Omron

Omron présente la série NX de contrôleurs de réseau de sécurité

Les premiers contrôleurs de sécurité avancée au monde*1 à prendre en charge deux réseaux de sécurité industrielle pour les systèmes robotiques industriels.

Omron a annoncé la sortie mondiale de sa nouvelle série NX de contrôleurs de réseau de sécurité, les premiers à prendre en charge deux protocoles de sécurité: le CIP Safety™*2, adopté par les fabricants de robots industriels, et le Safety over EtherCAT®*3 (FSoE) qui assure une réponse à grande vitesse.

L'industrie automobile et les fabricants de produits alimentaires ont besoin de changer facilement la disposition de leurs chaînes de production. Le but? Fabriquer des produits diversifiés et en faible quantité, tout en faisant face aux cycles de vie courts des produits. Les systèmes de sécurité stoppent les chaînes de production et les installations pour protéger les personnes contre des dangers potentiels, notamment robots en activité. Avec les contrôleurs de sécurité classiques, le système de sécurité de l'ensemble de la ligne doit cependant être vérifié, même pour en modifier seulement une partie. Il existe une demande croissante en systèmes de sécurité avancés simples à installer et à entretenir, du fait d'un large recours aux robots et d'une pénurie d'administrateurs de sécurité expérimentés.

Pour répondre à ces demandes, Omron a développé les contrôleurs de réseau de sécurité NX. Ceux-ci permettent une construction facile de systèmes de sécurité pour les grandes chaînes de production utilisant des robots industriels, ainsi que pour les équipements de fabrication nécessitant un contrôle à grande vitesse. Ils permettent un contrôle de sécurité modulaire, ce qui évite de stopper l'ensemble de la chaîne de production lorsque la disposition est modifiée ou mise à jour. La programmation automatique des systèmes de sécurité, la simulation hors ligne et un test fonctionnel en ligne pour contrôler les programmes de sécurité réduisent le temps nécessaire, de la conception à la vérification de la sécurité. En outre, l'enregistrement des données de sécurité permet même aux travailleurs inexpérimentés d'identifier la cause d'un arrêt soudain de la chaîne, pour une maximisation de la productivité.

La série NX de contrôleurs de réseau de sécurité est composée des unités suivantes:

  • Unité centrale de sécurité NX-SL5500/5700
  • Unité de contrôle de communication NX-CSG320
  • Contrôleur d'automatisation de machines NX102-9020

Fonctions:

1. Deux réseaux différents dans un seul système de sécurité pour répondre aux besoins des clients

  • Connecté au contrôleur d'automatisation de machines NX102, le contrôleur de réseau de sécurité NX permet l'utilisation simultanée d'EtherNet/IP + CIP Safety et d'EtherCAT® + FSoE (FailSafe over EtherCAT).
  • Des systèmes de sécurité pour les robots CIP Safety de différents fournisseurs peuvent être facilement intégrés.
  • L'unité centrale de sécurité NX-SL5700 fournit jusqu'à 254 connexions CIP Safety, permettant la construction de systèmes de sécurité pour de grandes chaînes de production.
  • Combinés au contrôleur d'automatisation de machines NX102, les contrôleurs de réseau de sécurité NX permettent un contrôle de sécurité en temps réel de 12 moteurs utilisant EtherCAT® et FSoE.

2. Une programmation rapide de sécurité avec l'environnement de développement intégré Sysmac Studio

  • La programmation automatique réduit le temps de programmation du contrôle de sécurité.
  • La simulation hors ligne permet de vérifier les programmes sans se connecter au logiciel.
  • Le test fonctionnel en ligne fournit des instructions à l'écran concernant la vérification du système de sécurité, la configuration de la chaîne ou encore le rapport de résultats, ce qui permet même aux utilisateurs non spécialisés de tester les systèmes de sécurité.

3. Facilité d'entretien et dépannage rapide

  • L'enregistrement des données de sécurité aide à identifier rapidement la cause d'un arrêt de la chaîne.
  • La restauration de l'unité de sécurité permet un remplacement facile du matériel sans utiliser de logiciel.

Une carte SD contenant les paramètres d'enregistrement est utilisée pour l'enregistrement des données de sécurité. Lorsque les conditions de déclenchement sont remplies, les variables de l'appareil en question et les variables exposées peuvent être enregistrées dans un ordre chronologique et sorties sur la carte mémoire. Cette fonction permet d'identifier rapidement la cause d'un arrêt soudain du système et de déterminer les mesures de prévention.

Avec la série NX de contrôleurs de réseau de sécurité, Omron poursuit sa quête d'améliorations remarquables dans les domaines de la productivité et de la sécurité pour l'industrie manufacturière mondiale et accélère la réalisation de sa stratégie « innovative-Automation! », en collaboration avec ses entreprises clientes.

*1         Selon l'enquête réalisée par Omron en juillet 2018.
*2.        CIP Safety (Common Industrial Protocol) ajoute des fonctionnalités de sécurité au réseau industriel EtherNet/IP, largement utilisé à travers le monde.
*3.        Safety over EtherCAT® est un protocole de sécurité pour les réseaux industriels EtherCAT®.

Sysmac est une marque commerciale ou déposée d'Omron Corporation au Japon et dans d'autres pays, pour les produits d'automatisation industrielle Omron.
EtherCAT® est une marque déposée et une technologie brevetée, sous licence de Beckhoff Automation GmbH, Allemagne.
Safety over EtherCAT® est une marque déposée et une technologie brevetée, sous licence de Beckhoff Automation GmbH, Allemagne.
EtherNet/IPTM et CIP SafetyTM sont des marques commerciales de l'ODVA.
Les autres noms de sociétés et produits figurant dans ce document sont des marques déposées ou commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Service lecteurs

Omron
Omron Europe B.V.
Wegalaan 67-69
2132 JD Hoofddorp
Netherlands
+31 (0)23 568 13 00
www.industrial.omron.eu
@omroneurope
omron
omroneurope
omroneurope

Notes aux journalistes

À propos d'Omron

Omron Corporation est une entreprise leader dans le domaine de l'automatisation industrielle, qui met à profit ses technologies de détection et de commande pour se tourner vers des activités telles que les composants de commande, les composants électroniques (notamment pour l'automobile), l'infrastructure sociale, la santé et l'environnement. La société Omron a été créée en 1933, et emploie environ 36 000 personnes dans le monde entier, proposant des produits et services dans plus de 117 pays et régions. Dans le secteur de l'automatisation industrielle, Omron apporte une contribution importante à la société en offrant des technologies d'automatisation qui stimulent l'innovation dans le secteur des biens manufacturés, mais aussi des produits et de l'assistance client. Pour plus de détails, consultez: industrial.omron.eu.

À propos de l'approche «Innovative-Automation!»

Leader dans l'automatisation industrielle, Omron dispose d'une gamme complète d'appareils et de composants de commande, allant des capteurs à traitement d'image et d'autres périphériques d'entrée à différents contrôleurs et périphériques de sortie tels que les servomoteurs, ainsi que divers dispositifs de sécurité et robots industriels. En combinant ces périphériques par le biais d'un logiciel, Omron a mis au point une gamme unique et extrêmement efficace de solutions d'automatisation pour les fabricants du monde entier. Avec son réservoir de technologies avancées et sa gamme complète d'appareils, Omron a défini un concept stratégique appelé «innovative-Automatisation!» composé de trois innovations ou 3 «i»: «intégré» (évolution du contrôle), «intelligent» (développement de l'intelligence par les TIC) et «interactive» (nouvelle harmonisation entre les personnes et les machines). Omron s'engage désormais à faire entrer l'innovation sur les sites de production en concrétisant de ce concept.

Related images

 

Editorial enquiries

Marion Beekhuizen
Omron

+31 6 1133 7151
marion.beekhuizen@​eu.omron.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from