RENOLIT COMPOSITES

RENOLIT décolle dans le domaine des applications d’intérieur de l’automobile

Le composite à base de polypropylène renforcé fibre de verre RENOLIT TECNOGOR se positionne comme leader sur le marché des habillages intérieurs de l’automobile auprès de grands constructeurs du secteur.

Buriasco, le 19 février 2019 – RENOLIT GOR S.p.A., qui occupe déjà une position de leader sur le marché de l’extrusion et du thermoformage des pièces d’automobile, a vu décoller la demande mondiale pour son composite innovant RENOLIT TECNOGOR, un composite renforcé fibre de verre, à la fois sûr, propre et 100% recyclable. Des équipementiers automobiles ont attiré l’attention de nombreux acheteurs chez les constructeurs automobile en démontrant qu’il était possible de produire des pièces avec des performances améliorées, tout en assurant une qualité constante, en augmentant la productivité et en réduisant les coûts de fabrication. Nombreuse maisons automobiles, allemandes, italiennes, françaises et japonaises, utilisent aujourd’hui RENOLIT TECNOGOR pour fabriquer diverses pièces intérieures thermoformées et dotées d’une finition de surface à façon. Parmi les applications figurent des tablettes arrière, des planchers et des pièces d’aménagement du coffre arrières, des garnitures de dossier de siège et des inserts de planche de bord.

RENOLIT TECNOGOR est un composite thermoplastique de faible poids, présenté en plaque ou en rouleau, qui s’avère être une solution polyvalente, de qualité supérieure et hautement performante pour produire rentablement des pièces avec un vaste choix de finitions. Pour les thermoformeurs, ce substrat PP/FV présente le grand avantage de pouvoir être formé sans collage en une seule step. Au niveau de fabrication, il s’accompagne d’une meilleure sécurité que les tissés renforcés fibre de verre. En effet, dans RENOLIT TECNOGOR, la fibre de verre est totalement intégrée dans la matrice PP pendant l’extrusion, ce qui évite la présence de fibre en suspension dans l’air ou à la surface des pièces, lesquelles présentent ainsi une surface et des bords lisses et qui peuvent être manipulées en toute sécurité.

Pour réduire les chutes de découpe, RENOLIT TECNOGOR est, en général fourni sous forme de plaques dimensionnées à façon et munies d’un film à haute compatibilité pour la fixation à chaud d’un textile ou d’un autre matériau de revêtement.

Les concepteurs d’habillage intérieur automobile peuvent mettre à profit les remarquables propriétés mécaniques de RENOLIT TECNOGOR, selon la fiche technique publiée pour le type A :

  • module en flexion (norme I.S.O. 178) = L. ≥ 8200 N/mm² et T. ≥ 3200 N/mm²;
  • résistance au choc Charpy (norme I.S.O. 179) = L. ≥ 17 KJ/m² et T. ≥ 15 KJ/m²;
  • température de fléchissement sous charge, HDT (norme I.S.O. 75A) = L. ≥ 145 °C et T. ≥ 120 °C.

RENOLIT TECNOGOR doit ses caractéristiques supérieures de rigidité et de résistance au choc à la composition et au procédé d’extrusion brevetés qu’utilisent les lignes de production de RENOLIT COMPOSITES en Italie.

Les clients bénéficient de la valeur ajoutée qu’apportent l’assistance technique et le savoir-faire de l’équipe de RENOLIT COMPOSITES. Selon Francesco Maffione, Sales Manager Produits Automobile chez RENOLIT, «notre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec les transformateurs et les constructeurs automobile et, grâce à nos connaissances spécialisées et à notre vaste réseau, a permettre ainsi à nos clients de réduire les coûts et d’accroître la productivité du thermoformage des pièces. Nous nous concentrons sur les moyens d’augmenter le taux d’occupation des machines, d’éliminer des étapes de procédé, de réduire le nombre de changements d’outillages et de raccourcir les temps cycle. Nous sommes impliqués aussi dans des projets de développement de nouveaux produits par une assistance technique rapide, dont notamment la fourniture d’échantillons d’essai que nous fabriquons sur notre ligne intégrée de thermoformage de prototypes».

Les produits de la gamme RENOLIT TECNOGOR sont proposés en plaques d’épaisseur de 0,8 à 2,3 mm, de largeur jusqu’à 1800 mm (max.) et de longueur de 0,4 à 4,0 m. Des rouleaux sont proposés sur demande, en épaisseur de 0,8 à 1,3 mm et dont la longueur maximale dépend de l’épaisseur et de la largeur souhaitées. Les coloris standards sont le noir et le gris, avec d’autres coloris disponibles sur demande.

D’autres informations sur www.renolit-tecnogor.com.

Service lecteurs

RENOLIT COMPOSITES
RENOLIT GOR S.P.A.
Via Pinerolo 7
10060 Buriasco (to)
Italy
+39 0121 56 9111
composites@​renolit.com
www.renolit-tecnogor.com
@RENOLITGroup
RENOLITgroup
RENOLITGroup

Notes aux journalistes

Le Groupe RENOLIT est un spécialiste mondial de films, plaques et autres produits plastiques de haute qualité. Basée à Worms, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Heidelberg, et avec plus de 30 établissements dans plus de 20 pays et un chiffre d’affaires annuel de 1,016 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2017, la société est l’un des plus grands fabricants mondiaux de produits en plastique. Plus de 4700 personnes y perpétuent le développement des connaissances et de l’expertise accumulées au cours de plus de 70 ans d’existence de la société.

Related images

 

Editorial enquiries

Regine Koudela
RENOLIT COMPOSITES

+39 0121 56 9564
regine.koudela@​renolit.com

Kristóf Kovács
EMG

+31 164 317 025
kkovacs@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from