Henkel

Installations digitalisées Industrie 4.0 data-driven

Le système de supervision numérique et digitale Bonderite E-CO DMC optimise les performances et les coûts des processus de prétraitement des métaux

Düsseldorf, Allemagne – Henkel a mis en place un nouveau système de supervision des processus industriels qui répond aux principaux défis du prétraitement des métaux, alors que les clients cherchent de plus en plus à mettre en œuvre des solutions basées sur la collecte de données: Industrie 4.0. En combinaison avec les revêtements NGC (New Generation Conversion) pour les substrats multimétaux, la supervision numérique multicanal Bonderite E-CO (DMC) permet d’obtenir une tenue à la corrosion optimale et durable tout en réduisant les coûts globaux du processus.

Bonderite E-CO DMC est un système de supervision des procédés industriels qui permet aux utilisateurs de suivre des lignes de prétraitement des métaux complexes comportant jusqu'à quinze étapes ou plus. Il comporte une interface PLC intuitive à écran tactile et permet une gestion des procédés entièrement numérisés avec une interface de communication adaptative et un contrôle à distance.

«Grâce à son architecture de système ouvert adaptative, notre nouveau système de supervision multicanal numérique s'intégrera facilement dans les processus de conversion et les systèmes d'automatisation existants de nos clients métallurgiques», a déclaré Maurizio Brancaleoni, Global Business Development Manager Functional Coating, Funo di Argelato (Bologne), en Italie. «Associé à nos revêtements de conversion nouvelle génération, il optimise les avantages tirés du leadership de Henkel en matière de technologies de prétraitement des métaux durables et de son expertise en matière de processus.»

Bonderite E-CO DMC permet de minimiser l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les déchets. En outre, cela évite les ajouts manuels et l'exposition aux produits chimiques lors du prétraitement des métaux. L’ensemble des réglages de l’équipement, le contrôle et la surveillance peuvent être gérés efficacement par l’opérateur, y compris pour le montage du bain et les futurs ajouts. Le système multicanal peut superviser une à plusieurs lignes de production situées dans un même lieu ou dans un bâtiment voisin. Il peut contrôler un nombre pratiquement illimité de paramètres, de processus et d'appareils.

En outre, Bonderite E-CO DMC est équipé d’une mémoire interne qui permet de stocker toutes les données afin de pouvoir créer des rapports numériques, graphiques et de consommation. La connectivité de la supervision relie facilement le système à d’autres ressources des réseaux locaux et permet l’accès à des périphériques distants, tels que les tablettes et les smartphones. Il permet d'envoyer des alertes contenant des données par SMS ou par email à des destinataires sélectionnés et de les intégrer à des bases de données sur le Cloud.

«Le système souligne l'approche globale des solutions Henkel et notre engagement à aider les clients lors de la mise en œuvre de l'Industrie 4.0», ajoute Maurizio Brancaleoni. «Les utilisateurs peuvent exécuter des vérifications automatiques des paramètres et même automatiser le dosage des produits chimiques dans les cuves de travail en utilisant une fonction spéciale permettant de corréler les données analysées aux sorties, le tout sans impliquer de personnel sur le site.»

Bien que les nombreuses performances de Bonderite E-CO DMC puissent être exploitées avec n’importe quel processus de prétraitement des métaux existant chez Henkel, y compris la phosphatation conventionnelle, la technologie révèle tout son potentiel en combinaison avec les revêtements de nouvelle génération de la société. En tant qu'alternatives à base de zirconium pour la conversion de plusieurs substrats, ces NGC ne contiennent ni phosphates, ni métaux lourds et développent une couche épaisse de quelques dizaines de nanomètres, non toxique sur les substrats, qui participe à la protection contre la corrosion. Ils simplifient la gestion de l'eau et peuvent réduire les étapes de processus, les temps de contact, la consommation d'énergie et les boues. Henkel aide ainsi ses clients à optimiser les coûts, le contrôle et la qualité de production.

Le Centre Européen d’équipement Functional Coating, basé à Funo di Argelato (Bologne), en Italie, joue un rôle déterminant dans le succès des nouvelles solutions de prétraitement innovantes Henkel, avec une gamme complète de systèmes de contrôle et d’automatisation dédiée aux processus Bonderite. Le centre comprend un département de développement, un entrepôt et un laboratoire de maintenance.

Le système Bonderite E-CO DMC est disponible partout en Europe et en Amérique du Nord. Il fait partie d'une gamme complète d'équipements, de contrôle et d'assistance pour les processus de prétraitement des métaux Bonderite.

Pour plus d'informations : http://www.bonderite-solutions.co.uk.

Service lecteurs

Henkel AG & Co. KGaA
Henkelstraße 67
40589 Düsseldorf
Germany
+49 211 7970
press@​henkel.com
www.henkel.com

Notes aux journalistes

A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre de 20 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté de 3,5 milliards d’euros. Henkel emploie plus de 53 000 personnes à travers le monde – une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr.

Related images

 

Editorial enquiries

Kathrin Fuss
Henkel AG & Co. KGaA

+49 211 7970

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024
rverschuuren@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from