Phostech Lithium et ses produits répondent en tout point à ces critères. Nous sommes heureux de faire partie de ce projet passionnant, qui permet au Canada d’entrer de plein pied dans le marché global des batteries et du stockage d’énergie avec une technologie de classe mondiale. »

Matériau de cathode de la prochaine génération

Le phosphate de fer lithié devient l’un des matériaux de cathode dominants des batteries Lithium-ion pour l’électro-mobilité et les applications stationnaires. Le matériau LifePower® P2 élimine le risque d’incendie ou d’explosion qui provient de l’emballement thermique et ne contient pas de matériaux dangereux tel que le cobalt qui est néfaste à la fois pour l’environnement et la santé humaine.

LifePower® P2 est supérieur aux matériaux de cathode traditionnels en termes de sécurité, cyclabilité et de compatibilité environnementale. Surtout, il aide les fabricants de batteries à satisfaire toutes les exigences de sécurité définies par l’industrie automobile. Les autres avantages spécifiques du produit sont : la grande performance à de basses températures, la très grande puissance de décharge et la recharge rapide.

Les batteries qui contiennent le LifePower® P2 peuvent être utilisées tant dans les véhicules hybrides que complétement électriques, dans des applications stationnaires comprenant les systèmes de stockage d’énergie à domicile et dans des produits de consommation tels que les outils sans fil.

Essor de l’économie régionale

La nouvelle usine a déjà apporté un regain à la ville de Candiac. La construction du bâtiment de 4000 mètres carrés a été réalisée par plusieurs entreprises locales et fourni du travail à plus de 500 personnes. Phostech Lithium a embauché et formé plus de 50 nouveaux employés de la région. La formation à l’interne a été partiellement financée par Emploi-Québec.

Service lecteurs

Clariant International Ltd
Rothausstrasse 61
4132 Muttenz 1
Switzerland

+41 61 469 6742

www.clariant.com

@clariant

Clariant

ClariantInternational

clariant_international


Notes aux journalistes


news.clariant.com

Clariant est une entreprise globale, chef de file mondial dans la chimie des spécialités, basée à Muttenz près de Bâle en Suisse. Le groupe possède plus de 100 sociétés à travers le monde et employait 22 149 employés en date du 31 décembre 2011. Dans l'exercice financier 2011, Clariant a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 7,4 milliards. Les activités de Clariant sont structurées en onze unités d'affaires: additifs ; catalyseur et énergie; émulsions, détergents et intermédiaires ; matériaux fonctionnels; spécialités industrielles et de consommation ; Domaine du cuir; papier ; textile ; mélanges maîtres; services pétroliers et miniers; pigments. Clariant se concentre sur la valeur créative en investissant dans les futures croissances rentables et durables, qui reposent sur quatre piliers stratégiques: amélioration de la rentabilité, l'innovation ainsi que la recherche et le développement, la croissance dynamique dans les marchés émergents, et l'optimisation du portefeuille par des acquisitions complémentaires ou diversifiées.

À propos de Süd-Chemie

Süd-Chemie (www.sud-chemie.com), un membre du groupe suisse détenu par Clariant, Muttenz, est une société internationale de spécialités chimiques dont le siège social est situé à Munich, Allemagne. Le Groupe Süd-Chemie a généré des ventes de 1,225 milliards d'euros en 2010, dont environ 85% à l’extérieur de l'Allemagne. Le 31 décembre 2010, le groupe employait plus de 6400 personnes dans environ 120 sociétés internationales en vente et production. Les résultats financiers de Süd-Chemie ont été inclus dans les résultats de Clariant à partir de mai 2011.

Related images

Phostech Lithium Plant Officially Opens in Candiac, Québec. (Photo: Clariant)

 

Editorial enquiries

Stefanie NehlsenStefanie Nehlsen
Clariant International Ltd

+41 61 469 63 63

stefanie.nehlsen@​clariant.com

Josina van der VeldenJosina van der Velden
EMG

+31 164 317 014

jvandervelden@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from