GE Additive

Zac Posen x GE Additive x Protolabs dévoilent une collaboration époustouflante dans l’impression 3D au Met Gala

D’incroyables robes et des vêtements , imprimés en 3D et inspirés par la nature

New York, le 7 mai 2019 – Zac Posen, GE Additive et Protolabs ont dévoilé, dans le cadre d’une collaboration entre les trois protagonistes., une gamme de vêtements et d’accessoires innovants, inspirés par le principe de l’arrêt sur image d’objets naturels en mouvement et réalisés par impression 3D.

Lors des six derniers mois, Zac Posen et son équipe de création ont étudié un certain nombre de technologies numériques et d’impression 3D en collaboration avec des ingénieurs concepteurs et des spécialistes de l’impression 3D de GE Additive et de Protolabs. Ce travail d’équipe s’est traduit par des résultats époustouflants, bien au-delà de tous les vêtements produits par impression 3D auparavant.

Par sa démarche visionnaire, Zac Posen démontre que pratiquement tout est possible avec l’impression 3D. Ni lui, ni son équipe n’ont peur de repousser les limites du possible. Cette collaboration, qui est sa dernière en date d’aujourd’hui, s’inscrit dans sa vision qui consiste à marier les innovations et les technologies de pointe avec son style glamour et sophistiqué.

«J’ai imaginé la collection, GE Additive l’a développé et Protolabs l’a imprimé», déclare Zac Posen.

Capturer la nature en mouvement

Quatre robes et une coiffe, comprenant des éléments et des structures réalisées par impression 3D, ont été dévoilées au Met Gala, portées par le top model britannique Jourdan Dunn, les actrices Nina Dobrev, Katie Holmes et Julia Garner, ainsi que par l’icône bollywoodienne Deepika Padukone.

Jourdan Dunn portait une création originale Zac Posen x GE Additive x Protolabs, à savoir une robe sur mesure composée de 21 pétales de rose imprimés en 3D, dont pétales indépendants et pétales de caraco au buste et au dos. Les pétales sont fixés par un filet modulaire invisible. Cette robe « Rose » a été conçue sur une modélisation 3D du corps de Jourdan. Les pétales sont en plastique Accura Xtreme White et imprimés sur une machine de stéréolithographie (ou SLA). La finition des pétales comprend une couche d’apprêt et une de peinture automobile à effet caméléon. Le filet qui fixe les pétales est fabriqué en titane (Ti64) imprimé sur une machine GE Additive Arcam EBM. L’impression 3D et la finition de la robe ont demandé plus de 1 100 heures de travail. L’impression a été réalisée sur le site d’impression 3D de Protolabs de Caroline du Nord, l’un des plus grands du monde.

Nina Dobrev portait un bustier transparent Zac Posen x GE Additive x Protolabs sur mesure, réalisé en quatre pièces pour l’ajustement. L’intérieur est conçu de manière à s’ajuster parfaitement sur une modélisation 3D du corps de Nina Dobrev. Le bustier est en plastique Somos Watershed XC 11122 et réalisé par impression 3D sur une machine de stéréolithographie (SLA). La finition fait appel à un sablage humide à la main et à un revêtement sous forme d’une couche transparente atomisée pour obtenir un aspect vitrifié. L’impression 3D et la finition du bustier ont demandé plus de 200 heures de travail. L’impression a été réalisée sur le site d’impression 3D de Protolabs en Allemagne.

Katie Holmes portait une robe sur mesure créée par Zac Posen et dotée d’un accessoire de col original Zac Posen x GE Additive x Protolabs. Cet accessoire se présente sous la forme de feuilles de palmier nacrées de couleur pourpre, drapées sur les épaules et fixées à l’encolure de la robe. Les feuilles de palmier sont en plastique Accura 60 et réalisées par impression 3D sur une machine de stéréolithographie (SLA). L’accessoire est fini à l’aide d’une peinture nacrée pourpre (Pantone 8104C) et maintient la robe Zac Posen en tulle pastel au niveau de la clavicule. L’impression 3D et la finition des feuilles de palmier ont demandé plus de 56 heures de travail. L’impression 3D a été réalisée chez Protolabs en Caroline du Nord.

Julia Garner portait une robe sur mesure en ombré argent sur lamé or créée par Zac Posen, ainsi qu’une parure de tête originale Zac Posen x GE Additive x Protolabs. Cette parure d’inspiration vinicole, aux contours intriqués et décorée de feuilles et de baies, est en plastique nylon 12 plaqué laiton et imprimé en 3D en une seule pièce sur une machine de fusion multijet (MJF). L’impression 3D et la finition de la parure ont demandé plus de 22 heures de travail. L’impression 3D a été réalisée chez Protolabs en Caroline du Nord.

Deepika Padukone portait une robe jacquard sur mesure en fil lurex rose créée par Zac Posen et cousue de broderies Zac Posen x GE Additive x Protolabs. Les broderies ont été réalisées en plastique Accura 5530 par impression 3D sur une machine de stéréolithographie (SLA). Elles sont métallisées sous vide et peintes au centre à la couleur Pantone 8081 C. Au nombre de 408, ces broderies sont cousues sur la robe. Leur impression 3D et leur finition ont demandé plus de 160 heures de travail. L’impression 3D a été réalisée chez Protolabs en Caroline du Nord.

Zac Posen et ses invités porteront par ailleurs des accessoires imprimés en 3D et intégrés à leur tenue de soirée.

Zac Posen portait une veste de smoking à col châle pourpre taillée sur mesure par Brooks Brothers, avec un pantalon de smoking noir, une chemise de smoking et un nœud papillon coordonnés. Il portait également des broches de revers Zac Posen x GE Additive x Protolabs en forme de feuille de palmier, destinées à rappeler en modèle réduit la feuille de palmier de plus grand format. Ces broches sont réalisées en plastique Accura 5530 pour haute résolution et imprimées en 3D sur des machines de stéréolithographie (SLA) et de fusion multijet (MJF). Leur finition fait appel à de la peinture nacrée pourpre et or.

Andrew Garfield portait une queue-de-pie bleue taillée sur mesure par Brooks Brothers, avec gilet, chemise de soirée et nœud papillon bleu clair coordonnés. Il portait également des boutons de manchette pétale de rose de Zac Posen x GE Additive x Protolabs, destinés à rappeler en modèle réduit la robe « Rose » et agrémentés du logo de Zac Posen incorporé. Ces boutons de manchette sont imprimés en 3D sur une machine de stéréolithographie (SLA) à partir de Microfine vert. Leur finition fait appel à de la peinture rouge et or à effet caméléon.

Vito Schnabel portait une veste de smoking marine à revers en pointe en velours pourpre, avec chemise de soirée blanche, nœud papillon noir et pantalon de smoking noir. Il portait également les boutons de manchette pétale de rose de Zac Posen x GE Additive x Protolabs. Ces boutons d’un rouge et or saisissant et agrémentés du logo de Zac Posen incorporé rappelleront en modèle réduit la robe « Rose ». Ils sont imprimés en 3D sur une machine de stéréolithographie (SLA) à partir de Microfine vert. Leur finition fait appel à de la peinture rouge et or à effet caméléon.

Collaboration et puissance de l’impression 3D

Avant de draper les tissus sur un mannequin et de mettre en forme leurs créations, les stylistes de mode travaillent généralement à partir de dessins à main levée. Associant la réflexion créative, des essais et erreurs de techniques de stylisme, la conception assistée par ordinateur et l’impression 3D, la collaboration avec GE Additive et Protolabs s’est traduite par une gamme de vêtements qui est sans précédent pour House of Z, voire pour toute l’industrie de la mode.

L’impression 3D offre des possibilités inégalées, dont une latitude de conception quasi illimitée et la fabrication de créations qu’il aurait été difficile de réaliser à l’aide des méthodes classiques de la création de mode.

La plupart des vêtements ont été fabriqués sur le site de fabrication additive de Protolabs situé à proximité de Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis), le bustier ayant pour sa part été fabriqué sur le site Protolabs de Feldkirchen, en Allemagne. Le filet en titane, qui sert de structure porteuse des pétales de rose de la robe de Jourdan Dunn, a été imprimé au centre de technologie additive de GE à Cincinnati.

GE Additive et Protolabs travaillent ensemble depuis longtemps, notamment dans le cadre d’une collaboration officielle pour développer la technologie et les procédés de fabrication de l’impression 3D. Leur réunion pour ce projet n’était donc pas une surprise.

GE Additive a apporté sa profonde expérience de la conception mécanique et industrielle, de la modélisation complexe et créative en CAO, ainsi que de la conception en matière de fabrication additive pour plusieurs modalités de la collaboration.

Protolabs a apporté sa vaste expertise industrielle de procédés de fabrication et de matériaux . Son expertise en matière de qualité d’impression 3D et de fabrication additive recouvre à la fois les technologies polymères et métaux, ainsi que de nombreuses solutions de finition . Cette dernière spécialité a particulièrement retenu l’attention de l’équipe de Zac Posen si l’on considère les travaux de polissage et de peinture qui ont été nécessaires sur toutes les pièces, dont la robe «Rose».

Si elle peut sembler improbable de prime abord, la collaboration entre des ingénieurs de conception et Zac Posen, l'un des chefs de file de l'industrie de la mode, à la pointe de l'innovation, est en fait parfaitement logique si l’on considère l’ immense impactqu’exerce l’impression 3D sur notre vie quotidienne.

Service lecteurs

GE Additive

www.ge.com/additive
@GEAdditive
geadditive
http://geadditive

Notes aux journalistes

Salle de presse en ligne

Des clichés en haute résolution, des ressources et le dossier de presse complet sur la collaboration sont disponibles sur: https://www.pressreleasefinder.com/2019/Zac-Posen-GE-Additive-Protolabs-Met-Gala/

Le Met Gala

Souvent qualifié de «plus grande soirée de la mode», le Met Gala est l’apogée du stylisme et de l’innovation. Événement de collecte de fonds au profit du Metropolitan Museum of Art de New York, la soirée du 6 mai 2019 accueille des célébrités, de jeunes créateurs et des grands joueurs de l’industrie. Le gala annonce aussi l’ouverture très attendue, le 9 mai 2019, du «Camp : Notes on Fashion», l’exposition annuelle du Costume Institute.

Related images

Zac Posen x GE Additive x Protolabs dévoilent une collaboration époustouflante dans l’impression 3D au Met Gala. (Photo: GE Additive, GEADPR017)

 

 

Editorial enquiries

Shaun Wootton
GE Additive

+44 7557 489113
shaun.wootton@​ge.com

Jessie Luttrell
Zac Posen/House of Z

+1 212 925 1263
PR@​zacposen.com

Sarah Ekenberg
Protolabs

+1 763 479 7560
sarah.ekenberg@​protolabs.com

Siria Nielsen
EMG

+31 164 317 036
snielsen@​emg-marcom.com
@siriajonna

 

Also available in

 

Share

 

More news from