Mondi Group

Mondi adapte une ligne de production de son usine en Allemagne pour fabriquer des composants de masque indispensables

  • Mondi produit des bandes élastiques et stratifiées à trois couches, en matériau non tissé, pour fabriquer un milliard de masques
  • Les sites de Gronau, en Allemagne et de Taicang, en Chine augmentent la production de ce matériau

Le 03 avril 2020 – Mondi s’engage à jouer son rôle pour assurer la fabrication de composants et fournitures essentiels durant l’épidémie de Covid-19. Chez Mondi, fabricant mondial de papier et d'emballage, l’équipe de la division Personal Care Components (Composants pour produits d’hygiène personnelle) a trouvé un moyen de transformer une ligne de production de son usine de Gronau, en Allemagne, pour fabriquer des bandes élastiques et souples utilisées pour les masques ainsi que par les particuliers et les professionnels de la santé dans le monde entier.

Cette usine est spécialisée habituellement dans la production de matériaux pour les produits d’hygiène, tels que les couches pour bébé, les protections pour incontinence adulte et les produits d’hygiène féminine. Or, elle a su adapter rapidement l'une de ses lignes de production pour fabriquer une bande stratifiée à trois couches permettant de fixer un film plastique extensible entre les différentes couches de matériau non tissé souple. Cette bande, que Mondi fournit sur une bobine aux entreprises clientes fabriquant des masques, est découpée et fixée de chaque côté du masque, et peut s'adapter facilement à la forme des oreilles de l’utilisateur pour en assurer le maintien.

Ce matériau élastique remplace la bande en caoutchouc qui fixe le masque, permettant ainsi d'augmenter la vitesse de fonctionnement des machines, par rapport au caoutchouc, plus long.

« L’usine de Mondi à Gronau fabrique actuellement des bandes pour plus d’un milliard de masques en matériau non tissé. Nous adaptons notre capacité de production pour répondre à la demande croissante de ce type de masque. En fabriquant cette bande élastique souple, nous pouvons produire un plus grand volume de masques pour répondre à la demande croissante », explique le Dr. Michael Trinkaus, directeur de la recherche et du développement et de l’ingénierie d’application pour la division Personal Care Components (Composants pour produits d’hygiène personnelle) de Mondi.

Un soutien en Chine pour Mondi

Mondi exploite également une usine à Taicang, en Chine, qui stratifie le film produit sur le site de Gronau pour fabriquer des produits d'hygiène en matériau non tissé identiques à ceux fabriqués en Allemagne. Le groupe, qui surveille de près les développements, évalue les risques et applique des mesures de prévention conformément aux recommandations et réglementations des autorités locales, a pu honorer les commandes de bandes de masques de ses clients en Chine, lorsque l’épidémie de Covid-19 a éclaté. La demande de ce type de matériel étant désormais plus forte en Europe, le site de Gromau doit augmenter sa capacité de production.

/fin

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
mondi-group

Notes aux journalistes

Autres informations techniques :

Dans l’usine de Mondi à Gronau, l’extrusion du film plastique est réalisée dans des conditions d'hygiène strictement encadrées avant l’application d'un adhésif et des couches non tissées latérales. Enfin, le stratifié multicouche passe par un processus de « laminage circulaire », où le matériau est étiré entre deux bobines à « anneaux dentés », ce qui en active les propriétés élastiques sans l’endommager.

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers et ses clients apprécient énormément ses solutions d’emballage et de papier si innovantes et durables. Mondi est intégrée à 100% tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage et du papier – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable est ancré dans tous ses actes. En 2018, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,48 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,76 milliards d’euros.

Mondi est une société cotée sur deux places boursières, avec cotation première à la Bourse de Johannesburg (JSE Limited) pour Mondi Limited et cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres pour Mondi plc sous les identifications mnémotechniques respectives MND et MNDI. Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au JSE Socially Responsible Investment (SRI) Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

About Mondi PCC

Mondi Personal Care Components is a global leading supplier of elastic and nonwoven solutions for the hygiene industry, offering comprehensive baby care, adult incontinence, feminine care, and nonwoven materials. Mondi PCC strives to make comfort a way of life and supports every generation. The product portfolio includes elastic stretch laminates and nonwoven components for baby diapers and adult incontinence products, film and nonwovens for femcare, and nonwovens for wipes.

www.mondigroup.com/en/products-and-solutions/personal-care-components

Related images

Mondi adapte une ligne de production de son usine en Allemagne pour fabriquer des composants de masque indispensables. (Photo: Mondi, PR146)

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from