Mondi

Mondi réalise un emballage (de palette) avec Robopac

  • Mondi et Robopac s'associent pour offrir une solution d'emballage étirable en papier, remplaçant le plastique superflu.
  • La combinaison des connaissances de Mondi en matière de papier et de l'expertise technique de Robopac dans le domaine des banderoleuses permet d'emballer efficacement et de transporter en toute sécurité divers produits sur la palette.
  • Le nouveau système peut emballer jusqu'à 750 palettes avec une seule bobine de papier Advantage StretchWrap recyclable de Mondi.

Le 12 Septembre 2023 – Mondi, leader mondial de l'emballage et du papier durables, s'est associé à Robopac, l'un des principaux fabricants mondiaux de banderoleuses de palettes, afin d'offrir une solution d'emballage papier sans raccord et plus durable pour le stockage et le transport de palettes.

Les deux organisations ont collaboré étroitement pour mettre au point cette solution, en alliant l'expertise de Mondi en matière d'emballage et de papier au savoir-faire de Robopac dans le domaine des banderoleuses. La nouvelle banderoleuse papier de Robopac utilise l'Advantage StretchWrap de Mondi, un papier 100 % kraft qui offre une excellente protection aux marchandises palettisées grâce à sa grande robustesse, sa résistance à la perforation et sa capacité d'absorption de la tension. Le papier est fabriqué à partir de matériaux renouvelables provenant de sources responsables et ne contient ni plastique ni revêtement, ce qui le rend entièrement recyclable dans les flux de déchets existants partout en Europe.

Les machines semi-automatiques et entièrement automatisées de Robopac peuvent toutes deux recevoir l'Advantage StretchWrap de Mondi, ce qui permet aux clients de remplacer le plastique inutile qui est actuellement la norme dans l'industrie pour l'emballage des palettes. Une analyse indépendante du cycle de vie (ACV) a démontré que l'Advantage StretchWrap était plus performant dans plusieurs catégories d'impact sur l'environnement, telles que le changement climatique. L'ACV a révélé que les émissions de gaz à effet de serre (GES) étaient inférieures de 62 % à celles d'un film étirable en plastique vierge et de 49 % à celles d'un film étirable en plastique fabriqué à partir de 50 % de matières recyclées.

La machine semi-automatique est capable de traiter une bobine de 25 kg de Advantage StretchWrap et d'emballer jusqu'à 40 palettes avec une seule bobine, toutes les heures. La banderoleuse entièrement automatisée, quant à elle, peut emballer jusqu'à 750 palettes avec une bobine, ce qui équivaut à 60 palettes par heure. Cette solution a été présentée au salon Interpack 2023, où les délégués ont assisté en direct aux essais réels et réussis du prototype.

Bartosz Babicz, Product Manager StretchWrap, Flexible Packaging Mondi, déclare : « Nous apprécions énormément la collaboration avec Robopac, qui s'est traduite par un grand échange de connaissances spécialisées, nos deux entreprises ayant des valeurs fondamentales similaires. Une collaboration étroite avec nos partenaires est essentielle pour passer à des solutions d'emballage durables, c'est la raison pour laquelle travailler avec Robopac est un véritable moteur de notre progrès vers une économie circulaire et offre à nos clients une combinaison de machines de pointe avec un papier d'emballage de la meilleure qualité. »

Filiberto Felici, chef de produit Robopac, ajoute : « Notre plus grand défi était d'adapter le matériau papier aux opérations d'emballage, tout en garantissant une stabilisation maximale des produits du client pendant le transport avec une utilisation minimale des ressources. En utilisant notre propre technologie Cube, nous obtenons une stabilisation maximale de la charge et nous sommes très satisfaits de l'efficacité des performances de nos machines en conjonction avec l'Advantage StretchWrap de Mondi. »

Mondi organisera un webinaire sur les caractéristiques techniques de l'Advantage StretchWrap et les impacts sur le développement durable le jeudi 21 septembre à 10 heures CET, avec Bartosz Babicz, Product Manager StretchWrap chez Mondi, et Julia Dunker, Sustainability Manager chez Mondi. Vous pouvez vous inscrire gratuitement au webinaire ici.

Service lecteurs

Mondi
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria

+43 1 79013 4059

www.mondigroup.com

@mondigroup

mondi-group

mondigroup/


Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films, à la mise au point et la production de solutions dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation, utilisant le papier là où c’est possible, le plastique là où c’est utile. Le développement durable est au centre de notre stratégie, basée sur nos ambitieux engagements à l’horizon 2030 ; nous nous focalisons sur des solutions circulaires créées par des employé(e)s impliqué(e)s et sur l’action en matière de climat.

En 2022, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,8 milliard d’euros découlant des activités poursuivies, et employait 22 000 personnes dans le monde. Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI), où le Groupe fait partie des composants du FTSE100, et dispose également d’une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP).

www.mondigroup.com

About Robopac

Robopac is part of Aetna Group, a global company leader in sustainable solutions in the end-of-line packaging industry, with more than 200.000 machines installed. It operates with 12 subsidiaries, 4 foreign production companies (in China, Brazil, USA and Germany) and another 6 in Italy. Aetna Group produces and markets a wide range of solutions capable of responding to equally wide production requirements, with a high tailor-made packaging capacity and 24/7 assistance service around the world.

A further uniqueness of Robopac is the TechLab, the most advanced research laboratory system in the packaging industry. With the aim of reducing energy and material consumption, TechLab guarantees maximum packaging safety (product damage reduced up to 85% during transportation) and packing material savings of up to 60%. Results obtained scientifically, through unique machinery, simulations of various worst cases and strict accredited tests.

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi

+49 151 17714692

judith.wronn@​mondigroup.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from