Mondi Group

Mondi (re)soude son partenariat avec Orkla avec un emballage innovant pour la charcuterie

Dans le double but d’améliorer le côté pratique pour le consommateur et de réduire le gaspillage alimentaire, le Norvégien Orkla Group a mis Mondi au défi de mettre au point un nouvel emballage refermable pour ses célèbres tranches de saucisson Vossafår, qui étaient jusqu’alors présentées dans un emballage pelable, mais non refermable.

Vienne, 24 septembre 2018 – Comptant parmi les principaux fournisseurs de produits de marque pour les secteurs de l’épicerie, de la restauration hors domicile, de la distribution spécialisée, de la pharmacie et de la boulangerie, la société Orkla avait déjà exclu l’utilisation du film refermable standard pour ses emballages. Sachant que les emballages Vossafår sont constitués d’un film inférieur de thermoformage souple, il aurait été difficile pour le consommateur de repositionner un film refermable standard sur un tel support.

La société Mondi s’est vu confier la tâche de modifier ou de remplacer la structure souple de l’emballage d’origine. Le défi consistait à mettre au point un film supérieur barrière multicouche qui soit capable de résister au tuilage aux températures sur la ligne de thermoformage de Orkla. Il était également primordial de trouver un moyen de gérer efficacement la complexité du processus logistique. Mondi s’est montrée à la hauteur du défi.

«Il nous a fallu plus de deux ans de recherche et de développement et d’essais, indique Pal Wikstrøm, Directeur Commercial Europe du Nord pour le segment Consumer Goods Packaging chez Mondi, mais les deux partenaires ont réussi à trouver une solution qui fonctionne. Le nouvel emballage est désormais généralisé et le produit se fait déjà remarquer sur les linéaires des supermarchés». L’utilisateur ouvre facilement l’emballage grâce à un film pelable, se sert de la portion qu’il souhaite, puis referme l’emballage en repositionnant l’étiquette.

Pour Orkla, le principal avantage de cette solution est qu’elle fonctionne parfaitement bien avec un film inférieur de thermoformage souple (qui était déjà utilisée dans son emballage pelable précédent). En effet, un système refermable standard à base d’adhésif autocollant oblige généralement à disposer d’un fond rigide pour un bon fonctionnement de l’ouverture et de la refermeture. Mais, outre qu’elle rend l’emballage beaucoup plus rigide, cette solution a pour effet d’augmenter le coût du film inférieur et aurait sans doute obligé Orkla à apporter quelques modifications à la ligne de thermoformage.

Une part importante du projet a été menée chez Mondi Styria, une usine d’extrusion de film située en Autriche. Mondi fabrique non seulement le complexe multicouche supérieur qui apporte de remarquables propriétés barriere et de scellage, mais également le film inférieur.

La fabrication des emballages est un processus complexe à plusieurs étapes, explique Pal Wikstrøm. Sachant qu’elle reçoit les bobines avec les étiquettes déjà appliquées, Orkla n’a pas eu besoin d’investir massivement pour mettre la solution en œuvre. Les lignes tournent à la même vitesse qu’auparavant, moyennant seulement quelques adaptations mineures.

Forte de cette réussite, Mondi a déjà lancé de nouveaux projets d’étiquettes repositionnables pour des emballages form-fill-seal verticaux (FFS-V) et entrevoit diverses autres possibilités d’application de cette technologie.

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
mondi-group

Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers et ses clients apprécient énormément ses solutions d’emballage et de papier si innovantes et durables. Mondi est intégrée à 100% tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage et du papier – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable est ancré dans tous ses actes. En 2017, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,10 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,48 milliards d’euros.

Mondi est une société cotée sur deux places boursières, avec cotation première à la Bourse de Johannesburg (JSE Limited) pour Mondi Limited et cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres pour Mondi plc sous les identifications mnémotechniques respectives MND et MNDI. Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au JSE Socially Responsible Investment (SRI) Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from