Mondi Group

Mondi et Fiorini International s'associent pour développer un nouvel emballage en papier entièrement recyclable pour des pâtes de qualité supérieure

  • Mondi et le transformateur Fiorini International ont collaboré pour créer une nouvelle solution d'emballage en papier pour Antico Pastificio Umbro, un fabricant italien de pâtes alimentaires de qualité supérieure.
  • Le nouvel emballage est entièrement recyclable et, une fois déployé sur l'ensemble de la gamme de pâtes, il permettra de réduire la consommation de plastique de 20 tonnes par année.
  • Résistant et élégant, cet emballage attrayant comporte même une fenêtre en papier permettant au consommateur de voir les produits.
  • Cet emballage innovant pour les pâtes a été intégré dans l'exposition The Waste Age organisée par le London Design Museum et la Fondation Ellen MacArthur, qui s'est déroulée d'octobre 2021 à février 2022.

Le 2 août 2022 - Mondi, un leader mondial de l'emballage et du papier, en partenariat avec Fiorini International, un leader mondial de la transformation et de la production d'emballages basé en Italie, a créé et lancé avec succès un nouvel emballage en papier entièrement recyclable pour une marque de pâtes italienne haut de gamme.

Après une refonte complète de son emballage, Antico Pastificio Umbro a décidé d'associer l'expertise de Mondi et de Fiorini International pour concevoir et produire un sac en papier avec une fenêtre de visualisation pour ses gammes de pâtes haut de gamme. Après le déploiement complet, cette nouvelle solution d'emballage soutiendra l'objectif de solutions durables de l'entreprise visant à réduire le plastique en économisant jusqu'à 20 tonnes de plastique par an.

Le partenariat fructueux entre Mondi et Fiorini International a donné naissance à un sac en papier innovant doté d'une grande fenêtre en cellulose transparente, recyclable et biodégradable, qui permet à l'utilisateur final de voir le contenu. Grâce au papier sélectionné par Mondi et Fiorini International, le sac est entièrement recyclable tout en offrant les mêmes propriétés protectrices que l'emballage plastique précédent. Les pâtes ont la même durée de conservation et sont préservées pendant le transport. Un nouveau système de fermeture scellé avec une colle thermofusible spéciale contact alimentaire, ainsi qu'un patch renforcé sur le fond, améliorent l'hygiène et assurent une ouverture facile. Fabriqué à partir de ressources renouvelables, l'emballage peut être facilement intégré par les consommateurs dans les flux de déchets de papier existants. Le taux élevé de recyclage du papier en Europe (plus de 80%) signifie que le papier en fin de vie peut contribuer à une économie circulaire. Le nouveau sac à pâtes offre une imprimabilité supérieure, de sorte que tous les messages relatifs à la marque et au produit peuvent être communiqués efficacement, et il reste très facile à utiliser sur les machines d’ensachage.

Cet emballage révolutionnaire a été inclus dans le Upstream Innovation Guide to Packaging Solutions de la Fondation Ellen MacArthur, publié en novembre 2021. La société a également participé à l'exposition The Waste Age, organisée par le London Design Museum et la Fondation Ellen MacArthur, qui a été ouverte au public entre octobre 2021 et février 2022. Cette innovation a été reconnue comme un exemple innovant de substitution pour une meilleure recyclabilité, une approche qui s'inscrit dans la vision de la Fondation pour une économie circulaire des plastiques.

Massimiliano Scottà, chef des ventes de la région Amérique du Sud et Amérique du Nord pour le papier kraft, Mondi, déclare: «Nous avons utilisé notre approche EcoSolutions centrée sur le client pour développer cet emballage recyclable et avons travaillé en étroite collaboration avec Fiorini International et Antico Pastificio Umbro. Il s'agit d'un excellent exemple des meilleures pratiques en matière de création d'emballages qui maintiennent les matériaux en circulation et contribuent à l'objectif de durabilité MAP2030 de Mondi, qui consiste à rendre 100% de ses produits réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. En outre, nous sommes ravis d'avoir participé à l'installation «Upstream Innovation» de la Fondation Ellen MacArthur et du London Design Museum, qui vise à repenser les emballages et à développer des solutions durables par la conception: Ceci signifie qu'il faut se concentrer sur l'objectif tout en optimisant le matériau et même en le changeant complètement si nécessaire, comme avec ce nouveau sac en papier pour les pâtes.»

Pietro Fiorini, directeur commercial de la division emballage chez Fiorini International, explique: «L'éthique et la responsabilité environnementale sont les valeurs qui dirigent les activités quotidiennes de Fiorini International. Ces mêmes valeurs, ainsi que la recherche sur les tendances du marché, les technologies innovantes et un système de fabrication qualifié, ont été les éléments clés que nous avons utilisés dans ce passionnant projet de transformation. Nous avons conçu, en collaboration avec Mondi, la solution papier la plus performante pour le sac à pâtes. Nous sommes fiers de participer à une mission durable et nous savons que cela nécessite une approche systématique et coopérative entre les parties prenantes des chaînes d'approvisionnement, du producteur au consommateur. Il s'agit notamment d'impliquer les consommateurs dans des initiatives visant à les sensibiliser à la consommation et aux modes de vie durables, en leur fournissant des informations appropriées sur les emballages. Le partenariat avec Pastificio Umbro est un projet pilote réussi où l'expérience, la recherche, l'innovation et la technologie de Fiorini International ont défini un modèle de production durable parfaitement intégré dans une stratégie de marque et une mission commune.»

Leonardo Faccendini, PDG d'Antico Pastificio Umbro, conclut: «La réduction de l'impact environnemental de nos produits - leur fabrication, leur emballage et leur transport - est une priorité absolue pour notre entreprise, et le remplacement de l'emballage plastique traditionnel par du papier est un grand pas vers la réalisation de cet objectif. Nous investissons dans de nouveaux systèmes et dans une usine et nous prévoyons de déployer cet emballage sans plastique sur l'ensemble de notre gamme de pâtes.»

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria

+43 1 79013 4059

www.mondigroup.com

@@mondigroup

mondi-group

mondigroup/


Notes aux journalistes

À propos de Mondi
Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable, qui est au cœur de notre stratégie, est intrinsèque à notre philosophie commerciale. Notre approche centrée sur la clientèle, appelée EcoSolutions, nous place à la pointe de l’industrie. Nous posons les bonnes questions pour trouver les solutions les plus durables. En 2021, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,5 milliard d’euros.

Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI) et cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP). Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au FTSE/JSE Responsible Investment Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

À propos de Fiorini International
Fiorini International est synonyme dans le monde d'excellence, de fiabilité et de qualité dans la fabrication d'emballages industriels, de sacs en papier de petite et moyenne taille et de sacs pour le commerce électronique: une gamme de produits et de finitions qui permet de répondre de manière flexible à chaque besoin. Fiorini International est le leader du secteur de l'emballage avec 1,5 milliard de sacs en papier produits par an, un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros et 50 000 tonnes de papier utilisées par an. La solide réputation de la société est le résultat de l'expérience, de l'ingénierie avancée et de la recherche continue des besoins des partenaires. Fiorini International collabore avec des clients nationaux et internationaux de l'industrie alimentaire humaine et animale, de l'agriculture et de l'industrie chimique, et avec les leaders mondiaux de la grande distribution. Tous les systèmes et processus de fabrication, soutenus par les certifications les plus importantes, garantissent une intégration complète des technologies et des compétences professionnelles, en minimisant l'impact environnemental. Équipe de recherche et développement Générer et tester de nouvelles solutions, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies afin de développer et de produire des produits ou des services nouveaux et compétitifs répondant aux tendances du marché et aux besoins des clients.

www.fiorinint.com

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692

judith.wronn@​mondigroup.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from