Mondi Group

Une réussite dans la douceur: Mondi fait preuve d’un flair innovant avec un cône pour cornet et un couvercle pour crème glacée

Mondi Kalenobel en Turquie: un acteur majeur de l’emballage de la crème glacée

Vienne, le 26 novembre 2018 – Depuis qu’elle a absorbé le fabricant turc d’emballages souples Kalenobel en juillet 2016, la société Mondi voit le secteur de la crème glacée comme une opportunité de croissance très «cool».

Basée à Istanbul et exerçant désormais sous la raison sociale Mondi Kalenobel, l’entreprise continue d’exploiter ses deux usines installées à Kirklareli, dans le nord de la Turquie, pour se positionner comme un acteur innovant de l’emballage dans le monde de la crème glacée.

Un client lui a dernièrement lancé un défi que personne avant elle n’avait osé relever : fabriquer un cône en papier pour cornet de crème glacée comportant une fenêtre en plastique transparent qui permette au consommateur de voir la gaufrette du cornet. C’est le fabricant de cornets en gaufrette Oexmann GmbH & Co. KG, une entreprise familiale allemande basée à Gelsenkirchen qui, s’interrogeant sur la faisabilité de la chose, prit contact avec Mondi Kalenobel en 2016.

Cet ambitieux projet impliquait de disposer d’un savoir-faire approfondi en matière d’emballage de la crème glacée. «Nous sommes le seul fournisseur à avoir accepté de relever le défi, rappelle Sedat Igbar, Commercial Manager Europe de Mondi Kalenobel. Nous avons travaillé pas-à-pas avec Oexmann pour mettre au point et breveter un cône pour cornet qui permet aux amateurs de glaces de voir la gourmandise à l’intérieur. Les premiers produits ont été commercialisés en mai dernier».

Fabricant de cornets à crème glacée à Gelsenkirchen depuis 1926, Oexmann expédie ces cônes spéciaux de l’autre côté de la planète, à Auckland, chez le fabricant néo-zélandais de crème glacée Fonterra Brands Ltd. qui les utilise pour emballer certains de leurs cornets premium.

«La fenêtre transparente de forme ovale du manchon mesure 2,3 cm de haut et 1,8 cm de large, précise Sedat Igbar, et elle est fabriquée à partir d’un film biodégradable, comme le voulait Oexmann».

Aujourd’hui dirigée par Thomas Oexmann, le petit-fils du fondateur Karl Oexmann, l’entreprise est florissante. Outre la Nouvelle-Zélande, «nous exportons nos cornets pour crème glacée dans pratiquement tous les pays européens et nous en produisons actuellement près de cinq millions par jour», précise son directeur général.

Selon Euromonitor, le marché mondial de la crème glacée était de l’ordre de 74 milliards USD en 2017, et en croissance. L’Europe en représente environ 30%, où la croissance est majoritairement portée par les crèmes glacées sur bâtonnet, en cornet et en pot. Mondi réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’exportation sur le secteur de la crème glacée et anticipe une forte progression de ses ventes en Europe.

Pour Fonterra, un fabricant néo-zélandais de crème glacée et client de Oexmann, Mondi a mis au point un cône à fenêtre original qui représente pour Fonterra une opportunité inexploitée de gestion de sa marque de cornets haut-de-gamme.

Le consommateur allait pouvoir voir les constituants de ses délicieuses recettes de cornets Kapiti, comme la fleur de cerisier à la fraise, les graines de sésame grillées au sirop – que l’International Ice Cream Consortium (IICC) a récemment distingué comme la crème glacée la plus innovante de 2018 − ou le chocolat noir d’Afrique de l’ouest au Yuzu (Kapiti est une île située à environ 5 km de la côte ouest de la partie basse de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande).

Mondi a en outre décidé de créer une petite fenêtre transparente qui est découpée au laser à la forme de l’Île de Kapiti dans le couvercle du cornet et qui laisse voir la crème glacée.

Fonterra a aimé l’idée et Mondi fournit désormais des couvercles personnalisés, en plus des cônes pour cornet de glace.

«Nous nous sommes attelés à trouver une solution, même si cela devait nous prendre six mois ou un an, rappelle Sedat Igbar. Nous avons aussi démontré que nous étions capables de créer des emballages pratiques et faciles à ouvrir, générateurs d’achats d’impulsion, ainsi que diverses solutions éco-compatibles. Pour le marché de l’emballage de crème glacée, nous sommes véritablement un guichet unique et un acteur de premier plan».

Pour en savoir plus sur les possibilités d’emballage de la crème glacée offertes par Mondi, veuillez contacter votre représentant local ou vous rendre sur www.mondigroup.com/flexiblepackaging.

Visitez le site Internet de nos partenaires sur:
Oexmann GmbH & Co. KG in Gelsenkirchen, Allemagne: www.oexmann.com.
Fonterra Brands (New Zealand) Ltd. of Auckland: www.tastekapiti.co.nz.

Service lecteurs

Mondi Group
Marxergasse 4A
1030 Vienna
Austria
+43 1 79013 4059
www.mondigroup.com
mondi-group

Notes aux journalistes

À propos de Mondi

Mondi est un leader international de fabrication d’emballages et de papiers et ses clients apprécient énormément ses solutions d’emballage et de papier si innovantes et durables. Mondi est intégrée à 100% tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage et du papier – de la gestion des forêts et la production de pâte, de papier et de films plastique à la mise au point et la production de solutions efficaces dans le domaine des emballages industriels et des emballages pour produits de consommation. Le développement durable est ancré dans tous ses actes. En 2017, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 7,10 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent de 1,48 milliards d’euros.

Mondi est une société cotée sur deux places boursières, avec cotation première à la Bourse de Johannesburg (JSE Limited) pour Mondi Limited et cotation dans le secteur premium à la Bourse de Londres pour Mondi plc sous les identifications mnémotechniques respectives MND et MNDI. Nous faisons partie des entreprises constituant l’indice FTSE 100 et sommes intégrés à la série d’indices FTSE4Good depuis 2008 et au JSE Socially Responsible Investment (SRI) Index depuis 2007.

www.mondigroup.com

Related images

 

Editorial enquiries

Judith Wronn
Mondi Group

+49 151 17714692
judith.wronn@​mondigroup.com

Josina van der Velden
EMG

+31 164 317 014
jvandervelden@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from