Henkel

Phase d’approche vers une capacité de production plus grande et une sécurité d’approvisionnement

Henkel présentera son efficacité et une durabilité accrues au JEC 2019

Düsseldorf, Allemagne – Dans un ciel de plus en plus chargé d’avions, l’industrie aéronautique a besoin de pouvoir compter sur des partenaires fiables, capables d’accompagner la demande croissante en matériaux composites. Henkel répond à cet enjeu en se dotant de sa première unité européenne de production d’adhésifs structuraux et de dispositifs de protection contre la foudre. Cette nouvelle usine implantée sur son site de Montornès del Vallès en Espagne (province de Barcelone) produira des adhésifs structuraux sous forme de pâtes et de films capables d’assembler aussi bien des structures en matériaux composites que métalliques.

Parmi les produits exposés par Henkel (hall 6, stand M58) mis en valeur pendant le JEC 2019 à Paris Villepinte du 12 au 14 mars, la société présentera le Loctite EA 9378 Aero, un matériau de calage liquide novateur en développement de nouvelle génération. «Utilisé comme matériau de calage pour l’assemblage des structures aéronautiques primaires et secondaires, la nouvelle catégorie se base sur les avantages avérés de poids et d’économies de carburant de notre large portefeuille déjà disponible dans ce secteur tout en présentant une vitesse de polymérisation plus rapide à des températures ambiantes,» explique Alessandro D’Angelo, directeur des ventes Europe chez Henkel. «Ce matériau aidera les équipementiers de l’industrie à réduire à la fois leurs émissions de carbone et leurs coûts de production dans une large gamme de modèles structuraux consolidés.»

Loctite EA 9378 Aero a été conçu pour combler des vides et les décalages importants entre pièces composites et métalliques et assurer une distribution uniforme des contraintes mécaniques. Il présente des caractéristiques de flux contrôlé et comblera des jeux pouvant atteindre 3 mm, avec une bonne résistance à l’affaissement, ce qui donne aux concepteurs de pièces plus de souplesse dans la compensation des tolérances. En plus de sa polymérisation rapide, le nouveau matériau de calage liquide présente des propriétés en compression particulièrement élevées ainsi qu’une résistance à la fatigue mécanique et thermique améliorée. Actuellement en phase d’industrialisation, le produit est échantillonné sur le terrain et a déjà reçu un retour positif des clients sélectionnés.

Au-delà des innovations de matériaux pour satisfaire leurs besoins, les clients de l’industrie aéronautique s’attendent à une disponibilité mondiale et une sécurité de l’approvisionnement. «L’agrandissement de nos usines de production européennes de Montornès del Vallès a pour objectif d’améliorer la chaîne d’approvisionnement en combinant une technologie d’automatisation de pointe pour des taux fiables de grandes quantités à de meilleurs principes de durabilité, production efficace en ressources et d’excellence de fabrication» explique D’Angelo.

L’agrandissement de Montornès, situé à proximité des principaux sites de fabrication de l’industrie aéronautique, sera ouvert en juin 2019 et on s’attend à ce qu’il devienne totalement opérationnel d’ici 2021 pour les produits aéronautiques d’Henkel.

De nos jours, les produits d’Henkel sont listés dans plus de 5 000 spécifications aéronautiques dans le monde entier. En plus de la technologie de calage liquide de la société, d’autres innovations aéronautiques mises en valeur au salon JEC comprendront des résines de remplissage pour le renforcement et assemblages de structures «nid d’abeilles», des films de surfaçage, ainsi que différentes préparations de surface avant collage.

Le portefeuille complet est assorti d’une expertise technique approfondie d’Henkel dans le développement rapide, la validation et l’optimisation des applications pour les composites aéronautiques. Hormis des volumes d’essais de matériaux disponibles pour un échantillonnage, les clients reçoivent également une assistance de centres d’essais dédiés sur les sites de la société à Düsseldorf (Allemagne) et Bay Point (Californie).

Venez rencontrez les experts Henkel au stand M58 (hall 6) pendant le JEC 2019 pour connaitre les solutions novatrices de la société en matière d’applications légères avancées dans l’industrie aéronautique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://bit.ly/2E09HII.

Loctite est une marque déposées de Henkel et de ses filiales situées en France et à l’étranger.

Service lecteurs

Henkel AG & Co. KGaA
Henkelstraße 67
40589 Düsseldorf
Germany
+49 211 7970
press@​henkel.com
www.henkel.com

Notes aux journalistes

A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre de 20 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté de 3,5 milliards d’euros. Henkel emploie plus de 53 000 personnes à travers le monde – une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr.

Related images

Henkel répond aux besoins d’efficacité améliorée et de durabilité dans les structures composites de l’industrie aéronautique au JEC 2019. 
(Photo: Henkel, PR066)

 

Editorial enquiries

Elena Campos
Henkel AG & Co. KGaA

+49 211 7970

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024
rverschuuren@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from