Mondi Group

Enfin un nouvel emballage ! Le nouveau papier Advantage StretchWrap de Mondi constitue un choix plus durable pour le banderolage des palettes

  • Le papier Advantage StretchWrap de Mondi, le premier à être commercialisé, est conçu pour envelopper des palettes pour leur transport.
  • Cette solution innovante en papier remplace le plastique multicouche qui est actuellement la norme industrielle pour le banderolage des palettes.
  • Mondi s'est associée au fabricant de machines ACMI pour développer un système complet de banderolage en papier.

Le 17 juin 2021 – Mondi, leader mondial du banderolage et du papier, a collaboré avec le fabricant italien de machines ACMI afin de créer un nouveau système de banderolage pour palettes qui utilise du papier au lieu du plastique. En transformant la façon dont les palettes sont emballées, Advantage StretchWrap réduit la dépendance de la chaîne d'approvisionnement vis-à-vis du plastique, en passant à un matériau renouvelable et entièrement recyclable.

Advantage StretchWrap (brevet en instance) est un tout nouveau papier léger de Mondi, spécialement conçu pour le banderolage des palettes. Il est étirable et résiste aux perforations, offrant ainsi une protection solide aux marchandises pendant le transport. La norme industrielle actuelle pour le banderolage des palettes est un matériau plastique multicouche dont le taux de recyclage est faible. Le papier Advantage StretchWrap, associé au système de banderolage Rocket E-500 d'ACMI, permet de passer à une solution de banderolage de palettes entièrement recyclables.

L'impressionnante extensibilité et la haute résistance à la traction de ce papier en font une alternative fiable pour le transport. Des essais d'accélération visant à simuler le transport avec l'équipement ESTL (réalisés conformément à la norme EUMOS 40509[1]) et des essais de transport en conditions réelles ont confirmé que les palettes emballées avec le film étirable Advantage sont sûres.

«L'expérience de Mondi en matière de papiers à haute élasticité est dans l'ADN de cette nouvelle solution de papier. Depuis plus de 20 ans, Mondi produit du papier résistant et étirable pour le banderolage des matelas à ressorts. L'évolution constante des paramètres du papier en matière de résistance, d'étirement et de réduction du grammage a permis d'envisager de nouvelles applications. Aujourd'hui, après deux ans de recherche et de développement, nous sommes fiers de lancer l’Advantage StretchWrap, notre solution innovante à base de papier pour le banderolage des palettes. C'est un excellent exemple de la manière dont nous rendons le banderolage et le papier durables par la conception, en utilisant le papier lorsque c'est possible et le plastique lorsque c'est utile», explique Paulus Goess, directeur des ventes de papier kraft de spécialité, Mondi.

«La collaboration avec Mondi sur cette nouvelle solution est une étape passionnante vers l'utilisation de papier recyclable pour le banderolage des palettes. Ce partenariat montre comment les innovations dans la technologie du papier et des machines peuvent s'aligner pour augmenter le nombre d'options disponibles pour les entreprises qui recherchent des alternatives plus durables», affirme Luigi Brugnoli, directeur des ventes mondiales, ACMI.

Advantage StretchWrap est fabriqué en matériaux renouvelables provenant de la Scandinavie. Les taux de recyclage élevés en Europe pour les banderolages à base de fibres[2] et la disponibilité des flux de déchets de papier garantissent que le papier puisse être recyclé en fin de vie, contribuant ainsi à une économie circulaire.

[1] EUMOS 40509 est une norme qui analyse la rigidité des charges en appliquant un test qui simule les accélérations et décélérations horizontales inhérentes aux cycles typiques de distribution des transports.
[2] EUROSTAT 2020

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
mondi-group

Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable, qui est au cœur de notre stratégie, est intrinsèque à notre philosophie commerciale. Notre approche centrée sur la clientèle, appelée EcoSolutions, nous place à la pointe de l’industrie. Nous posons les bonnes questions pour trouver les solutions les plus durables. En 2020, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 6,66 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,35 milliard d’euros.

Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI) et cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP). Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au FTSE/JSE Responsible Investment Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

À propos d'ACMI

Fondée en 1984 dans la province de Parme, en Italie, ACMI est une société privée. L'entreprise est née et a évolué dans le monde des systèmes de banderolage secondaire et des fins de ligne, en se spécialisant dans les secteurs des boissons, de l'alimentation en général et des aliments pour animaux. Le riche héritage culturel en termes de savoir-faire, l'important niveau technologique atteint et la remarquable flexibilité organisationnelle font d'ACMI l'une des sociétés les plus respectées dans l'ingénierie du banderolage à l'échelle mondiale. Avec l'introduction récente de la banderoleuse de palettes avec papier kraft, ACMI est pionnière dans la production de systèmes de banderolage «sans plastique».

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from