Mondi Group

Mondi s'associe avec RetailX pour identifier cinq tendances en matière d'emballage pour le eCommerce

  • Les opinions de 5 000 consommateurs en Allemagne, en Pologne, en France, en Suède et en Turquie fournissent un aperçu des macro-tendances en matière d'emballage pour le eCommerce.
  • L'enquête annuelle de Mondi sur les tendances de consommation examine les habitudes d'achat en ligne et les attitudes des consommateurs en matière d'emballage.
  • De nouvelles données sur le comportement eCommerce par âge révèlent l'impact des générations Z et Millennials sur l'industrie de l'emballage.

Le 25 novembre 2022 – Mondi, leader mondial de l'emballage et du papier durables, présente sa quatrième enquête annuelle sur les tendances de consommation, qui offre une plongée en profondeur dans les comportements d'achat en ligne et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de l'emballage. L'enquête, menée par RetailX, est l'étude la plus approfondie à ce jour, avec 1 000 consommateurs par pays en France, Allemagne, Pologne, Suède et Turquie. Elle inclut également, pour la première fois, une analyse des différences générationnelles dans les habitudes d'achat en ligne.

Nedim Nisic, directeur eCommerce de Mondi Group, explique la raison d'être de cette enquête: «Nous voulons être à l'avant-garde de la compréhension de ce que les consommateurs veulent lorsqu'ils font des achats en ligne, et de ce qu'ils attendent de l'emballage protégeant leurs achats. Cette étude a révélé cinq macro-tendances qui orientent le marché croissant de l'emballage pour eCommerce, fournissant des informations utiles alors que nous nous associons avec les principaux e-commerçants pour co-créer les solutions d'emballage les plus durables pour leurs besoins.»

Les trois quarts des clients de ces cinq marchés font des achats en ligne au moins une fois par mois et dépensent en moyenne entre 12 et 120 euros par mois. Il est important de savoir pourquoi ils choisissent d'acheter en ligne et de comprendre les fonctionnalités du commerce électronique qu'ils apprécient le plus. La mode est la catégorie de produits la plus forte, suivi par les articles pour la Maison, l'électronique grand public et les produits de beauté. L'enquête confirme que, toutes générations et tous pays confondus, les principaux leviers d'achat en ligne sont les prix plus bas et la simplicité d’utilisation, notamment le gain de temps et la livraison directe à domicile.

Les cinq tendances clés sont présentées ci-dessous.

Tendance n°1: la protection des articles et les préoccupations environnementales demeurent parmi les exigences les plus fortes des clients

94% des consommateurs citent la protection des articles comme le facteur le plus important, surtout lorsqu'il s'agit d'un produit de valeur. Ce facteur est suivi par la facilité de fermeture pour les retours, qui est passée de 74% en 2019 à 88% cette année. «Au moment où les clients ont vu la disponibilité croissante des emballages à fermeture facile, ils ont donc également réalisé à quel point ils répondent à leurs besoins, aussi bien en ce qui concerne la commodité de pouvoir refermer facilement sans faire la chasse au ruban d'emballage, mais aussi l'aspect durable de la réutilisation des emballages», explique Nedim Nisic. Les facteurs les plus importants sont ensuite le respect de l'environnement (84%) et la facilité d'élimination (80%).

Tendance n°2: le suremballage coûte plus cher que prévu

Les emballages surdimensionnés déplaisent à 86% des consommateurs, contre 79% en 2021, et les emballages internes excessifs déplaisent à 78% des clients. En fait, plus de deux tiers (67%) des personnes interrogées dans les cinq pays ont déclaré que le suremballage dissuaderait les clients d'acheter auprès de la marque. «Le suremballage n'est ni durable ni rentable. Les études montrent également qu'il peut influencer les décisions d'achat, les clients choisissant de ne pas soutenir les e-commerçants qui font un mauvais choix», ajoute N. Nisic.

Tendance n°3: le moment du déballage est important

L'emballage n'est pas seulement une question de fonctionnalité; il s'agit d'une expérience globale. Cette étude a révélé que la sensibilisation au «unboxing» est en hausse sur de nombreux marchés. En Pologne, par exemple, en 2019, 32% des consommateurs avaient entendu parler de l’«unboxing», contre 66% cette année. En 2021, 46% des personnes interrogées ont déclaré qu'une expérience d'unboxing originale, inspirée d’un emballage produit remarquable, justement en raison de l'emballage, les convaincrait de commander à nouveau chez le même commerçant. Cette année, ce chiffre est monté à 78%. «Le concept d'unboxing est plus qu'un simple client qui déballe sa commande», déclare Nisic. «Il s'agit d'utiliser cette opportunité pour offrir aux clients une expérience de la marque dont ils se souviendront pour toutes les bonnes raisons.»

Tendance n°4: les consommateurs sont de plus en plus disposés à payer un petit supplément pour un emballage qui réponde à leurs besoins

Les consommateurs se disent de plus en plus disposés à payer environ 1 € de plus pour un emballage qui répond le mieux à leurs besoins. La volonté de payer pour des emballages mieux adaptés est passée de 48% en Pologne en 2021 à 81% cette année et de 56% en 2021 en Allemagne à 70% en 2022. Globalement, sur les cinq marchés, 72% des consommateurs sont prêts à payer pour un emballage, la génération Z (80%) et les Millennials (74%) étant les plus susceptibles d'être d'accord.

Tendance n°5: le comportement et les tendances des Millennials sont le moteur du marché

Ce sont les clients qui achètent en ligne le plus souvent et qui sont les plus susceptibles d'acheter en ligne au moins une fois par jour (8%) et plus d'une fois par semaine (37%). Ils dépensent également beaucoup dans tous les secteurs. Leurs opinions sont également parmi les plus fortes, les Millennials étant les plus susceptibles d'évaluer les différentes caractéristiques des emballages comme étant essentielles pour eux, par rapport aux autres générations. Ils sont également la génération la plus disposée à payer un supplément pour un emballage qui réponde à leurs besoins.

Téléchargez le rapport complet ici www.mondigroup.com/eCom-whitepaper-shopping-behaviour/ pour en savoir plus sur le comportement d'achat en ligne des consommateurs et leurs attentes en matière d'emballage.

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria

+43 1 79013 4059

www.mondigroup.com

@mondigroup

mondi-group

mondigroup/


Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films, à la mise au point et la production de solutions dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation, utilisant le papier là où c’est possible, le plastique là où c’est utile. Le développement durable est au centre de notre stratégie, basée sur nos ambitieux engagements à l’horizon 2030 ; nous nous focalisons sur des solutions circulaires créées par des employé(e)s impliqué(e)s et sur l’action en matière de climat.

En 2021, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,2 milliard d’euros découlant des activités poursuivies, et employait 21 000 personnes dans le monde. Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI), où le Groupe fait partie des composants du FTSE100, et dispose également d’une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP).

www.mondigroup.com

About Mondi Group eCommerce

Mondi Group offers a full portfolio of eCommerce packaging solutions and products that are fit for purpose, innovative and sustainable by design. We are setting new standards in the industry with our expertise in sustainable materials and product design. Driven by an agile and customer-centric mindset, our network of more than 100 in-house packaging designers develop award-winning eCommerce solutions together with our partners. Our focus is on decreasing total packaging costs, reducing waste, and meeting end-consumer needs through a combination of our sustainability expertise and full portfolio of multi-material solutions, including kraft and functional barrier paper, paper bags and corrugated solutions.

Related images

 

Editorial enquiries

Julia Madeleine Rohracher
Mondi Group

+43 1 790 13 4640

Julia.Rohracher@​mondigroup.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from