KRAIBURG TPE

Confortable et compact

KRAIBURG TPE fournit un élastomère thermoplastique agréable pour la peau pour les casques innovants Protos®

La société autrichienne Pfanner Schutzbekleidung GmbH fait réaliser le serre-tête de son casque Protos® Integral dans un élastomère thermoplastique (TPE) de KRAIBURG TPE par la technique du moulage par injection. Le matériau offre une excellente capacité de transformation et est confortable à porter.

De l’agriculture et la sylviculture jusqu’à la chasse et au sauvetage aérien en passant par l’industrie et la construction de routes : la sécurité au travail n’est pas seulement une question de fonctionnalités. En effet, pour que l’équipement de protection individuelle approprié ou prescrit soit réellement porté, il doit être agréable, léger et pratique. Cela vaut notamment pour les casques de protection auditive qui ne doivent pas présenter de points de pression sur la tête, ne pas tirer les cheveux et ne pas causer d’irritations cutanées.

Pour le serre-tête du casque Protos® Integral développé par Westcam (Mils, Autriche) et distribué par Pfanner Schutzbekleidung GmbH (Koblach, Autriche), le choix s’est donc porté sur un compound THERMOLAST® K performant de la série VS/AD/HM de KRAIBURG TPE. En plus de sa surface veloutée (VS, Velvet Surface), de sa grande adhérence (AD, Adhésion) et de ses propriétés mécaniques élevées (HM), ce matériau high-tech se distingue également par une grande liberté dans la conception et une mise en œuvre économique.

« Le plus grand défi consistait à mouler le serre-tête relativement grand du casque avec précision de manière répétée en conservant des temps de cycle le plus court possible, tout en garantissant un aspect propre et homogène sans retassures », souligne Reto Huber, directeur général de Huber Kunststoff AG. « L’excellente fluidité du matériau de KRAIBURG TPE répond parfaitement à ces exigences et fournit des surfaces irréprochables directement à la sortie du moule » .

Un fil en acier à ressort est intégré dans le serre-tête. Il apporte la tension nécessaire et sert aussi au montage des attaches latérales pour l’arceau de protection auditive. Les attaches sont réalisées dans un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) avec un élastomère thermoplastique (TPE) injecté sur le côté interne pour fournir une isolation fiable du fil en acier par rapport à la tête. Avec son toucher velouté et doux, le TPE apporte un confort de port extrêmement agréable et sans pression au niveau des attaches et du serre-tête.

Le compound THERMOLAST® K éprouvé associe une dureté de 60 Shore A à une grande résistance à la traction, à la déchirure et à la rupture. La surface résistante à l’abrasion supporte aussi durablement le sébum, les crèmes et les détergents ménagers. Par ailleurs, le TPE répond aux exigences de la norme ISO 10993-10 envers la tolérance des matériaux destinés aux applications en contact avec la peau en ce qui concerne l’absence d’irritations.

« Nous avions déjà été très satisfaits d’un élastomère thermoplastique de KRAIBURG TPE sur la visière du casque de sécurité Protos® Integral », ajoute Martin Greber, responsable du développement chez Westcam.

« Dans ce cas, le TPE sert de lèvre d’étanchéité et d’amortissement sur la face interne et il est moulé par injection avec la bordure en polyamide de la visière selon un procédé bi-composant. Cette application souple/rigide a fait ses preuves dans la pratique au niveau de l’adhérence, ce qui fait que le THERMOLAST® K était dès le début un des matériaux envisagés pour les combinaisons fil/TPE et ABS/TPE du casque ».

Le casque Protos® Integral a été spécialement conçu pour offrir une protection contre le bruit et il se distingue par sa modularité et ses dimensions compactes, avec une protubérance minimale lorsqu’il est porté et un faible encombrement lorsqu’il est replié. Les coquilles antibruit sont placées sur leur propre arceau qui se fixe sur les attaches latérales du serre-tête et qui peut en plus recevoir les branches des lunettes de sécurité Protos® disponibles en option, ce qui fait qu’aucun pont acoustique n’est créé. Parmi les accessoires supplémentaires, il y a aussi une solution de communication Bluetooth avec clip de charge USB dont les éléments techniques sont entièrement intégrés dans la coquille antibruit.

Tous les matériaux du casque sont parfaitement adaptés à sa fonction et à son design. Les compounds THERMOLAST® K de la série VS/AD/HM peuvent être colorés avec précision et présentent une excellente stabilité des couleurs et résistance aux UV, aussi dans le gris choisi pour le serre-tête Protos®. Ils sont produits sur tous les sites KRAIBURG TPE selon des standards de qualité unifiés et peuvent être livrés dans le monde entier au sein du portefeuille du fabricant.

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
kraiburg-tpe/
channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes

À propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriquées selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et Malaisie et certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2019, KRAIBURG TPE compte plus de 645 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Marlen Sittner
Head of Digital Marketing EMEA
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 272
marlen.sittner@​kraiburg-tpe.com

Bridget Ngang
Marketing Manager Asia Pacific
KRAIBURG TPE Technology (M) Sdn. Bhd.

+603 9545 6301
bridget.ngang@​kraiburg-tpe.com

Alexandra Rios
Marketing & Customer Care Manager Americas
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+1 678 584 2349
alexandra.rios@​kraiburg-tpe.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-marcom.com
@siriajonna

 

Also available in

 

Share

 

More news from