Guardian

Castellana 77, un bâtiment durable avec une façade vitrée Guardian Glass

Bertrange, Luxembourg, le 23 mai 2019 – Au cœur du centre financier de Madrid, dans le quartier AZCA, se trouve le Castellana 77, un bâtiment qui, après deux décennies hors d’usage, a entamé une nouvelle vie emblématique grâce à luis vidal + arquitectos. La tour originale de 1977 s’est transformée en un immeuble de bureaux de 62 mètres de haut, définissant la silhouette de la ville à sa manière. Avec l'achèvement de sa restauration, le bâtiment est une référence en matière d'efficacité énergétique et de profil environnemental, il a reçu la prestigieuse certification LEED Platinum. Les produits en verre haute performance Guardian Glass pour la façade ont contribué à l'obtention de cette certification LEED.

L'utilisation intelligente de la lumière naturelle et le désir de créer une identité forte pour que le bâtiment se démarque dans son environnement étaient deux des piliers essentiels du projet architectural. Selon Luis Vidal: «L’objectif était de moderniser le bâtiment pour créer un nouvel immeuble à la fois flexible et durable, tout en créant un espace commercial de haute qualité avec une nouvelle image intégrée à l’horizon de Madrid, une ville respectueuse de ses racines, mais toujours allant de l'avant. »

Ceci a été réalisé avec une restauration intégrale, axée principalement sur la construction d'une nouvelle façade avec une modulation verticale nette qui utilise le verre Guardian SunGuard® SN 70/41 dans un mur-rideau vitré à haute sélectivité.

Ce système de construction moderne et inspirant intègre également une fonctionnalité supplémentaire qui fournit une protection solaire additionnelle en utilisant des ailettes avec un surplomb de 60 cm pour fournir de l'ombre (séparées de la façade principale par un intervalle de 15 cm pour l'entretien et le nettoyage). Ceux-ci fonctionnent conjointement avec le verre Guardian pour améliorer encore les performances générales du bâtiment.

Sur une superficie totale de 21 000 m², l'architecture et les travaux de rénovation ont également inclus la mise à niveau de toutes les installations de Castellana 77, ainsi que la transformation de ses 18 étages hors sol (16 261 m² au total), ce qui a permis d'assouplir la configuration du rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée peut accueillir des bureaux et des espaces commerciaux.

Les quatre étages d'origine utilisés pour le stationnement ont été repensés, de même qu'un étage supplémentaire pour les installations générales du bâtiment. Les cinq étages souterrains comprennent maintenant plus de 200 places de stationnement.

Une façade vitrée vivante et efficace

La construction des façades Castellana 77 a été réalisée en deux étapes. Premièrement, le démantèlement du bâtiment d'origine, complètement obsolète et soumis à une usure importante. Deuxièmement, l'installation de la nouvelle enveloppe avec des types de façades conçus en fonction de la zone et de l’orientation:  une façade en mur-rideau avec protection des lattes et une façade ventilée.

La façade du mur-rideau est constituée d'un système de profilés en aluminium extrudé et de panneaux de remplissage en verre feuilleté neutre à sélectivité élevée, avec SunGuard SN 70/41 en tant que vitre extérieure. La famille des SuperNeutral™ (SN) est l’une des options de verres à couche de la gamme de vitrages architecturaux hautes performances Guardian SunGuard. Avec 70% de transmission de la lumière, cette solution offre une apparence neutre avec un contrôle solaire maximal. Le système de façade permet une ventilation libre des bords du vitrage, ce qui évite toute condensation indésirable.

Ailettes EFTE pour une efficacité énergétique améliorée

Une autre caractéristique surprenante de l’architecture de Castellana 77 est constituée par les ailettes EFTE (éthylène tétra-fluoro-éthylène), spécialement conçues pour ce projet, avec une orientation et une courbure spécifiques leur permettant de s’intégrer dans la peau du bâtiment. C'est une forme unique et distinctive. Indépendamment de leur objectif esthétique, la fonction principale de ces ailettes est l’obtention constante d’une efficacité énergétique et d’une durabilité accrues, dans la mesure où elles protègent la structure de l’exposition directe au soleil. Ce matériau avancé, EFTE, laisse passer la lumière, mais pas la chaleur, ce qui rend le rétroéclairage possible. Cela a permis aux architectes de créer une façade en constante évolution.

Pendant la journée, le mouvement du soleil et les ombres (qui dépendent de l'intensité de la lumière) génèrent une image changeante sur la façade. La nuit, son identité émerge de l'intérieur des ailettes avec différentes configurations de lumière, obtenues grâce à l’installation de plusieurs kilomètres de lampes à LED.

En fin de compte, la façade de Castellana 77, avec les vitres SunGuard SN 70/41 et les ailettes EFTE, permet une faible émissivité et une capacité de contrôle solaire élevée. Une étude rigoureuse de l'exposition du bâtiment au soleil et à l'ombre sur les façades ouest, est et sud à différents moments critiques chaque jour de l'année a conduit à une conception efficace qui permet des économies d'énergie significatives, ainsi qu'un confort et un bien-être améliorés pour tous les occupants du bâtiment.

LEED Durabilité et Certification

Castellana 77 est maintenant un bâtiment avec un haut niveau de durabilité. Pour cette raison, il a reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) décernée par le US Green Building Council, un groupe de leaders de l'industrie de la construction qui promeut et favorise des structures respectueuses de l'environnement.

LEED est l’une des certifications mondiales les plus prestigieuses évaluant le comportement durable des bâtiments dans le but de promouvoir des propriétés confortables, respectueuses de l’environnement et viables sur le plan financier. La catégorie de certification pour Castellana 77 était «Platinum» dans le système Core & Shell.

Cette distinction a été attribuée au bâtiment, entre autres facteurs, en raison de:

  • Son efficacité énergétique: la façade vitrée et les ailettes de protection solaire, ainsi que les performances de gestion et de contrôle de l'énergie, permettent aux occupants du bâtiment d'obtenir un maximum de confort thermique et d'éclairage. Cela permet de réduire la consommation d'énergie de 33% par an, par rapport à un bâtiment conventionnel ayant le même usage et la même surface. Les systèmes de climatisation et d'éclairage sont respectivement inférieurs de 46% et de 34%.
  • Son éclairage naturel et son ouverture vers l’extérieur: 95% des travailleurs et occupants de Castellana 77 reçoivent de la lumière naturelle et ont une vue directe sur l'extérieur.
  • La qualité de l'atmosphère intérieure: avec un système de climatisation économe en énergie basé sur une entrée d'air extérieure de 100%.
  • Son emplacement et son large éventail d'options de transport pour accéder au bâtiment.
  • L'utilisation efficace de l'eau grâce à l'ajout d'installations sanitaires performantes permettant au bâtiment de réduire de 39% la consommation d'eau par rapport à d'autres bâtiments similaires.
  • Son caractère écoresponsable et éthique: depuis sa restauration, le bâtiment utilise principalement des matériaux recyclés d’origine certifiée locale.
  • Ses émissions faibles ou nulles: l'utilisation de 100% des matériaux n'a pas (ou peu) d'émissions organiques volatiles.

Guardian Glass est membre du US Green Building Council.


Guardian Glass:

Verres de contrôle solaire à haute performance: SunGuard® SN 70/41

Architecte:

luis vidal + arquitectos

Client:

Grupo GMP

Entreprise générale:

ACCIONA, S.A.

Façade:

FERGA, S.A.

Transformateurs du verre:

Tvitec System Glass, S.L.

Photos:

© luis vidal + arquitectos

Construction:

1977

Réhabilitation:

2016-2017

Hauteur:

62 métres

Surface totale:

21.000 m²

Surface SBA:

16.261 m²

Usines:

22

Service lecteurs

Guardian Glass Europe
19, Rue du Puits Romain
L-9070 Bertrange
Luxembourg
+352 28 111 000
info.europe@​guardian.com
www.guardian.com
@guardianglasseu
guardian-glass-europe
Guardian.Industries
GuardianIndustriesTV
guardianglasseurope

Notes aux journalistes

Guardian Glass

Guardian Glass, une importante unité commerciale de Guardian Industries, est l'un des plus grands fabricants au monde de produits verriers float, à couche et manufacturés. Sur ses 25 sites de production de verre float dans le monde, Guardian Glass produit du verre haute performance pour des applications architecturales extérieures (commerciales et résidentielles) et intérieures, ainsi que pour le domaine du transport et des produits techniques. Le verre Guardian est utilisé dans les maisons, les bureaux, les voitures et certains des édifices architecturaux les plus emblématiques au monde. Le Guardian Glass Science & Technology Center travaille continuellement pour créer de nouveaux produits et solutions en verre en utilisant la technologie la plus avancée pour aider les clients à voir l’étendue des possibles – See what’s possible®. Pour plus d’informations, visitez le site guardianglass.com.

Guardian Industries

Basée à Auburn Hills dans le Michigan (États-Unis), Guardian Industries possède des sites de production en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les entreprises Guardian comptent 18.000 employés et fabriquent du verre float haute performance, à couche et manufacturé, pour l’architecture, l’intérieur, le transport et les applications techniques, des pièces de haute qualité chromées et en plastique peint pour l’automobile et les camions. La vision de Guardian est d’établir une relation de partenaire privilégié avec ses clients, fournisseurs, employés et avec la communauté, basée sur le bénéfice mutuel. Cette vision guide la recherche incessante de l’entreprise à améliorer la vie des personnes en leur proposant des produits et des services qui ont plus de valeur que leurs alternatives, tout en agissant de manière responsable et en consommant moins de ressources. Guardian est une filiale en propriété exclusive de Koch Industries, Inc. Pour plus d’informations, visitez le site guardian.com.

luis vidal + arquitectos

luis vidal + arquitectos est un cabinet international d’architecture qui propose des solutions innovantes et de haute qualité axées sur le design de projets audacieux. Cabinet d’architecture principal du projet London Heathrow Terminal 2, cette entreprise a des bureaux en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, en République dominicaine, aux États-Unis et au Chili, ainsi qu'un effectif international de plus de 150 architectes ayant une solide expérience dans un large éventail de disciplines, y compris la planification, la construction et le design.

Fondé en 2004, luis vidal + arquitectos a construit une carrière cohérente qui s’exprime dans plus de 200 projets à différentes dimensions. Reconnue à l'échelle internationale pour son expertise dans la conception de bâtiments aéronautiques et de santé, cette entreprise est devenue l'un des leaders les plus innovants vouée à proposer des conceptions fonctionnelles, responsables et professionnelles répondant aux défis urbains et sociaux d'aujourd'hui.

Related images

 

 

Editorial enquiries

Sophie Weckx
Guardian Glass Europe

+352 28 111 210
sweckx@​guardian.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-marcom.com
@siriajonna

 

 

Share

 

More news from