Mactac

Mactac Europe a aidé l’emblématique Atomium de Belgique et à leurs chers Schtroumpfs à fêter leur 60ème anniversaire avec style

La décoration d'une tête géante de Schtroumpf sur l’une des sphères métalliques de 10 mètres de haut a été le résultat d’un travail d’équipe

SOIGNIES, Belgique, le 27 août 2018 – À l’occasion de leur 60ème anniversaire, les Schtroumpfs s’envolent, avec l’aide précieuse de partenaires majeurs et des films adhésifs Mactac.

En effet les adorables petites créatures bleues –– qui ont été créées par le dessinateur belge, Pierre Culliford, plus connu sous le nom de Peyo –– ont partagé leur anniversaire avec l’Atomium, la structure architecturale située à Bruxelles connue dans le monde entier, et présentée pour la première fois en 1958, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Par conséquent, ils ont décidé de se réunir pour faire la fête.

Depuis le mois de juin, l’une des sphères de l’Atomium (composée au total de 9 sphères en acier inoxydable), est devenue “bleue” en se transformant en tête géante de Schtroumpf et le restera jusqu’au mois de décembre. Cette boule bleue géante, située à plus de 100 mètres de hauteur, et mesurant 18 mètres de diamètre, présente l’exposition temporaire intitulée «Smurf Experience (La Schtroumpf Expérience)».

L’agence marketing Cecoforma a contacté Mactac Europe, une marque du groupe Avery Dennison, car elle savait que Mactac avait précédemment collaboré sur un projet similaire avec l’Atomium: une sphère avait été habillée des couleurs du drapeau belge en soutien à l’équipe nationale de football, les Diables Rouges, lors de la Coupe du Monde FIFA 2014.

Trois entreprises belges ont collaboré avec Mactac Europe afin de réaliser le projet de la Schtroumpf Expérience: Cecoforma, une agence spécialisée dans la communication événementielle; Dynagraph, qui réalise du lettrage et de l’impression numérique; et enfin Dizziness SPRL, une entreprise composée d’experts ayant l’habitude de travailler en hauteur. Dizziness est habituellement chargée de nettoyer les orbites métalliques brillantes mais, pour ce projet, elle a eu pour mission d’aider à l'installation de l'œuvre.

Pour cette mission hautement délicate, Dynagraph et Dizziness ont mobilisé une équipe de quatre alpinistes expérimentés. En trois jours, ils ont appliqué une image de 9 mètres de large sur 14,5 mètres de haut –– réalisé avec les supports d’impression et de découpe Mactac, pour un impact visuel extraordinaire. Au total, l’habillage est composé de 45 coupons de 50 cm de large chacune.

Pour réaliser la tête du Schtroumpf, les partenaires ont choisi d’utiliser le film d’impression IMAGin JT 5829 R, un support d’impression numérique blanc de 100µm, doté d’un adhésif gris enlevable, qui offre une excellente opacité et ne laisse pratiquement pas de résidus d’adhésifs sur la plupart des surfaces, lors de la dépose, jusqu’à deux ans après l’application.

Le visuel a été ensuite laminé avec le film Permacolor LUV 3898 de Mactac. Ce film de lamination protège l’image contre les rayons UV et autres agressions extérieures. Ce film apporte aussi un fini transparent mat parfaitement homogène à l’image imprimée.

Pour le lettrage «Smurf Experience», les partenaires ont utilisé le film de découpe MACal 8900 Pro en blanc mat doté d’un adhésif enlevable similaire au support IMAGin JT 5829 R de Mactac .

La collaboration de l’Atomium et des Schtroumpfs pour fêter conjointement leur anniversaire, se traduit dans d’autres façons: Les invités bénéficient d’un tarif réduit pour visiter l’Atomium et la Schtroumpf Expérience située dans le Hall 4 du parc des Expositions de Bruxelles et de nombreuses collections de Schtroumpfs sont également mises en vente à la boutique souvenir de l’Atomium.

La Schtroumpf Experience –– c’est aussi un «village magique» interactif d’une surface de 1 500 m² –– qui est, non seulement, consacré à l’amusement, mais aussi du développement durable. Les visiteurs pourront découvrir les 17 objectifs de développement durable, tels que définis par l’Organisation des Nations Unies, en identifiant les 17 objets correspondants répartis tout au long du parcours.

Mactac Europe, dont l’usine de fabrication est basée à Soignies, en Belgique, a eu le plaisir de de s’associer à ces deux icônes belges pour fêter leur anniversaire avec style.

Pour de plus amples informations sur la façon dont la technologie de nos films adhésifs peuvent peuvent vous aider à concrétiser votre prochain projet ambitieux, veuillez nous contacter à: contact.mactac@mactac.eu.

Service lecteurs

Mactac
Bd Kennedy, Z.I. Zone B
7060 Soignies
Belgium
+32 67 346 211
mactac.europe@​mactac.com
www.mactacgraphics.eu
@MACtacEurope
www.MactacEurope
mactac_europe/

Notes aux journalistes

À propos de Mactac

Depuis plus de cinquante ans, en Europe, Mactac crée des matériaux graphiques innovants qui offrent une toile pour des conceptions visuellement époustouflantes à travers de nombreuses poses de décoration et d’éléments graphiques, y compris dans les secteurs de l'architecture et du transport. Depuis août 2016, les activités européennes de Mactac font partie d'Avery Dennison.

Pour en savoir plus sur Mactac, consultez le site mactacgraphics.eu. Rejoignez la conversation de Mactac sur www.facebook.com/MactacEurope et suivez-nous sur Instagram.

Related images

 

Editorial enquiries

Patrick Winters
Mactac

+31 85 0002 246
patrick.winters@​eu.averydennison.com

Inka Finne
EMG

+31 164 317 019
ifinne@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from