DSM Resins & Functional Materials

DSM lance des agents de réticulation hautement performants et à faible toxicité révolutionnaires

Waalwijk (Pays-Bas), 2 mars 2020 - Royal DSM, une société scientifique internationale spécialisée dans la nutrition, la santé et la durabilité, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle gamme d’agents de réticulation particulièrement novatrice, NeoAdd™ PAX, unique dans son association faible toxicité/performances élevées. Les nouveaux agents de réticulation de DSM, à base de polymères contenant de l’aziridine, sont en instance de brevet. Ces produits permettront de renforcer la sécurité dans une large gamme de secteurs. Ils illustrent également l’engagement de DSM, à savoir utiliser la science pour développer des solutions durables dont les performances dépassent celles des alternatives classiques proposées par le marché.

Des utilisateurs finaux et des organismes de régulation du monde entier s’inquiètent de plus en plus de la toxicité potentielle des solutions de réticulation. Les agents de réticulation carbodiimides actuellement disponibles offrent généralement une plus faible toxicité, ils nuisent cependant aux performances fonctionnelles. Les agents de réticulation aziridines classiques sont quant à eux plus performants mais peuvent avoir un impact sur la santé humaine et sur la planète. DSM, dans le cadre de son engagement ambitieux, à savoir supprimer toutes les substances chimiques hautement préoccupantes de ses produits finis d’ici 2025, a développé une nouvelle technologie de polymères contenant de l’aziridine afin d’offrir des niveaux élevés de transformabilité et de performances fonctionnelles et de réduire la toxicité de manière importante.

La gamme de produits NeoAdd™ PAX propose notamment, grâce à sa conception chimique unique et à son poids moléculaire élevé, une résistance exceptionnelle à l’eau et aux substances chimiques, ainsi qu’une excellente adhérence sur toute une série de substrats. De plus, elle ne nécessite pas d’étuvage ou de chauffage après application. Elle offre des avantages majeurs en matière de performances fonctionnelles par rapport à la plupart des systèmes de revêtement aqueux à base de carbodiimides. Il est en effet possible d’obtenir une résistance chimique plus élevée à des dosages plus faibles. La gamme NeoAdd™ PAX est également totalement conforme à la réglementation REACH. En raison de sa faible toxicité, elle réduit de manière importante les exigences d’étiquetage en comparaison avec les agents de réticulation aziridines classiques.

La gamme NeoAdd™ PAX ouvre donc de nouvelles opportunités pour toute une série de marchés, dont l’industrie, l’architecture, le conditionnement, les encres, les adhésifs et l’enduction du cuir. Les deux premiers produits sont le NeoAdd™ PAX-523, spécialement conçu pour les systèmes de revêtement aqueux pour l’industrie et l’architecture qui nécessitent des performances de qualité supérieure, et le NeoAdd™ PAX-521, pour les primaires, les encres et les revêtements aqueux des applications de conditionnement.

Jon Cronin, responsable international du développement des innovations, DSM Coating Resins: «La nouvelle gamme d’agents de réticulation NeoAdd™ PAX s’intègre parfaitement à notre mission et à notre stratégie axée sur les performances. Il s’agit d’une solution durable, à la fois pour les hommes et la planète. Nos nouveaux agents de réticulation sont des innovations révolutionnaires, dont les performances fonctionnelles sont comparables à celles des aziridines classiques. Ils offrent néanmoins des avantages importants en termes de sécurité et de durabilité pour de nombreux secteurs et marchés. Je suis plus que jamais fier de constater que nos découvertes scientifiques permettent d’améliorer la qualité de vie!»

Service lecteurs

DSM Resins & Functional Materials
Sluisweg 12
PO Box 123
5140 AC Waalwijk
Netherlands
+31 (0)416 689911
www.dsm.com

Notes aux journalistes

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise scientifique internationale à mission, spécialisée dans la nutrition, la santé et la durabilité. L’objectif de DSM est d’améliorer la qualité de vie de tous. DSM relève, avec ses produits et ses solutions, certains des principaux défis mondiaux tout en créant de la valeur économique, environnementale et sociétale pour l’ensemble des parties prenantes: les clients, les employés, les actionnaires et la société dans son ensemble. DSM propose des solutions novatrices pour la nutrition humaine, la nutrition animale, les soins personnels et les arômes, les dispositifs médicaux, les applications et produits respectueux de l’environnement, ainsi que la mobilité et la connectivité. DSM et ses sociétés associées réalisent un chiffre de ventes net annuel de quasiment 10 milliards d’euros et emploient environ 23 000 employés. L’entreprise a été fondée en 1902 et est cotée sur le marché Euronext d’Amsterdam. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.dsm.com.

Énoncés prévisionnels
Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prévisionnels au sujet du futur positionnement et des futures performances (financières) de DSM. Ces énoncés sont basés sur les attentes, les estimations et les projections de DSM et sur les informations dont l’entreprise dispose. DSM avertit les lecteurs que ces énoncés impliquent certains risques et incertitudes difficiles à prévoir, et qu’il faut donc comprendre que de nombreux facteurs peuvent avoir un impact matériel sur le positionnement et les performances réellement obtenus par rapport à ceux énoncés. DSM n’a aucune obligation de mettre les énoncés du présent communiqué de presse à jour, à moins que la loi ne l’impose. La version anglaise du communiqué de presse prévaut.

Related images

DSM lance des agents de réticulation hautement performants et à faible toxicité révolutionnaires.

 

Editorial enquiries

Marjolein Bijsterveld
Marketing Communications Manager
DSM

+31 (0)6 2571 3729
marjolein.bijsterveld@​dsm.com

Inka Finne
EMG

+31 164 317 019
ifinne@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share