SABIC

LNP: 70 ans et toujours plein d’énergie et d’innovation

AMSTERDAM, PAYS-BAS, le 9 novembre 2018 - Membre de SABIC, un des leaders mondiaux de la chimie diversifiée, et marque de premier plan du groupe pour les thermoplastiques techniques, LNP fête ses 70 ans d’existence avec un parcours couronné de succès. LNP peut faire état de réalisations majeures dans le domaine des technologies de compoundage, dont elle est l‘une des entreprises pionnières dans ce domaine. Comme le souligne Joshua Chiaw, directeur de LNP SABIC, «LNP ne cesse de repousser les limites de la performance technique en relevant régulièrement de nouveaux défis, tout en restant fidèle à son engagement de proposer une offre incomparable en y apportant de la valeur ajoutée à ses clients».

LNP compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions thermoplastiques innovantes à l’intention d’un large éventail de secteurs industriels. Ses technologies aident à répondre aux besoins exprimés par la clientèle de ces secteurs, qu’il s’agisse de l’allègement des pièces dans l’industrie automobile, de la biocompatibilité dans le domaine des soins de santé, des retardateurs de flamme pour les composants électriques et électroniques, ou de l’amélioration de la qualité d’aspect des produits grand-public.

«LNP se concentre sur des marchés-clés en croissance, mais loin d’être un simple suiveur, précise Joshua Chiaw. Au fil des ans, nous avons contribué à la naissance de nouvelles applications avec une série d’innovations technologiques».

Grace à une impressionnante liste de réalisations accolée à son nom, LNP a ouvert l’ère des thermoplastiques renforcés en mettant au point les premiers compounds à dispersion totale de renforts à fibre courte dans les années 60. Vingt ans plus tard, sa technologie brevetée de pultrusion des plastiques techniques renforcés de fibre longue a ouvert une nouvelle ère avec les matériaux dits «LFRT» (Long Fiber Reinforced Thermoplastics). Entretemps, dans les années 70, LNP réalisait deux premières mondiales avec la mise au point d’un compound renforcé avec de la fibre de carbone et celle du premier compound conducteur d’électricité statique. Suivaient un an plus tard les compounds barrières aux ondes électromagnétiques EMI/RFI, domaine dans lequel LNP est titulaire d’importants brevets, ainsi que de plusieurs autres comme avec celui de la résistance à l’usure sans usage d’additif à base de PTFE.

«Mais cela ne suffit pas: la réussite implique à la fois de pousser les technologies vers les marchés et d’attirer les marchés vers les technologies, ajoute Joshua Chiaw. L’innovation ne mène nulle part si elle ne répond pas à un besoin. LNP a une longue tradition de collaboration étroite avec ses clients dans le but de développer des matériaux qui répondent à leurs attentes, mais aussi de leur montrer que des matériaux nouveaux et hautement performants peuvent quelquefois répondre à des besoins dont ils n’avaient pas conscience. Il incombe alors au client de le réaliser avec le développement du produit, jusqu’à sa commercialisation».

Pour Darpan Parikh, responsable de la gestion produits pour le monde chez LNP SABIC, «au fil des ans, LNP a joué un rôle majeur dans le développement des compounds thermoplastiques à hautes performances et je ne vois aucun autre compoundeur qui ait montré un degré d’innovation technique identique à celui de LNP».

L’entreprise s’appuie également sur la large gamme de copolymères de polycarbonate de SABIC, lesquels présentent d’exceptionnelles propriétés pour le compoundage. Ces familles de copolymères, conçues pour apporter une valeur ajoutée incomparable par rapport au polycarbonate classique, confèrent la résistance à haute température (XHT et CXT), la ductilité à basse température (EXL), une fluidité et une ductilité améliorées (HFD), une résistance prolongée à l’exposition aux UV pour les applications extérieure (SLX), les propriétés de retardateur de flamme en version transparence pour de faible épaisseur (CFR), ainsi que d’excellentes propriétés d’ignifugation, de dégagement de fumées et de toxicité pour les applications des transports en commun (FST).

Au service de multiples marchés mondiaux

LNP accompagne de nombreuses industries, dont l’électronique grand-public, les produits industriels et de consommation, l’automobile, les soins de santé et les transports en commun.

Dans le domaine de l’électronique grand-public, les innovations de LNP en matière de compounds et de copolymères aident à répondre aux tendances d’évolution des produits, comme les téléphones mobiles, tablettes ou notebooks, en permettant à leurs fabricants de les rendre plus fins, plus légers et plus solides, d’en améliorer l’esthétique et d’en abaisser les coûts de production.

Dans le domaine des produits industriels et de consommation en général, les solutions de compoundage de LNP aident à obtenir la fonctionnalité des produits et à résoudre des problèmes de conception, notamment en conférant une solidité supérieure, une performance de retardateur de flamme, l’autolubrification, la conductibilité électrique et thermique ainsi que la protection contre les ondes électromagnétiques EMI.

Face aux enjeux de l’industrie automobile, LNP fournit des matériaux qui accompagnent la course à l’allègement des véhicules, à l’amélioration des performances, de l’esthétique et de la rentabilité. Pour les applications intérieures, extérieures et dans le compartiment moteur, des produits ont été spécifiquement mis au point pour des applications qui concernent, entre autres, les boîtiers d’électronique, les engrenages et les poulies, les composants de circuit de carburant et de transmission, les mécanismes de siège, les tableaux de bord, les montures de phares et de calandre, ainsi que les supports de rétroviseurs.

Dans le domaine de la santé, les dispositifs médicaux et les matériaux qui les composent doivent faire face à des exigences de service toujours plus sévères, au fur et à mesure de la complexification des conceptions et de l’évolution des exigences de performance et de la réglementation. LNP propose au secteur de la santé un large éventail de matériaux, dont certains certifiés ISO 10993 en matière de biocompatibilité.

Une réponse «compoundée»

Créée en 1948, la société LNP propose aujourd’hui un ensemble de familles de produits qui comprend les compounds lubrifiés LUBRICOMP, les alliages de compounds lubrifiés LUBRILOY, les compounds renforcés THERMOCOMP, les compounds modifiés chocs THERMOTUF, les compounds antistatiques STAT-LOY, les thermoplastiques renforcés fibre longue VERTON, les compounds barrières EMI/RFI, les compounds thermoconducteurs KONDUIT et les compounds colorés à façon COLORCOMP. L’offre LNP regroupe plus de 30 résines de base et plus de 200 produits de renfort.

Avec des usines implantées dans le monde entier – Amérique du nord (à Malvern en Pennsylvanie, où fut créée la société), Amérique du sud, Europe et Asie – LNP peut fournir ses matériaux et ses services techniques à une clientèle également mondialisée, dans le cadre d’un système de livraison intégré qui assure l’acheminement effectif des produits LNP dans le monde entier.

Outre les matériaux, LNP propose divers services qui aident les clients à accélérer leur fonctionnement et à améliorer leur agilité, par exemple par un service de formulation rapide et un service d’échantillonnage en lots à partir de 25 kg seulement.

Conclusion de Darpan Parikh: «avec LNP, vous avez une solution complète. Se maintenir au « top » pendant 70 ans demande beaucoup d’efforts. Depuis 1948, LNP a évolué mais ses valeurs fondamentales sont restées les mêmes, c’est-à-dire innover et apporter des solutions de haute qualité et personnalisées en fonction des besoins de nos clients; d’où notre devise: ‘’nous compoundons la solution’’».

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+86 21 2037 8436
yvonne.yan@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • © 2018 Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). Tous droit réservés.
  • Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2017, SABIC a réalisé un bénéfice net de 18,4 milliards de riyals saoudiens (4,9 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 149,8 milliards de riyals saoudiens (39,9 milliards de dollars américains). Fin 2017, le total de ses actifs s'élevait à 322,5 milliards de riyals saoudiens (86 milliards de dollars américains), avec une production de 71,2 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 34 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 11 534 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

LNP ne cesse de repousser les limites de la performance technique en relevant régulièrement de nouveaux défis, tout en restant fidèle à son engagement de proposer une offre incomparable et en créant de la valeur ajoutée pour ses clients.

 

Editorial enquiries

Yvonne Yan
SABIC

+86 21 2037 8436
yvonne.yan@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketing-solutions.com

 

 

Share

 

More news from