SABIC

Formnext: SABIC présente des solutions matières différenciées pour faire progresser la fabrication additive et stimuler l’innovation applicative

FRANCFORT, ALLEMAGNE, le 13 novembre 2018 - Par les multiples aspects de sa présentation à Formnext 2018 (stand 3.1-G80), SABIC qui compte parmi les chefs de file de la chimie mondiale réaffirme sa détermination à alimenter l’évolution des technologies de fabrication additive et à promouvoir l’innovation dans ses applications. À l’appui d’un ensemble inégalé de technologies de résines à hautes performances et d’options de mise en œuvre, SABIC développe et met au point des solutions matières différenciées pour divers procédés de fabrication additive, apportant ainsi d’importants avantages de valeur ajoutée à ses clients et à l’industrie en général.

Parmi les points marquants de sa présentation, SABIC expose ses plus récents filaments pour le prototypage par dépôt de fil en fusion, dont un filament résistant obtenu à partir de sa résine copolymère de polycarbonate (PC) EXL. Tout en proposant un choix étendu en réponse aux besoins de l’industrie, SABIC fait également la démonstration en réel de l’utilisation de ses filaments sur des imprimantes en architecture ouverte, provenant de plusieurs fabricants. Autre centre d’intérêt de la prestation SABIC, la fabrication additive en grand format (LFAM) où la société met en avant diverses applications d’outillage, ainsi que des pièces imprimées en 3D à partir de ses compounds spéciaux LNP THERMOCOMP AM. SABIC met également l’accent sur plusieurs percées technologiques récentes dans le domaine de l’utilisation des résines amorphes sur des matériels standards de frittage sélectif par laser (SLS), dans le but de disposer d’une série de matériaux de frittage capables de relayer les poudres semi-cristallines actuellement disponibles sur le marché.

D’après Keith Cox, responsable de la division fabrication additive chez SABIC, «la fabrication additive apporte aujourd’hui à nos clients une valeur ajoutée sans égale en leur permettant de fabriquer des pièces complexes et originales sans être obligés d’avoir recours à des outillages classiques. Pour pousser la fabrication additive au-delà de ses possibilités actuelles, il faut faire progresser la technologie des matériaux. SABIC y contribue en mettant au point des produits différenciés, dotés de robustes caractéristiques de performance et qui innovent en matière de rendement de production et d’appui à l’optimisation des conceptions. Par notre engagement proactif à tous les niveaux de la filière, nous aidons l’industrie à déployer tout le potentiel de la fabrication additive».

Étendre la gamme des solutions matières

Ses résines aux capacités différenciées, son vaste portefeuille de produits et son expertise en profondeur permettent à SABIC de proposer des solutions matières, comme les résines hautes températures ULTEM, des copolymères de PC et des compounds renforcés, à toute la filière de la fabrication additive. En outre, SABIC peut fournir des matériaux imprimables 3D lorsque cette forme de présentation présente un avantage de valeur ajoutée pour l’industrie.

À titre d’exemple, SABIC présente à Formnext son filament primé* EXL AMHI240F, une matière à résistance élevée aux chocs désormais disponible en blanc comme en noir. Sa formule, qui comprend une composition exclusive PC-siloxane associée à une technologie de colorant optimisée, permet d’obtenir des pièces imprimées 3D présentant une résistance à l’impact quatre fois supérieure à celle d’un polycarbonate (PC) standard et un mode de rupture plus ductile, résultats confirmés par RP+M, le partenaire de SABIC pour la validation des performances des matériaux. SABIC expose plusieurs pièces imprimées 3D qui illustrent la polyvalence du filament EXL AMHI240F.

SABIC effectue des travaux de recherche et de développement pour mettre au point des matériaux nouveaux, capables de répondre à l’évolution des besoins de l’industrie. Sur le stand sont présentées plusieurs solutions expérimentales, susceptibles d’apporter des améliorations de performances par rapport aux options actuelles sur le marché. Le filament SABIC FST, facile à mettre en œuvre et doté de propriétés de faible dégagement de fumées et de faible toxicité, le tout est conforme aux exigences de la norme OSU 55/55 pour les applications de l’aérospatial. Second « concept-matière » visible sur le stand, le filament polyimide (PI) EXTEM vise les applications qui nécessitent une tenue à la chaleur supérieure à celle du filament PEI ULTEM. SABIC développe également un matériau support avancé pour compléter son filament ULTEM AM9085F spécial pour l’aérospatial. Ce nouveau filament de support doit faciliter l’enlèvement de la structure support pour les pièces de géométrie complexe et qui pourrait aider à réduire le cout des opérations en reprise.

Plusieurs pièces réalisées avec des filaments à hautes performances de SABIC sur diverses imprimantes 3D en architecture ouverte Sont également visibles sur le stand, offrant ainsi à la clientèle un plus grand choix et la possibilité d’explorer de nouveaux domaines d’application.

Optimiser les outillages avec la fabrication additive grand format (LFAM)

Avec son portefeuille de compounds renforcés THERMOCOMP AM à base de la résine de ULTEM, SABIC contribue à encourager l’utilisation de la LFAM pour des applications spécialisées, dont notamment les outillages d’autoclavage à haute température pour l’industrie aérospatiale, les outillages réutilisables pour le moulage de la pierre artificielle et un vaste ensemble d’outillages pour le thermoformage des grandes pièces à faible température. Par rapport aux outillages classiques en acier, les outillages imprimés 3D peuvent contribuer à réduire les coûts, les délais de construction, les stocks et le poids. À cet égard, SABIC présente un outillage de thermoformage d’un panneau intérieur d’avion, réalisé sur une imprimante 3D Thermwood LSAM® à partir du compound EC004XXAR1 de la gamme des THERMOCOMP AM, un matériau SABIC à base de la résine ULTEM et renforcé à 20% de fibre de verre.

Parallèlement à ses développements dans le domaine de l’outillage, SABIC collabore étroitement avec LM Industries Group Inc., la maison-mère de Local Motors, sur la validation de plusieurs matériaux destinés à imprimer des pièces finies de grand format entrant dans la composition de la prochaine version d’Olli, le premier minibus électrique sans chauffeur réalisé en partenariat de création.

Un parechoc d’Olli, réalisé sur une imprimante 3D BAAM® de Cincinnati Inc. à partir d’un des compounds THERMOCOMP AM de SABIC, est visible sur le stand.

Faire progresser la technologie de frittage sélectif par laser (SLS)

Dans le but d’élargir le champ d’application de la technologie SLS, SABIC développe actuellement une technologie destinée à surmonter les inconvénients avérés des résines amorphes pour ce procédé, comme une consolidation incomplète des couches et l’obtention de pièces présentant une densité plus faible, des irrégularités dimensionnelles et des propriétés physiques sous-optimales. En utilisant ses technologies exclusives, SABIC a démontré qu’il était possible de produire des pièces en résine totalement amorphe avec des densités supérieures à 96%, une bonne stabilité dimensionnelle et des taux de rafraîchissement faibles.

La société expose plusieurs pièces SLS réalisées à partir de son PC expérimental et qui démontrent les avantages du PC par rapport au polyamide 12 (PA12), à savoir de meilleures propriétés thermiques, de bonnes propriétés mécaniques, des pertes de poudre réduites et la possibilité d’obtenir des épaisseurs de paroi faibles et des détails de petite géométrie.

À Formnext, des représentants SABIC sont à disposition pour discuter des aspects techniques des récentes annonces de nouveaux matériaux, y compris ceux encore en phase de développement.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • © 2018 Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). Tous droit réservés.
  • Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.
  • * Prix TCT des matériaux, catégorie matières plastiques, https://www.tctmagazine.com/tct-awards/tct-awards-2018-celebrates-best-of-industry

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2017, SABIC a réalisé un bénéfice net de 18,4 milliards de riyals saoudiens (4,9 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 149,8 milliards de riyals saoudiens (39,9 milliards de dollars américains). Fin 2017, le total de ses actifs s'élevait à 322,5 milliards de riyals saoudiens (86 milliards de dollars américains), avec une production de 71,2 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 34 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 11 534 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from