Henkel

Des solutions adaptées à toute les étapes dans la construction des véhicules électriques

Henkel conduit l’e-mobilité vers le futur

Düsseldorf, Allemagne – Avec de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans les applications pour moteurs et groupes motopropulseurs, Henkel investit activement dans de nouveaux produits et technologies pour la fabrication, à grande échelle, de systèmes de propulsion électrique sûrs et fiables. Nous présentons ici des solutions clés innovantes qui aident les constructeurs et leurs équipementiers a trouver des solutions aux nouvelles problématiques rencontrées avec ce type de motorisation , telles que l’étanchéité liquide, la fixation des aimants, la gestion des flux thermique , la protection des modules électroniques avec des résines de coulée ou enfin étanchéité de connecteur avec l’imprégnation.

Électrique, digitale et autonome – L’industrie automobile va au-devant de changements révolutionnaires, où la technologie de pointe des batteries et l’électronique avancée bouleversent la conception et la fabrication des véhicules. Henkel est bien déterminé à jouer un rôle décisif dans cette transformation, accompagnant ses clients à conduire l’e-mobilité vers le futur et leur permettant de profiter d’un portefeuille de produits et de services très complet pour trouver des solutions efficaces, fiables, sûres et durables pour toute la chaîne de fabrication des composants.

En plus des produits d’étanchéité liquides, des matériaux d’interface thermique, des adhésifs et des résines d’imprégnation pour les packs de batterie de nouvelle génération, Henkel fait évoluer les technologies et produits existants ou nouveaux selon la tendance émergeante vers les modules e-propulsion où un e-essieu intégré réunit le moteur électrique, l’électronique de puissance et la boîte de vitesse. Les clients sont également conseillés et aiguillés dans la conception et pour satisfaire aux exigences des process, notamment sur des équipements de production automatisée qu’exige une ‘‘mass production’’.

«L’électrification des véhicules s’accélère et aide les constructeurs à réduire la consommation de carburant de leurs flottes et leur empreinte carbone, leur permettant ainsi de satisfaire aux ambitieux objectifs d’une régulations de plus en plus sévère.e régulation stricts» explique Frank Kerstan, Global Business Development, Powertrain & e-Mobility de Henkel. «Puisque tous les grands constructeurs et nouveaux acteurs de l’industrie automobile sortent de plus en plus de véhicules électriques ou hybrides , il faut des technologies adaptées pour satisfaire au besoin des nouveaux concepts de conduite et process de production. Avec nos solutions d’adhésifs et produits innovants, nous sommes le partenaire qui offre un service complet aux clients qui se lance dans l’e-mobilité.»

Henkel a élaboré un portefeuille de solutions efficaces, sûres et durables couvrant toute la chaîne de valeur dans la fabrication de module E mobility qui cible six applications clé:

  • L’étanchéité liquide: Henkel propose toute une gamme de technologies d’étanchéité. Parmi les dernières innovations la Loctite AA 5820 est particulièrement adaptée pour assurer une étanchéité fiable des systèmes multi-substrats et aux différentes conceptions de brides de carters d’e-mobility. Cet adhésif à base de polyacrylate présente une excellente résistance aux huiles, y compris aux fluides de transmissions automatiques (ATF), et résiste aux températures entre -40°C et +150°C.
  • Le potting: Avec à nouveau une résine polyacrylate, la Loctite AA 5831 est utilisé pour la protection et la fixation d’éléments dans l’e-moteur et dans dans l'unité de gestion électronique de conversion. Cette résine est parfaitement à des opérations de potting en grandes séries. Elle réticule en quelques secondes par insolation aux UV et l’humidité.
    Pour le résinage des bobines de stator de moteur électrique, Henkel propose une résine époxy bi composants Loctite PE 8082 qui grace à sa haute conductivité thermique de 1 W/mK, permet une bonne dissipation des flux thermiques et abaisse la température de service des moteurs, elle présente aussi une exceptionnelle résistance aux huiles.
  • Les technologies pour de circuits imprimés: Les solutions pour circuits imprimés comprennent les revêtements fonctionnels, les matériaux d’interface thermique, les produits de moulage à basse pression et la prochaine génération de technologies de soudage pour unités de gestion de conversion de puissance pour les module de e-propulsion.
  • L’imprégnation: Henkel offre une prestation globale (produit et traitement des composants) le LIS ‘’Loctite Impregnation Service’’. Grace à ces 30 centres LIS repartis sur le monde et tous certifiés IATF 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001, Henkel peut assurer une prestation qui permettra de garantir une parfaite étanchéité aux gaz , à humidité et tout type de fluide couramment rencontrer sur un véhicule automobile et ce via à la mise ouvre de résines polymères de faible viscosité qui par un procédé d’imprégnation va obturer les microporosités ou vides qui se créent ou i sont présents dans des sous- ensembles tels que carters en aluminium ou autres composants
  • La fixation d’aimants: Le Loctite EA 9497 permet de fixer les aimants à l'intérieur de l’e-moteur. L’adhésif époxy à deux composants a prouvé sa fiabilité longue durée pour cette application, alliant une gamme de températures d'utilisation large, entre -55°C et +200°C, à une force mécanique élevée et une bonne résistance aux produits chimiques et aux huiles. Avec l’ajout de la conductivité thermique, il permet maintenant une gestion thermique plus efficace.
  • Les nettoyants pour pièces et les lubrifiants: La gamme Henkel de produits d’usinage et de nettoyants pour pièces permettent de produire des pièces plus propres tout au long du process, assurant les tolérances serrées et limitant les résidus sur les pièces, en particulier pour les modules de e-propulsion parfois très délicats.

Henkel est bien connu pour sa capacité et sa flexibilité à développer et customiser des solutions spécialisées en fonction des cahiers des charges des clients. Les centres de test techniques répartis dans le monde entier et l’importance accordée à la R&D et à l’innovation viennent consolider cette réputation. De plus, l’entreprise maintient un réseau de partenaires étendu pour l’équipement, les outils et l’ingénierie afin de mieux servir sa base mondiale de clients, constructeurs comme équipementiers. La gamme complète de solutions adhésives proposée par Henkel pour la conception et la production en grande série de systèmes de propulsion électriques de prochaine génération dans l’automobile prouve encore son implication et son anticipation du besoin de ses clients en termes d’électrification.

Service lecteurs

Henkel AG & Co. KGaA
Henkelstraße 67
40589 Düsseldorf
Germany
+49 211 7970
press@​henkel.com
www.henkel.com

Notes aux journalistes

A propos de Henkel

Henkel est présent dans le monde entier avec un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. Créé en 1876, Henkel s'appuie sur plus de 140 ans de réussite. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et un résultat d’exploitation ajusté de 3,5 milliards d’euros. Les premières marques mondiales de chacune des trois branches d’activités – Loctite, Schwarzkopf, Persil (Le Chat en France) – ont généré au total un chiffre d’affaires de plus de 6,4 milliards d’euros. Henkel emploie plus de 53 000 personnes à travers le monde – une équipe passionnée, riche de sa grande diversité, unie par une culture forte, la volonté de créer ensemble de la valeur durable et des valeurs d’entreprise partagées. Reconnu comme un leader en matière de développement durable, Henkel détient des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux. Les actions préférentielles Henkel sont listées à l’indice boursier allemand DAX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.henkel.fr.

Related images

 

Editorial enquiries

Petra Weidhorn
Henkel AG & Co. KGaA

+49 211 7970

Kevin Noels
EMG

+31 164 317 011
knoels@​emg-pr.com

 

 

Share

 

More news from