Dyneema

PREMIERE ADOPTION DES FIBRES DYNEEMA® POUR CONTACT ALIMENTAIRE DANS LES NOUVEAUX MODELES DE GANTS RESISTANT A LA COUPURE

La récente certification pour l’utilisation des fibres Dyneema® dans les gants destinés à l’industrie Agro-alimentaire1 est désormais adoptée par le marché sur un plan commercial. La fibre extrêmement résistante de DSM, ingrédient clé d’un nouveau fil composite breveté qui dispose d’une résistance à la coupure de niveau cinq et de performances anti-bactériennes, est utilisée dans les nouveaux gants Tuffshield Evolution™ particulièrement résistants de Perfect Fit, une marque de Bacou-Dalloz. L’introduction officielle sur le marché des gants Tuffshield Evolution™ avec fibres Dyneema® aura lieu lors du salon Expoprotection, organisé à Paris, du 7 au 10 novembre 2006.

En associant confort et sécurité, Dyneema®, la fibre la plus résistante au monde (Dyneema®, the world's strongest fiber™), est devenu un matériau de premier choix pour les gants de protection dans de nombreux domaines industriels. Les nouveaux gants Tuffshield Evolution™ résistant à la coupure de Perfect Fit Glove, une marque leader sur le marché de la protection de la main, sont disponibles en trois modèles (léger, intermédiaire et lourd) pour tous les types d’applications. Les trois versions sont fabriquées à l’aide d’un nouveau fil composite breveté incorporant la fibre Dyneema®.

Le résultat est un très haut niveau de résistance à la coupures (niveau cinq) couplé à une excellente solidité, respirabilité, durée de vie et protection anti-bactérienne. La conception ergonomique et sans couture des gants, associée à l’extrême flexibilité du fil, garantit un haut niveau de dextérité.

« Le gant Tuffshield Evolution™ est le résultat évident de nos partenariats renforcés sur le marché de la résistance aux coupures, via le programme de licence Dyneema®. Le fait que la fibre Dyneema® soit approuvée pour l’utilisation pour l’industrie agro-alimentaire1 constitue un développement majeur pour notre stratégie commerciale. Maintenant que la fibre Dyneema® est déclarée tout à fait adaptée pour l’utilisation dans cette industrie1, nous pouvons conquérir de nouveaux segments dans le domaine de la protection contre la coupure, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires tels que Bacou-Dalloz », a déclaré Robert Smulders, vice-président du marketing et des ventes de DSM Dyneema.

« La mise sur le marché de ce nouveau produit est passionnante pour nous », a commenté Olivier Picherit, vice-président de la division gants professionnels du groupe Bacou Dalloz. « Nos nouveaux gants Tuffshield Evolution™ s’appuient largement sur les avantages proposés par les fibres Dyneema® pour proposer une meilleure résistance à la coupure, plus de confort et une solidité supérieure.

Leurs qualités anti-bactériennes et leur adéquation confirmée pour le contact alimentaire1 font de nos gants l’outil idéal pour toute une gamme d’utilisations incluant le désossage, la découpe, le filetage des poissons, le nettoyage, la découpe en tranches, ainsi que d’autres activités en rapport avec la restauration et la distribution alimentaire ».

1L’utilisation des fibres Dyneema® dans des gants employés dans l’industrie du traitement de la viande est entièrement compatible avec le FDA (Federal Food, Drug and Cosmetic Act) et l’ensemble des autres régulations alimentaires applicables, ainsi qu’avec l’article 3 de la directive cadre et la directive relative aux plastiques de l’Union européenne.

Service lecteurs

Dyneema
Urmonderbaan 22
6167 RD Geleen
Netherlands
+31 46 476 6466
press.dyneema@​dsm.com
www.dyneema.com
@Dyneema
showcase/Dyneema
Dyneema
Dyneema

Notes aux journalistes


A propos de Bacou-Dalloz

Bacou-Dalloz, leader mondial dans le domaine des équipements de protection individuelle, s’organise autour de trois activités principales (protection de la tête, protection antichutes et protection du corps) et propose une gamme complète de produits de sécurité conçus pour protéger les personnes des risques existants sur le lieu de travail. Le groupe, spécialisé dans les équipements de protection de la tête, est numéro au monde dans le domaine de la protection oculaire et de la protection antichutes et numéro deux dans le domaine de la protection auditive. Avec plus de 6 000 employés dans le monde, Bacou-Dalloz s’efforce de contribuer aux améliorations apportées en permanence à la santé et la sécurité du lieu de travail dans tous les secteurs d’activités à risques (BTP, industrie, télécommunications, sécurité civile, services publics, etc.).

A propos de DSM Dyneema

DSM Dyneema est l'inventeur et le fabricant de la fibre Dyneema®, la plus résistante du monde (Dyneema®, the world's strongest fiber™). Dyneema® est une fibre de polyéthylène super résistante qui offre une solidité maximum pour un poids minimum. À poids égal, elle est jusqu'à 15 fois plus résistante qu'un acier de bonne qualité et jusqu'à 40 % plus solide que les fibres d'aramide. Elle flotte sur l'eau et est extrêmement durable car elle résiste à la moisissure, aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques. Ses applications sont quasiment illimitées. La fibre Dyneema® est utilisée dans les cordages, les câbles et les filets dans le secteur de la pêche, du transport maritime et des activités offshore. Elle est aussi utilisée pour les gants de sécurité dans l'industrie métallurgique et dans les fils de microfibre pour les équipements de sport et les applications du secteur médical. Dyneema® se rencontre aussi dans les gilets pare-balle et les vêtements pour le personnel militaire et policier. La fibre Dyneema® est fabriquée à Heerlen (Pays-Bas) et à Greenville, Caroline du Nord (U.S.A.). DSM Dyneema participe en outre à une joint-venture pour la fabrication des fibres de polyéthylène au Japon. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de la société, www.dyneema.com et www.thesofterstrength.com

DSM

DSM opère au niveau mondial dans les domaines des ingrédients nutritionnels et pharmaceutiques, des matériaux haute performance et des produits chimiques industriels. Le groupe crée des produits et des services novateurs ciblés sur l’amélioration de la qualité de la vie. Les produits DSM se prêtent à une vaste gamme d’applications et bénéficient de débouchés dans les marchés finaux les plus divers, par exemple des produits destinés à l’alimentation et à la santé humaine et animale, des cosmétiques, des pharmaceutiques, l’industrie automobile et les transports, les revêtements, l’industrie du bâtiment et les industries électrique et électronique. Dénommée Vision 2010 – Building on Strengths, la stratégie DSM vise à accélérer la croissance rentable et innovante du portefeuille de spécialités de la société. La croissance poussée par le marché, l’innovation et la présence accrue dans les économies émergentes sont les moteurs clés de cette stratégie. Le groupe réalise un chiffre de ventes annuel de 8 milliards d'euros et emploie quelque 22 000 personnes réparties dans le monde entier. Pour nombre de ses domaines d’activités, DSM s’inscrit parmi les leaders mondiaux. Établie aux Pays-Bas, la société possède des implantations en Europe, en Asie et dans les Amériques.

Dyneema® et Dyneema®, the world's strongest fiber™ sont des marques déposées de Royal DSM N.V.

Toutes autres marques déposées appartiennent à son propriétaire.

Editorial enquiries

Nathali Donatz
Dyneema

+31 46 476 6466
press.dyneema@​dsm.com

Anouk Luykx
EMG

+31 164 317 017
aluykx@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from