KRAIBURG TPE

L’innovation avec les compounds d’adhésion de KRAIBURG TPE

THERMOLAST® A simplifie le montage des barres de toit par l’intégration du joint en moulage par injection à 2 composants

KRAIBURG TPE propose un large portefeuille d’élastomères thermoplastiques (TPE) pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules, mais aussi dans le compartiment moteur et sous caisse. L’entreprise Gutsche Engineering spécialisée dans les composants automobiles techniques fait elle aussi confiance au fabricant de TPE allemand de Waldkraiburg pour ses barres de toit innovantes. Pour cette application, Gutsche Engineering a tiré avantage de la mise en œuvre économique et surtout de l’excellente résistance aux intempéries du compound THERMOLAST® A de KRAIBURG TPE combinée à son adhérence cohésive sur l’ASA.

Alors qu’auparavant le montage du joint sous la galerie du toit demandait beaucoup d’effort, l’innovation de Gutsche Engineering permet de disposer d’une pièce complètement assemblée avec un joint déjà intégré. La simplification du processus de montage chez l’OEM n’est qu’un des avantages apportés par une pièce multicomposant. Avec le compound THERMOLAST® A de KRAIBURG TPE, Gutsche Engineering est parvenue à réaliser la liaison entre l’ASA et le TPE en moulage par injection à 2 composants.

«Pour le joint, nous étions à la recherche d’un TPE qui puisse être injecté directement sur le composant rigide en ASA et qui garantisse une adhérence fiable et durable sur ce copolymère», explique Martin Gutsche, Directeur Général de Gutsche Engineering. «La faible viscosité du TPE était également décisive afin de pouvoir obtenir la fine géométrie des lèvres d’étanchéité sans marques sur le composant rigide en utilisant les pressions les plus basses possibles à l’intérieur du moule. Outre la conception du moule et le concept d’injection, la facilité de transformation et les propriétés du TPE ont également joué un rôle important dans l’obtention de la qualité requise pour la pièce.»

En raison d’une collaboration fructueuse lors des projets précédents, KRAIBURG TPE a été intégrée dans le développement de l’application à un stade très précoce par Gutsche Engineering afin d’identifier le TPE le plus approprié pour cette utilisation innovante. «Chez KRAIBURG TPE, afin de déterminer l’adhérence des différentes combinaisons de matériaux en fonction des paramètres de transformation, nous proposons un service consistant à tester la résistance au pelage dans des essais ciblés selon les spécifications de la directive VDI 2019», déclare Matthias Michl, expert Encapsulation, Enjoliveurs et Finitions Extérieures chez KRAIBURG TPE à Waldkraiburg. «Notre expérience montre que nous pouvons contribuer de manière décisive à la minimisation des coûts de développement et à la progression du produit si nous sommes impliqués à temps dans les projets et dans les tests préliminaires associés.»

En plus de son adhérence avérée sur les thermoplastiques polaires, le compound THERMOLAST® A sélectionné se caractérise par sa grande fluidité, ce qui lui permet de remplir des formes complexes. Une des exigences principales du cache pour la galerie était la résistance aux intempéries car il devait être intégré dans la partie la plus haute du véhicule.

Le compound THERMOLAST® A employé n’a pas seulement répondu aux exigences élevés du constructeur de deux cycles climatiques annuels selon PV3929 et PV3930 avec une échelle de gris > 4, il a également fait ses preuves exposé aux intempéries sur la pièce. Malgré la finesse des lèvres d’étanchéité, le test d’exposition aux intempéries a été passé avec succès et sans fissures grâce à la stabilité exceptionnelle du compound THERMOLAST® A dans ces conditions. L’application mise en œuvre avec le THERMOLAST® A est employée en série sur le système de galeries de toit d’un SUV haut de gamme depuis le premier trimestre 2019.

«Pour KRAIBURG TPE, le domaine d’application enjoliveurs/finitions est un secteur d’activité de plus en plus important. KRAIBURG TPE poursuit le développement de son portefeuille de produits afin de répondre à la croissance de la demande envers des surfaces de qualité en combinaison avec une adhérence polaire et une grande résistance aux intempéries. Avec des nouveaux compounds qui montrent en particulier un excellent état de surface associé à une amélioration de l’adhérence sur le PMMA et l’ASA, KRAIBURG TPE pose de nouveau jalons pour la partie extérieure des automobiles», ajoute Matthias Michl.

Service lecteurs

KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG
Friedrich-Schmidt-Str. 2
84478 Waldkraiburg
Germany
+49 8638 9810-0
info@​kraiburg-tpe.com
www.kraiburg-tpe.com
kraiburg-tpe/
channel/UCQKi_-RJ8sJqMNfyfAO8PVQ

Notes aux journalistes

À propos de KRAIBURG TPE

KRAIBURG TPE (www.kraiburg-tpe.com) est un fabricant d'élastomères thermoplastiques d'envergure internationale. Depuis sa création en 2001 comme filiale du groupe KRAIBURG fondé en 1947, KRAIBURG TPE a joué un rôle de pionnier et est aujourd’hui un leader des compounds TPE. Avec des unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie, l'entreprise propose un large portefeuille de matières pour des applications dans les domaines de l’automobile, de l’industrie et des produits de grande consommation ainsi que pour les applications médicales, strictement réglementées. Les familles de produits THERMOLAST®, COPEC®, HIPEX® et For Tec E® sont fabriquées selon la méthode de moulage par injection ou par extrusion et offrent aux fabricants de nombreux avantages en matière de fabrication et de design. La grande force d'innovation et la proximité avec les clients du monde entier moyennant des solutions sur mesure donnent à KRAIBURG TPE sa réputation de fiabilité. L'entreprise est certifiée ISO 50001 sur son siège en Allemagne et certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur tous les sites dans le monde. En 2018, KRAIBURG TPE compte plus de 640 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 189 millions d'euros.

A propos de Gutsche Engineering

La société Gutsche Engineering GmbH dont le siège est en Allemagne a été fondée en 2013 et s’est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits innovants réalisés par moulage par injection de polymères techniques. L’entreprise propose la conception, le moule et le produit sous le même toit, du prototype jusqu’à la fabrication en série. Cela permet d’obtenir des solutions flexibles, axées sur le client, avec des temps de réaction rapides. Cela accélère également la réalisation des projets complexes. Les composants automobiles novateurs en matières plastiques haute performance, y compris le PEEK, le PPS et les élastomères thermoplastiques (TPE), font partie de ses compétences centrales. En 2016, Gutsche a rejoint le réseau «Des entrepreneurs pour les entrepreneurs», une initiative d’Oxfam pour vaincre la pauvreté en soutenant la création d’entreprises dans les pays en développement et émergents. Vous trouverez d’autres informations sur www.gutsche-engineering.de

Related images

Le système pour galeries de toit conçu par Gutsche Engineering et appartenant à l’équipement de série de nouveaux SUV allemands haut de gamme repose sur des pieds dont les embases à 2 composants tirent profit de l’excellente mise en œuvre du THERMOLAST® A et de sa grande résistance à la température et aux intempéries. 
(Illustration: © 2019 KRAIBURG TPE)

 

 

Editorial enquiries

Simone HammerlSimone Hammerl
Public Relations EMEA & Americas
KRAIBURG TPE GmbH & Co. KG

+49 8638 9810 568
simone.hammerl@​kraiburg-tpe.com

Bridget NgangBridget Ngang
Marketing Manager Asia Pacific
KRAIBURG TPE Technology (M) Sdn. Bhd.

+603 9545 6301
bridget.ngang@​kraiburg-tpe.com

Siria NielsenSiria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-marcom.com
@siriajonna

 

 

Share

 

More news from