DSM Engineering Plastics

DSM et Starboard transforment des filets de pêche abandonnés en composants pour planches de surf haut de gamme

Singapore, le 26 septembre 2018 - Les sociétés Royal DSM, entreprise à vocation scientifique dans le domaine de la nutrition, de la santé et des modes de vie durables, et Starboard, entreprise comptant parmi les leaders mondiaux dans le domaine des sports nautique et spécialisée dans le domaine des planches de paddle board, surf, planche à voile et kitesurf, ont annoncé ce jour leur activité de collecte et de valorisation par recyclage de filets de pêche abandonnés, dans le but de créer un matériau de fabrication d’articles grand public, dont des composants de planche de surf. Cette collaboration, qui œuvre ainsi en faveur de plages sans ordures et d’un environnement marin plus sain, avec des conséquences sociales favorables pour ses collectivités en Inde.

Animées d’une passion commune pour un environnement plus propre et pour l’économie circulaire, les sociétés DSM et Starboard se sont rapprochées lorsque le fabricant de planches de surf opta pour l'Akulon® RePurposed de DSM, une résine entièrement composée de déchets de filets de pêche en nylon abandonnés et réputée autant pour son profil de durabilité que pour ses caractéristiques fonctionnelles. Récupérés dans l’Océan Indien et dans la Mer d’Oman, les filets de pêche abandonnés entament une deuxième vie sous la forme d’ailerons, de fixations de dérive et d’autre pièces structurelles des planches de surf. Starboard commercialise tous ses produits en résine Akulon RePurposed sous la marque NetPositive.

Comme l’indique Matt Gray, directeur commercial de DSM Engineering Plastics pour la zone Asie-Pacifique, «la stratégie de DSM prévoit entre autres de développer des solutions innovantes et des collaborations qui contribuent à l’économie circulaire et alignées sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU en matière de lutte contre le changement climatique et de gestion de la rareté des ressources, des déchets et de la pollution. Notre vision va au-delà du modèle général actuel du «je prends, je fabrique, je jette» et s’attache au contraire à prendre modèle sur la nature et le cycle de la vie. Dans notre collaboration avec Starboard, par exemple, nous utilisons des déchets pour fabriquer des matériaux durables et à forte valeur ajoutée qui, à leur tour, peuvent être réutilisés en fin de vie pour fabriquer autre chose».

De son côté, Svein Rasmussen, fondateur et PDG de Starboard, considère que «l’un des aspects les plus satisfaisants de notre travail est de reconcevoir nos produits de manière à réduire leur impact sur l’environnement tout en améliorant leur performance ; avec notre collaboration avec DSM, nous illustrons à quel point il peut être rapide et facile de fabriquer des planches de surf qui sont meilleures pour la planète ; nous avons la volonté de sans cesse repousser les limites pour faire progresser l’éco-innovation dans nos planches».

Au-delà d’une réponse aux préoccupations environnementales, la collecte, le tri, le nettoyage et la transformation des filets de pêche rebutés procure en Inde des emplois durables à plusieurs collectivités.

D’après les chiffres de l’ONU, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans, dévastant ainsi la faune marine et les pêcheries et représentant un dommage estimé à plus de 8 milliards USD pour les écosystèmes marins. Selon un rapport conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les filets de pêche abandonnés en mer y demeurent pendant cent ans.

Les spécialistes estiment qu’il existe actuellement quelques 640 000 tonnes de ces «filets fantômes» dans les océans, soit près de 10% du total des déchets plastiques marins.

«Cette collaboration témoigne du rôle de leader que joue DSM en matière de développement durable et s’inscrit dans notre stratégie actuelle axée autour des notions de finalité et de performance comme moteurs de croissance et de valeur ajoutée [Growth & Value - Purpose led, Performance driven]. Nous espérons que la réussite de notre expérience avec Starboard encouragera d’autres sociétés à s’engager dans des projets qui contribuent à généraliser l’économie circulaire», ajoute Matt Gray de DSM Engineering Plastics.

Service lecteurs

DSM Engineering Plastics
30 Pasir Panjang Road #13-31
Mapletree Business City
Singapore 117440
Singapore
www.dsm.com
@dsm
linkedin.com/company/dsm
facebook.com/DSMcompany
youtube.com/user/dsmcompany

Notes aux journalistes

DSM – Bright Science. Brighter Living.

Royal DSM est une entreprise de sciences internationale, focalisée sur l’objectif, active dans les domaines de la nutrition, de la santé et du mode de vie écoresponsable. DSM favorise la prospérité économique, le progrès environnemental et les avancées sociales afin de créer une valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes. DSM offre des solutions commerciales novatrices pour la nutrition humaine, la nutrition animale, les cosmétiques et les arômes, les dispositifs médicaux, les produits et applications écologiques, ainsi que la nouvelle mobilité et la connectivité. DSM et ses sociétés associées réalisent un chiffre d’affaires net annuel de près de 10 milliards d’euros et comptent environ 23 000 salariés. La société est cotée à l’Euronext Amsterdam. Vous trouverez de plus amples informations sur www.dsm.com.

Starboard

Installée à Bangkok (Thaïlande) depuis 1994, Starboard Co. crée des planches à voile et des planches de paddle board qui comptent parmi les meilleures du monde et sont prisées des champions comme des débutants. Avec l’innovation et la qualité pour vocation, et comptant parmi les leaders de l’industrie des sports nautiques, Starboard est un défenseur de tout ce qui a trait au vent et à l’eau et repousse les limites des possibilités athlétiques dans le domaine. Starboard a pour ambition de changer la vision que se font les acteurs économiques et les populations des matières plastiques, et de faire évoluer l’industrie des plastiques vers un système économique plus sûr et plus vert, afin que les amateurs de sports nautiques puissent pagayer dans des eaux propres et voguer sur des mers dégagées. D’autres informations sur https://blue.star-board.com/.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse est susceptible de contenir des déclarations prospectives au sujet des résultats (financiers) et du positionnement de DSM dans l’avenir. Ces déclarations reposent sur des attentes, des estimations et des prévisions actuelles de DSM, ainsi que sur des informations auxquelles la société a actuellement accès. DSM avertit le lecteur que ces déclarations supposent des risques et des circonstances incertaines qu’il est difficile de prédire et qu’il doit être entendu que de nombreux facteurs sont susceptibles d’entraîner des différences matérielles entre les résultats et le positionnement réels d’une part, et ces déclarations, d’autre part. DSM n’a aucune obligation d’actualiser les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, à moins d’y être contraint par la loi. La version en langue anglaise de ce communiqué fait foi.

Related images

DSM et Starboard transforment des filets de pêche abandonnés en composants pour planches de surf haut de gamme.
(Photo: DSM Engineering Plastics: DSMPR513)

 

Editorial enquiries

Christina Celestine
DSM Asia

+65 8518 5479
christina.celestine@​dsm.com

Jos van Haastrecht
DSM Materials Cluster

+31 (0) 6 209 637 86
Jos.Haastrecht-van@​dsm.com

Albert Font de Rubinat
Starboard

+66 9291 04166
albert.fdr@​star-board.com

Inka Finne
EMG

+31 164 317 019
ifinne@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from