DSM Protective Materials

DSM et Clariter s’associent pour concevoir une solution de recyclage chimique des produits finaux à base de Dyneema®

Geleen (NL), 7 janvier 2021 - Royal DSM, une société scientifique internationale spécialisée dans la nutrition, la santé et la durabilité, et Clariter, entreprise internationale de cleantech, ont annoncé ce jour un partenariat stratégique. L’objectif est de concevoir une solution de recyclage chimique nouvelle génération pour les produits dérivés de la Dyneema® de DSM, une fibre polyéthylène à très haut module (UHMWPE). Cette collaboration se révèle prometteuse: toute une gamme d’échantillons (y compris des cordages, des filets et des matériaux de protection balistique à base de Dyneema®) a d’ores et déjà été revalorisée au sein de l’usine pilote de Clariter en Pologne. Ce succès démontre le potentiel de recyclabilité de la Dyneema® et souligne l’engagement actif de DSM Protective Materials à offrir un monde plus durable.

Conformément à ses ambitions élevées en matière de durabilité, et suite au lancement réussi de la biofibre Dyneema® (bilan matière), DSM Protective Materials travaille activement sur des solutions de réemploi et de recyclage des produits finaux composés de Dyneema®. Afin d’améliorer les solutions de recyclage techniques, DSM Protective Materials et Clariter se sont associés pour utiliser la Dyneema® en tant que matière première dans le cadre du procédé de recyclage chimique de Clariter. L’utilisation de produits composés de Dyneema® a été testée au sein de l’usine pilote de Clariter en Pologne. Les résultats obtenus ont confirmé qu’il était techniquement viable de transformer des produits finaux à base de Dyneema® en produits industriels de grande valeur — huiles, cires et solvants — via le procédé de recyclage chimique breveté de Clariter, composé de trois étapes. Ces produits peuvent ainsi servir à fabriquer de nouveaux produits finaux et de consommation. 

DSM Protective Materials et Clariter poursuivront cette initiative en vue de créer un monde plus durable. Les essais en laboratoire ayant porté leurs fruits, Clariter a planifié des tests en vue d’une exploitation commerciale au sein de son site en Afrique du Sud en 2021. L’objectif est d’utiliser les matières premières à base de Dyneema® dans les usines européennes à grande échelle que la société a prévu de construire au cours des prochaines années. En outre, DSM poursuivra activement ses recherches en vue de réduire l’impact environnemental de la Dyneema® durant tout le cycle de vie du produit.

Petra Koselka, Directrice d’exploitation de Clariter déclare: «Explorer et repousser les limites de la prochaine solution circulaire exige de l’audace, de la ténacité et une vision tournée vers l’avenir — trois traits qui caractérisent DSM. Collecter plusieurs tonnes de cordages marins, de filets et de matériaux de protection balistique usagés pose un réel défi logistique. Mais lorsqu’on dispose d’une solution économique, tout devient plus simple. Nous sommes heureux de collaborer avec DSM pour poursuivre nos efforts de R&D concernant ces solutions que nous surnommons les « promesses exotiques ». Nous prévoyons de les utiliser en tant que matières premières au sein des usines de grande envergure que nous construisons en Europe.»

Roeland Polet, Président de DSM Protective Materials affirme: «Fruits de nos efforts pour introduire la biofibre Dyneema® (bilan matière), ces résultats marquent la prochaine grande étape du parcours vers la circularité de DSM Protective Materials. La recyclabilité est essentielle pour nous, nos clients et la société dans son ensemble ; toute la chaîne de valeur a un rôle à jouer. À ce titre, nous nous réjouissons de pouvoir consolider notre partenariat avec Clariter et de continuer à utiliser nos capacités scientifiques pour atteindre notre objectif qui consiste à bâtir un avenir meilleur.»

Clariter fait appel aux services de REYL & Cie en tant que conseiller financier.

Service lecteurs

DSM Protective Materials
Urmonderbaan 22
6167 RD Geleen
Netherlands
+31 46 476 6466
www.dsm.com
@dsm
dsm
DSMcompany
dsmcompany

Notes aux journalistes

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise scientifique internationale à mission, spécialisée dans la nutrition, la santé et la durabilité. L’objectif de DSM est d’améliorer la qualité de vie de tous. DSM relève, avec ses produits et ses solutions, certains des principaux défis mondiaux tout en créant de la valeur économique, environnementale et sociétale pour l’ensemble des parties prenantes: les clients, les employés, les actionnaires et la société dans son ensemble. DSM propose des solutions novatrices pour la nutrition humaine, la nutrition animale, les soins personnels et les arômes, les dispositifs médicaux, les applications et produits respectueux de l’environnement, ainsi que la mobilité et la connectivité. DSM et ses sociétés associées réalisent un chiffre de ventes net annuel de quasiment 10 milliards d’euros et emploient environ 23 000 employés. L’entreprise a été fondée en 1902 et est cotée sur le marché Euronext d’Amsterdam. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.dsm.com.

À propos de Clariter

Clariter a conçu un procédé de recyclage chimique révolutionnaire offrant une solution à grande échelle au fléau mondial des déchets plastiques. Prenant en charge la majeure partie des flux de déchets plastiques, cette solution contribue à nettoyer efficacement la planète et génère également des opportunités commerciales particulièrement rentables. Au lieu de recycler les déchets plastiques en composés intermédiaires qui nécessitent un traitement supplémentaire, Clariter les transforme en trois familles de produits industriels purs et prêts à l’emploi : des huiles, des cires et des solvants. Ces alternatives aux combustibles fossiles entrent dans la composition de plus de 1 000 produits finaux et grand public du quotidien. Affichant une empreinte carbone nette, le procédé de Clariter est plus avantageux que la mise en décharge, l’incinération et les autres solutions fondées sur la pyrolyse. Cette technologie est mise à l’épreuve dans une usine pilote opérationnelle à Gliwice, en Pologne, ainsi que dans une usine de démonstration à East London, en Afrique du Sud. Les bureaux de Clariter sont implantés en Israël, en Pologne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Clariter démultiplie la valeur de l’économie circulaire sans le moindre compromis en matière de rentabilité ni de durabilité. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.clariter.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Claire Theunissen
DSM Corporate Communications

+31 (0) 6 306 317 54
media.contacts@​dsm.com

Barbara Ciesielska
Clariter

media@​clariter.com

Saskia Krombeen
EMG

+31 164 317 006
skrombeen@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from