Solvay

Solvay lance le nouveau KetaSpire® PEEK pour l'isolation monocouche des fils magnétiques des moteurs électriques

La solution monocouche élimine les contraintes d'adhérence et de durabilité des procédés d'isolation conventionnels à base de PEEK ou d'émail

Alpharetta, Géorgie (USA), le 23 mai 2023 - Solvay, un leader mondial des matériaux de spécialité, a annoncé le lancement de KetaSpire® KT-857, un nouveau grade d'extrusion de polyétheréthercétone (PEEK) conçu spécialement pour l'isolation des fils magnétiques en cuivre dans les moteurs électriques. Le développement de ce matériau d'isolation a été motivé par l'évolution des équipementiers vers des batteries à plus haute densité et des groupes motopropulseurs électriques fonctionnant à 800 V ou plus, afin de répondre à l'anxiété des consommateurs en matière d'autonomie.

« Les moteurs électriques à plus haute tension nécessitent généralement une isolation plus épaisse des fils de bobinage, jusqu'à 180 microns », explique Brian Baleno, responsable du marketing automobile chez Solvay Materials. « Contrairement à l'application de l'isolation avec une seule couche d'extrusion de PEEK, le processus de polyimide implique plusieurs passes d'application, ce qui peut potentiellement introduire des défauts qui ont tendance à s'amplifier au fur et à mesure que les couches sont ajoutées. D'autre part, l'un des plus grands défis de l'extrusion PEEK standard est d'obtenir un niveau d'adhésion adéquat de l'isolant au fil magnétique en cuivre. Notre technologie KetaSpire® PEEK KT-857 élimine ces deux contraintes ».

En plus d'assurer une meilleure adhérence dans un processus monocouche plus rapide et plus rentable, le nouveau matériau d'isolation PEEK pour fils d'aimants de Solvay offre également d'importants avantages en matière de développement durable. L'extrusion d'une seule couche d'isolation nécessite moins d'énergie et, contrairement au processus d'émaillage, il n'est pas nécessaire d'utiliser des composés organiques volatils. En même temps, KetaSpire® KT-857 PEEK permet d'obtenir une couche d'isolation plus uniforme.

KetaSpire® KT-857 complète le portefeuille de solutions dédiées aux moteurs électriques haute performance de Solvay, qui comprend également le film Ajedium PEEK et le grade Xydar® LCP pour les cales d’encoches, les résines Amodel® PPA et Ryton® PPS pour les connecteurs haute tension, les bagues de connexion et les busbars, et les thermoplastiques à fibres longues Xencor pour les cales de fentes.

Rencontrez l'équipe d'experts de Solvay au stand 42D52 dans le hall 4.2 pendant le CWIEME les 23 et 24 mai à Berlin (Allemagne) pour en savoir plus.

Ajedium®, Amodel®, KetaSpire®, Ryton® et Xydar® sont des marques déposées de Solvay.

XencorTM est une marque déposée de Solvay.

Service lecteurs

Solvay
Solvay SA - Corporate Headquarters
RUE DE RANSBEEK, 310
1120 Brussels
Belgium

+32 2 2642111

www.solvay.com/en

@solvaygroup

solvay

solvaygroup

SolvayGroup

solvaygroup


Notes aux journalistes

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 22 000 employés dans 63 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 13.4 milliards d'euros en 2022. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB). Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.

Related images

Solvay lance le nouveau KetaSpire® PEEK pour l'isolation monocouche des fils magnétiques des moteurs électriques. (Photo: Solvay, PR080)

 

Editorial enquiries

Enrico Zanini
B2B Marcom Manager Healthcare, Consumer and Automotive
Solvay

+39 02 2909 2127

enrico.zanini@​solvay.com

Giada Villa
Marketing Communications Manager Automotive
Solvay

+39 02 2909 2973

giada.villa@​solvay.com

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024

rverschuuren@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from