Devan Chemicals

Devan lance une technologie naturelle pour débarrasser les textiles des allergènes issus des animaux de compagnie

RONSE, BELGIQUE – Devan Chemicals, une société innovante dans le domaine des produits de finition des textiles, a récemment lancé une technologie qui permet de débarrasser les tissus des allergènes véhiculés par les chats et les chiens. Solution entièrement naturelle à base de probiotiques, Purissimo s’inspire de Purotex®, une solution anti-allergénique qu’utilise avec succès le secteur de la literie depuis plus de dix ans et qui pourrait soulager les un Français sur trois qui souffrent d’allergie.

En quelques décennies, les animaux de compagnie ont connu une ascension sociale qui les a faits passer du rôle de gardiens d’extérieur à celui de membres de la famille qui vivent dans la maison. En France, 29% des foyers ont un chien et 41% ont un chat. En cinquante ans, le nombre de Français atteints d’allergie est passé de 4% à près de 30% de la population. Bien que les chiffres ne soient pas conclusifs avec certitude, les chercheurs considèrent que la proximité croissante entre les humains et leurs animaux de compagnie et l’augmentation des cas d’allergies observés pourrait s’expliquer en partie par l’augmentation des allergies à nos amies les bêtes.

Purissimo

Aucune prévention primaire de l’allergie ne se profilant à l’horizon, et sachant que l’allergie constitue un sérieux problème de santé publique d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, Devan a considéré qu’il était temps de proposer une solution. Purissimo est une technologie naturelle, inspirée par des années d’expérience de Devan avec Purotex®, une technologie de lutte contre les allergies très prisée du secteur de la literie depuis plus de dix ans. Capable d’annihiler à plus de 99% les populations d’acariens de la poussière de maison, Purotex® a fait ses preuves en tant que solution préventive stratégique face aux allergies à ces organismes.

Malheureusement, les causes d’allergie ne se limitant pas aux acariens de literie et de poussière domestique, Devan s’est lancée dans la recherche d’une autre solution capable d’amoindrir les problèmes de santé liés aux réactions allergiques. Après des mois d’essais, la société a trouvé une solution pour les allergies causées par les chats (allergène du chat Fel d1) et les chiens (allergène du chien Can f1). Les résultats d’essais montrent une réduction de 92,8% de l’allergène de poil de chat Fel d1 sur les échantillons traités. La technologie est entièrement naturelle, puisque basée sur une bactérie probiotique.

Probiotiques

Les bactéries probiotiques inactives sont d’abord conditionnées dans des microcapsules qui sont ensuite intégrées au textile. Lorsque le tissu est soumis à un frottement, ces microcapsules se déchirent et libèrent des spores. Ces spores absorbent de l’humidité et se transforment en bactéries probiotiques qui digèrent les matières organiques qui renferment les divers allergènes responsables de réactions allergiques et de crises d’asthme.

Sachant qu’on trouve aussi des allergènes d’animaux domestiques dans des maisons qui n’en abritent pas (en raison d’une dissémination par adhérence aux tissus des vêtements et des chaussures), la solution de Devan pourrait être utilisée pour traiter des textiles domestiques comme les tapis, les rideaux et les tissus d’ameublement et créer ainsi un environnement propre, frais et dépourvu d’allergènes. Elle pourrait aussi permettre de traiter les plaids utilisés dans les voitures ou dans les corbeilles à chien ou chat, ainsi que les tissus utilisés dans des lieux publics comme les écoles, les hôpitaux ou les bibliothèques municipales, empêchant ainsi la dissémination des allergènes d’animaux de compagnie et l’exposition « de deuxième main » à ces allergènes.

www.devan.net

Service lecteurs

Devan Chemicals NV
Klein Frankrijkstraat 8
9600 Ronse
Belgium
+32 55 23 01 15
www.devan.net

Notes aux journalistes

Sise en Belgique et dotée d’établissements au Royaume-Uni, au Portugal et aux États-Unis, Devan Chemicals est une entreprise internationale spécialisée dans le développement de produits chimiques spéciaux. Fondée en 1977, la société est fortement axée sur l’innovation, la R&D et le respect des principes du développement durable. Devan Chemicals est un leader de l’innovation dans le domaine de la protection (retardateurs de flamme), des propriétés fonctionnelles (désodorisation et détachage), de la thermorégulation (matériaux à changements de phase [PCM] et technologies de refroidissement, dont Moov&Cool®), de la santé et du bien-être (aromathérapie, R-Vital et anti-allergènes), ainsi que dans celui des fibres et fils (mélanges-maîtres fonctionnels).

 

Editorial enquiries

Felix Vanassche
Devan Chemicals NV

felix.vanassche@​devan-be.com

Inka Finne
Marketing Solutions NV

+32 33 13 03 11
ifinne@​marketing-solutions.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from