Mondi Group

Mondi lance AegisPaper, une gamme complète de papiers barrière recyclables pour des solutions d'emballage durables

  • Proposant une solution de chaîne de valeur entièrement intégrée, Mondi lance une gamme de papiers barrière recyclables qui peuvent remplacer les films plastiques et les complexes multicouches.
  • La gamme offre une solution à guichet unique (tout en un), de la production de papier à l'application de barrières, et peut fonctionner sur des lignes existantes de formage, remplissage et scellage (FFS)
  • Cette innovation produit offre une alternative d'emballage durable, en particulier pour les applications de biens à rotation rapide (Fast-Moving Consumer Goods - FMCG)

Le 09 février 2021 – Mondi, un des leaders mondiaux de l'emballage et du papier, a développé avec succès une nouvelle gamme de papiers barrière fonctionnels recyclables. Conçue dans un souci de protection, cette gamme de solutions de papier barrière recyclable certifiée est entièrement intégrée dans la chaîne de valeur de Mondi, de la production de papier à l'application barrière, et peut fonctionner sur les lignes de remplissage existantes pour les applications de formage, remplissage et scellage (FFS).

La gamme AegisPaper de Mondi réduit la quantité de plastique utilisé en le remplaçant par une ressource renouvelable qui possède des propriétés mécaniques spécifiques, telles que la résistance à la perforation, l'étanchéité, l'imprimabilité et les protections barrières. Les technologies de revêtement appliquées à ces papiers créent des barrières personnalisées contre la graisse et la vapeur d'eau. Les papiers AegisPapers conviennent à de nombreuses applications d'emballage dans les secteurs des aliments secs, des aliments surgelés, des aliments pour animaux de compagnie, de la confiserie, de l'emballage secondaire, des jouets, du commerce électronique, de l'emballage des fleurs et du bricolage.

Le papier barrière fonctionnel peut remplacer l'emballage plastique traditionnellement utilisé pour les biens à rotation rapide et les produits de consommation. Dans un premier temps, la collaboration de Mondi avec un producteur européen de pâtes sèches permettra de réduire de 90 % le plastique utilisé et d'économiser 7,5 tonnes de film plastique par an pour l'une de ses gammes de produits. Ce conditionnement de pâtes et d'autres solutions commercialisées feront leur entrée sur le marché au cours du premier semestre 2021. 

« La durabilité est au centre de notre stratégie et je suis heureux que nos clients continuent à s'y intéresser. Grâce à la combinaison du savoir-faire de Mondi en matière de fabrication du papier, revêtement, impression, transformation, fabrication de sachets et de sacs en plus de notre expertise dans certaines utilisations finales pour les consommateurs, nous faisons de la devise « papier si possible, plastique si nécessaire » une réalité. Ce lancement constitue une avancée majeure pour la prochaine génération d'emballages durables », a déclaré Peter Orisich, PDG de la division Emballages souples et matériaux d'ingénierie de Mondi.

Au sein d'AegisPaper, il existe trois nomenclatures disponibles pour différentes applications et exigences :

  • AegisPaper select offre un large éventail de propriétés de barrière sur mesure
  • AegisPaper 95/5 food est certifié comme étant entièrement recyclable et possède les meilleures propriétés mécaniques pour les applications alimentaires
  • AegisPaper reduce fournit le papier barrière fonctionnel le plus fin pour réduire la quantité de matériau d'emballage nécessaire

Le papier et les revêtements sont tous produits et utilisés en Europe.

Pour en savoir plus sur la gamme de papiers barrière recyclables de Mondi, AegisPaper, cliquez ici : www.mondigroup.com/aegispaper

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
mondi-group

Notes aux journalistes

Notes techniques :

Les papiers barrière entièrement recyclables de Mondi pour les solutions d'emballage offrent les possibilités suivantes pour le revêtement, la transformation et l'emballage.

AegisPaper

Un papier barrière fonctionnel recyclable sur lequel des revêtements sont appliqués pour créer une solution Mondi totalement intégrée. La gamme offre des propriétés d'étanchéité et des fonctionnalités de barrière intégrées.

  • Barrières personnalisées contre la graisse et la vapeur d'eau
  • Recyclable dans les flux de recyclage de papiers existants
  • Fonctionne sur les lignes standard FFS
  • Substitut idéal des complexes plastiques
  • Capacités d'impression de base
  • Exempt de PVDC
  • Certifications de recyclage pour certaines nomenclatures par PTS, CEREC et Interseroh.

Les trois nomenclatures d'AegisPaper sont :

AegisPaper select

  • Produit enduit par dispersion
  • Couche d'étanchéité haute performance
  • Barrière contre la graisse et la vapeur d'eau
  • Recyclable dans plusieurs flux de papier en Europe

AegisPaper 95/5 food

  • Haute performance mécanique
  • Protection contre les insectes
  • Barrière contre la vapeur d'eau et l'humidité
  • 95/5 Rapport papier/plastique, recyclable dans tous les flux de papier en Europe

AegisPaper reduce

  • Protection contre les insectes
  • Barrière contre la vapeur d'eau et l'humidité
  • Recyclable dans plusieurs flux de papier en Europe

Les formats transformés de Mondi réalisés avec AegisPaper

Avec AegisPaper, Mondi peut offrir une solution d'emballage en papier barrière certifiée entièrement recyclable, qui est transformée dans les formats familiers de Mondi. La gamme comprend des propriétés de barrière intégrées et convient à un large éventail d'applications de biens à rotation rapide (FMCG).

  • Utilise la technologie du papier Mondi pour obtenir des propriétés mécaniques telles que la résistance à la perforation et au déchirement
  • Amélioration du traitement des lignes d'emballage grâce à un papier d'emballage spécial et lisse
  • Couche de scellage haute performance pour maximiser la vitesse de la ligne et la meilleure intégrité du scellage
  • Barrière sans PVDC : vapeur d'eau, graisse
  • Choisissez la surface de votre papier : toucher naturel ou lisse pour un meilleur résultat d'impression

AegisBase

En plus d'AegisPaper, AegisBase est également disponible. Il s'agit d'une solution de papier de base recyclable blanc ou marron pour les papiers barrière fonctionnels aux propriétés mécaniques étendues, avec une grande rigidité pour les lignes de conversion à grande vitesse et un étirement élevé pour les applications d'emballage. La gamme de produits issus du développement durable offre des structures de papier adaptées aux applications de revêtement barrière ; elles présentent une excellente résistance à la perforation, une résistance optimale et des propriétés d'imprimabilité de base sur une surface enduite couchée.

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers qui contribue à créer un monde meilleur grâce à ses solutions innovantes conçues pour être durables. Nous sommes intégrés à 100 % tout au long de la chaîne de valeur – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable, qui est au cœur de notre stratégie, est intrinsèque à notre philosophie commerciale. Notre approche centrée sur la clientèle, appelée EcoSolutions, nous place à la pointe de l’industrie. Nous posons les bonnes questions pour trouver les solutions les plus durables. En 2019, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,66 milliard d’euros.

Mondi est une société avec cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres (MNDI) et cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg JSE Limited (MNP). Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au FTSE/JSE Responsible Investment Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

Related images

Mondi lance AegisPaper, une gamme complète de papiers barrière recyclables pour des solutions d'emballage durables. (Photo: Mondi, PR173)

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from