SABIC

SABIC lance un nouveau filament de support detachable conçu pour améliorer la productivité des fabricants de pièces par impression 3D

HOUSTON, TEXAS, USA, le 19 mars 2019 - SABIC, qui compte parmi les leaders mondiaux de l’industrie chimique, a annoncé ce jour le lancement de son filament AMS31F, le matériau que propose la société pour les supports détachable et qui sont utilisés en impression 3D par dépôt de filament en fusion. Ce nouveau filament préserve la rigidité pendant l’impression et présente une aptitude au pliage exceptionnelle, ce qui permet d’enlever plus facilement l’échafaudage à température ambiante lors du post-traitement et peut contribuer ainsi à réduire le temps et les moyens nécessaires pour obtenir la pièce finie. Le nouveau filament AMS31F est prévu pour être utilisé avec le filament ULTEM AM9085F de SABIC, un polyétherimide (PEI) à hautes performances qui confère des valeurs élevées de résistance à chaud et de résistance mécanique, deux propriétés essentielles pour les applications aéronautique, automobile, pétrolier et gazier et enfin pour la réalisation d’outillage.

Pour Keith Cox, directeur de la division Fabrication additive de SABIC, «l’utilisation d’une structure-support pour imprimer des pièces géométriquement complexes est essentielle, mais peut s’avérer problématique. La séparation des supports classiques et de la pièce finie implique souvent des opérations qui demandent du temps, ce qui peut nuire à la productivité et à la qualité. En proposant un matériau de support complémentaire de son filament ULTEM AM9085F, SABIC présente une solution matière complète qui peut faciliter la tâche aux clients et leur faire gagner du temps. En outre, la facilité d’enlèvement du support apporte aux concepteurs de pièces un surcroît de flexibilité pour définir l’orientation de l’impression et optimiser les performances de la pièce».

Enlèvement plus rapide et plus facile

Le nouveau filament AMS31F de SABIC peut permettre aux fabricants d’augmenter leur productivité en les aidant à réduire le temps pour détacher la structure-support. La formule du matériau, en instance de brevet, a été mise au point pour être compatible avec le filament ULTEM AM9085F, en assurant à la fois une excellente adhérence pendant l’impression et la facilité pour détacher l’échafaudage au moment du post-traitement. Contrairement aux matériaux de support concurrents qui doivent souvent être réchauffés pour faciliter la séparation, le filament AMS31F de SABIC se détache facilement à température ambiante, réduisant ainsi le temps de post-traitement. Le fort contraste de sa couleur blanche par rapport à celle ambrée du filament d’ULTEM permet à l’opérateur d’identifier plus rapidement les structures à enlever.

«SABIC fournit un service complet, avec une solution matière qui réalise une combinaison efficace des performances élevées du filament ULTEM et de son filament support AMS31F, indique Tracy Albers, présidente de Rapid Prototype + Manufacturing LLC (RP+M), une société de fabrication additive à Avon Lake, dans l’Ohio. La facilité d’enlèvement du support simplifie nos opérations secondaires et nous permet de fournir des pièces de qualité supérieure à nos clients ».

D’après Davide Ardizzoia, président-directeur général de 3ntr, un fabricant de systèmes de fabrication additive basé à Oleggio en Italie, « l’adhérence entre le filament ULTEM AM9085F de SABIC et son nouveau filament de support AMS31F est excellente à haute température et il se détache facilement à température ambiante, ce qui évite de devoir réchauffer les pièces».

Plus grande latitude de conception

Les opérateurs choisissent souvent le sens d’impression de la pièce de manière à réduire le volume de la structure-support et à minimiser ainsi le temps de post-traitement. Mais la direction choisie n’est pas toujours optimale pour les performances mécaniques de la pièce. La facilité de détachement du filament de support AMS31F donne à l’opérateur une plus grande latitude pour choisir une orientation de la pièce plus favorable pour optimiser l’impression et les performances de la pièce.

Une solution complète: filament ULTEM et filament support détachable

En permettant une plus grande latitude de conception et en accélérant l’enlèvement du matériau de support, le nouveau filament AMS31F de SABIC accroît la valeur ajoutée de l’utilisation du filament ULTEM AM9085F pour les applications exigeantes. Le filament à hautes performances ULTEM est fabriqué à partir de la technologie de résine ULTEM (PEI), propriété de SABIC. Il confère la résistance à haute température, la résistance mécanique, est classé UL 94 V-0 aux épaisseurs de 1,5 et 3,0 mm et répond aux exigences des normes FAR 25.853 et OSU 55/55 en matière de propagation de flamme, de dégagement de fumées et de toxicité. Le filament ULTEM AM9085F présente une excellente régularité de diamètre qui facilite le respect des spécifications dimensionnelles des clients. Les filaments de SABIC sont contrôlés en continu par micromètre à laser pour garantir le respect des spécifications de régularité de diamètre les plus sévères.

Utilisés conjointement, le nouveau filament support détachable et le filament ULTEM AM9085F sont compatibles avec les imprimantes Stratasys® Fortus® Classic et plusieurs imprimantes industrielles à architecture ouverte.

Pour tout complément d’information ou pour demander des échantillons, veuillez envoyer un message à productinquiries@sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2018, SABIC a réalisé un bénéfice net de 21,54 milliards de riyals saoudiens (5,74 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 169,09 milliards de riyals saoudiens (45 milliards de dollars américains). Fin 2018, le total de ses actifs s'élevait à 320,1 milliards de riyals saoudiens (85,4 milliards de dollars américains), avec une production de 71,2 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 34 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 11 534 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from