Rapid

Vitesse lente mise en avant à la K-2019 : Rapid OneCUT PRO apporte qualité, énergie et de nombreux avantages aux broyeurs à vitesse lente

Bredaryd, Suède – 08 Octobre 2019 – A la K 2019 (16-23 octobre, Düsseldorf, Allemagne). Rapid Granulator dévoilera la plus grande innovation dans le broyage à vitesse lente depuis des années dans le Hall 9, Stand: E19. Rapid OneCUT PRO signifie moins de poussière, moins de bruit, moins de consommation d'énergie et des avantages opérationnels importants.

Dans un contexte de demande croissante, de solutions de recyclage efficaces et fiables, Rapid Granulator, le principal fournisseur de solutions de recyclage de plastique en ligne, accueillera les visiteurs de la K 2019 avec la plus grande innovation en matière de broyeur à vitesse lente en près de deux décennies. OneCUT PRO permet aux injecteurs de plastique d'ajuster la plage de vitesse lors du broyage, d’une vitesse lente standard de 25 tr/min à une vitesse variable de 15-35 tr/min (plus/moins 40% de vitesse du rotor), pour une qualité optimale du broyé.

Avec une grande majorité de transformateurs qui broient en sous-capacité, le nouveau broyeur, qui utilise le nouveau système FlexiSPEED de Rapid, signifie moins de poussière, moins de bruit et beaucoup moins de consommation d'énergie. Pour les transformateurs confrontés à des limitations de capacité, le fonctionnement à un niveau de vitesse plus élevé leur permettra de surmonter les contraintes de capacité, ce qui augmentera la production opérationnelle. Le niveau de couple de la machine est maintenu, quelle que soit la vitesse à laquelle elle tourne.

D'autres avantages de la nouvelle machine incluent la conception « à cœur ouvert » conviviale pour l'opérateur par le biais du système breveté QRR (Quick rotor release - désaccouplement rapide du rotor) et l'utilisation d'une technologie innovante d'économie d'énergie. A la K 2019, Rapid Granulator aura quatre de ces nouveaux broyeurs en fonctionnement sur leur stand (Hall 9, E19), et mettra également en évidence les prochaines générations de broyeurs ThermoPRO et la ligne de broyeur RAPTOR DUO.

OneCUT PRO remet en question le statu quo

Tandis que les broyeurs à couteaux sont conventionnellement employés pour broyer des matériaux plus mous et fonctionnent à une vitesse de 200-250 tr/min, les transformateurs de matériaux techniques cassants tels que les plastiques renforcés de fibre de verre s'appuient principalement sur des broyeurs à vitesse lente. Ces transformateurs ont, jusqu'à présent, été limités à l'exécution de leurs broyeurs à 25 tr/min, quel que soit la matière spécifique qu'ils traitent.

"Rapid est le leader du broyage et nous voulions savoir pourquoi la norme des 25 tr/min pour les broyeurs à vitesse lente n'avait jamais été remise en question ! C'est pourquoi nous avons commencé des tests pour optimiser la vitesse en fonction des caractéristiques spécifiques des matières plastiques. Il en est résulté, le OneCUT PRO, le meilleur des trois mondes : moins de bruit, moins de poussière et moins de consommation d'énergie », explique Bengt Rimark, CEO de Rapid basé à Bredaryd, en Suède.

Le fonctionnement du broyeur à une vitesse réduite à 15 tr/min contribue à améliorer la qualité des matériaux très cassants en minimisant la production de poussière. Mais il y a des avantages de réduction du bruit car les niveaux de bruit sont en corrélation étroite avec la vitesse de coupe. En réduisant les vitesses de rotation de 25 tr/min à 15 tr/min, les niveaux de bruit peuvent être réduits dans de nombreuses applications de 3-5 Dba. Cela signifie une réduction d'environ 50% de la pression sonore réelle pour les oreilles des opérateurs.

Un autre avantage pour le fonctionnement à basse vitesse est le coup de pouce pour l’économie d'énergie. « Il y a une corrélation de près de 100 % entre la vitesse et la consommation d'énergie. Si nous réduisons la vitesse de 40 %, nous avons également réduit la consommation d'énergie jusqu'à 30 %. Il s'agit d'une économie importante », affirme M. Rimark. Pour les utilisateurs qui souhaitent faire fonctionner la machine à une vitesse plus élevée, passant de 25 tr/min à 35 tr/min, leur permettra d'augmenter la capacité de 30-40 % dans le broyeur.

Un système plein d'innovations

Outre la flexibilité et l'amélioration de la qualité du broyé, OneCUT PRO apporte de grands avantages opérationnels aussi. « L'un des plus grands inconvénients des broyeurs à vitesse lente par rapport aux broyeurs à couteaux est la conception de la transmission, ce qui rend le rotor très difficile à tourner à la main. Ce que nous avons fait pour cette machine est d'introduire le QRR (Quick Rotor Release), qui permet à l'opérateur de désaccoupler très facilement toute la transmission du rotor afin qu'ils puissent facilement nettoyer la machine pour le prochain cycle », note Rimark. « Lorsque la transmission est déconnectée, toute la chambre de coupe peut être ouverte, offrant la conception unique « open Hearted » de Rapid, qui simplifie considérablement le nettoyage, la maintenance et l'entretien préventif », ajoute-t-il.

Un autre avantage de OneCUT PRO est la mise en œuvre d'EnergySmart, un nouveau système qui peut conduire à une réduction d'environ 80 % de la consommation d'énergie. Cette fonction permet à l'opérateur d'arrêter le broyeur en cours entre les cycles d’alimentation, plutôt que de l'avoir en fonctionnement en continu. Avec le mode Rapid Stop & Go, le broyeur s'arrête et redémarre par intervalles, donc il n'y a aucune consommation d'énergie et aucun bruit pendant le mode pause. Lorsque EnergySMART est mis en œuvre avec le fonctionnement du broyeur à une vitesse de rotor de 15 tr/min, l'économie d'énergie maximisée est atteinte.

Broyeurs mis en avant à la K

Au K 2019, Rapid Granulator aura quatre machines OneCUT PRO en fonctionnement sur leur stand. Les clients sont invités à apporter leurs matériaux afin que les tests puissent être effectués et l'efficacité du broyeur démontré.

Également pendant l'événement de cette année, Rapid présentera sa gamme complète de machines ThermoPRO, une nouvelle gamme de broyeurs spécialement conçus pour le traitement en ligne des déchets de squelettes à partir de feuilles thermoformées en ligne. Le ThermoPRO est équipé d'un tout nouveau système d'alimentation à roulettes lourd qui peut également gérer les produits de démarrage jusqu'à 200 mm de hauteur sur la feuille, éliminant les coûts de main-d'œuvre supplémentaires et les déchets matériels. ThemoPRO avec contrôle de boucle intégré est conçu avec une insonorisation très performante afin de réduire le niveau sonore en dessous de 80dBA. Rapid Granulator propose actuellement 15 machines de configuration de base différentes, selon les besoins des clients.

Un autre point fort, qui a d'abord fait ses débuts à K 2016 est RAPTOR Duo, une machine combinant les avantages d'un pré-broyeur et d’un broyeur. Le système le plus vendu a depuis été mis à niveau.

Rimark estime qu'en tant que fournisseur opérant dans le domaine de l'économie circulaire, Rapid Granulator n'a jamais été dans une position aussi forte en raison de la prise de conscience et l'accent mis sur la pollution plastique. La durabilité des plastiques sera un point de discussion clé sur le salon K 2019.

« Nous sommes très chanceux d'être dans une entreprise qui fait partie de la solution pour réduire l'impact environnemental des plastiques. Les clients sont désespérés d'obtenir des matériaux recyclés avec leur produit, ce que demande aussi leur propre clientèle. Mais nous n'aidons pas seulement les clients à recycler leurs matériaux, nous les rendons aussi plus rentables lorsqu'ils le font », conclut-il.

Service lecteurs

Rapid Granulator AB
P.O. Box 9
S-330 10 BREDARYD
Sweden
+46 370 86 500
www.rapidgranulator.com

Notes aux journalistes

Concernant Rapid Granulator

Rapid Granulator, fondée en 1942 et dont le siège social est situé à Bredaryd, en Suède, exporte environ 97% de sa production. Pour soutenir son réseau de vente et sa clientèle mondiale, la société à sept filiales situées à: Leetsdale (PA), Etats-Unis; Sydney, Australie ; Shanghai, Chine; Singapour; Venise, Italie; Lyon, France et Kleinostheim, Allemagne. Un réseau mondial de plus de 90 agents et partenaires locaux fournit un soutien local supplémentaire.

Plus de 100 000 machines/systèmes installés sur les cinq continents, pour le broyage des déchets plastiques et le recyclage des déchets post-consommation et post-industriels, confirment l'entreprise comme un leader mondial dans son domaine.

Pour plus d’information, visitez le site officiel de Rapid: www.Rapidgranulator.com.

Rapid fait partie de LIFCO AB, un groupe de plus de 146 entreprises dans 29 pays. Plus d'actualités sur Lifco à www.lifco.se.

Related images

 

Editorial enquiries

Bengt Rimark
Rapid Granulator AB

+46 370 865 41
bengt.rimark@​rapidgranulator.se

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024
rverschuuren@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from