Camozzi Group S.p.A.

Ingersoll Machine Tools, filiale de Camozzi Group, produira la structure du télescope géant Magellan

Ingersoll Machine Tools, une filiale de camozzi group, a remporté un contrat pour la construction du premier télescope géant magellan de nouvelle génération pour le compte de GMTO corporation. Le nouveau télescope aura un pouvoir de résolution dix fois supérieur à celui des télescopes actuels les plus puissants au monde.

  • Ingersoll produira l’énorme structure de support optique en acier de précision de 1 300 tonnes qui permettra un mouvement sans frottement grâce à la technologie hydrostatique de pointe mondialement reconnue de Camozzi Group.
  • Au total, il s’agit d’un investissement de 135 millions de dollars, le plus important réalisé à ce jour par GMTO. Le contrat a été remporté suite à une procédure d’appel d’offres internationale de deux ans. Au cours des neuf prochaines années, GMTO, MT Mechatronics et Ingersoll Machine Tools travailleront ensemble pour fournir la structure en acier de 1 300 tonnes, qui devrait être livrée au Chili d’ici la fin de 2025, prête pour l’installation de miroirs en 2028.
  • Le télescope géant Magellan (Giant Magellan Telescope, GMT) est le fruit de la collaboration entre 12 des plus grandes universités et instituts scientifiques du monde. Il devrait être opérationnel en 2029, une fois sa construction achevée dans le désert chilien. Le financement du projet provient des institutions partenaires, des gouvernements et des donateurs privés.
  • Le télescope géant Magellan (GMT) fera progresser considérablement notre connaissance et notre compréhension de l’univers grâce à l'observation des planètes situées au-delà du système solaire, à la recherche de signes de vie et pour l’étude des trous noirs et de l’énergie noire. Le GMT aura un pouvoir de résolution dix fois supérieur à celui des plus grands télescopes mondiaux actuels et pourrait faire des découvertes qui changeront la perception de notre place dans l’univers.

Lodovico Camozzi, président du conseil et directeur général de Camozzi Group, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler à la création d’un système scientifique révolutionnaire et exclusif ayant pour but l’étude de l’espace lointain. Le projet est une source de fierté et d’inspiration pour nous tous à Camozzi. Nous sommes également très heureux d’avoir été sélectionnés dans un appel d’offres regroupant les plus grands groupes mondiaux. »

30 octobre 2019 – Brescia – Le groupe italien Camozzi, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Ingersoll Machine Tools basée à Rockford (Illinois), a conclu, en collaboration avec MT Mechatronics, situé à Mayence (Allemagne), un accord avec GMTO, l’organisation chargée de la gestion du développement du télescope géant Magellan (GMT) pour le compte de ses fondateurs américains et internationaux, afin de construire la structure en acier de précision du télescope.

GMT est un observatoire optique infrarouge géant de nouvelle génération de 24,5 mètres (80 pieds) de diamètre qui explorera les frontières de l’astronomie, à la recherche de formes de vie au-delà de notre système solaire et qui sera en mesure de changer l’histoire de l’exploration spatiale.

Ingersoll Machine Tools, en collaboration avec MT Mechatronics, concevra et fabriquera le mécanisme de précision de 1 300 tonnes, appelé «structure de télescope», qui abritera les optiques du GMT. Celles-ci suivront avec une grande précision les cibles célestes dans leurs déplacements dans le ciel. Le télescope sera conçu par MT Mechatronics et fabriqué, assemblé et testé par Ingersoll avant d’être expédié et installé sur le site de l’observatoire GMT, à haute altitude au plus profond des Andes chiliennes.

Le contrat relatif à la structure du télescope nécessitera neuf ans d’efforts de la part d’une grande équipe constituée d’ingénieurs, de dessinateurs, de métallurgistes et de machinistes et représente une valeur totale de 135 millions de dollars.

«La fabrication de la structure du télescope est l’une des étapes les plus importantes de notre aventure de construction du télescope géant Magellan», a déclaré le Dr Robert N. Shelton, président de GMTO.

«Nous avons sélectionné Ingersoll Machine Tools et MT Mechatronics pour leur engagement en matière de qualité, leur vaste expérience des télescopes astronomiques et leur capacité à fabriquer des structures de précision complexes, à l’issue d’un appel d’offres international très concurrentiel de deux ans», a ajouté le Dr James Fanson, chef de projet chez GMTO.

La structure du télescope abritera les sept miroirs géants du GMT qui rendront visible la lumière des étoiles et des galaxies lointaines, afin qu’elle puisse être analysée par les instruments scientifiques intégrés au télescope. Les miroirs, les plus grands au monde, ont été produits par le Richard F. Caris Mirror Lab de l’Université de l’Arizona. La structure du télescope, comprenant miroirs et instruments, pèsera 2100 tonnes et flottera sur un film d'huile de 50 microns d’épaisseur (2 millièmes de pouce) qui garantira un mouvement sans friction pour compenser la rotation de la Terre et suivre les corps célestes dans leur trajectoire. Cette technologie «hydrostatique» a été brevetée il y a plusieurs années par INNSE, une société du Camozzi Group réputée dans le monde entier pour cette technologie. Avec sa conception unique, le GMT aura un pouvoir de résolution dix fois supérieur au télescope spatial Hubble dans la partie infrarouge du spectre.

«L’achèvement et la mise en service de la structure du télescope GMT au Chili représentera un jour spécial. Ce projet sera parmi les plus complexes et fascinants jamais entrepris par la communauté scientifique mondiale», a déclaré Chip Storie, PDG d’Ingersoll Machine Tools.

Le contrat entre GMTO, Ingersoll Machine Tools et MT Mechatronics impliquera neuf années de travail et 1 300 tonnes d’acier de construction. La structure devrait être livrée au Chili à la fin de 2025 et sera prête à accueillir les miroirs en 2028.

Service lecteurs

Camozzi Group S.p.A.
Via Eritrea, 20/I
25126 Brescia (BS)
Italy
+39 030 3757421
en.automation.camozzi.com
it.camozzi-group
it.ingersoll-machine-tools

Notes aux journalistes

Le télescope géant Magellan

Le télescope géant Magellan est un télescope terrestre de nouvelle génération qui devrait révolutionner notre compréhension et notre perception de l’univers. Le GMT est sur le point de permettre des découvertes révolutionnaires dans les domaines de la cosmologie, de l’étude des trous noirs, de la matière noire, de l’énergie noire et de la recherche de la vie au-delà de notre système solaire. Le miroir principal du télescope combine sept segments circulaires d’un diamètre de 8,4 mètres (27 pieds) pour donner une ouverture effective de 24,5 mètres de diamètre. Le GMT sera situé à l’observatoire de Las Campanas dans le désert d’Atacama au Chili et le projet est l’œuvre d’un consortium international prestigieux d’universités et d’institutions scientifiques de premier plan. Le financement du projet provient des institutions partenaires, des gouvernements et des donateurs privés.

Informations concernant l’organisation GMT (GMTO)

GMTO gère le projet GMT pour le compte de ses fondateurs internationaux:
Arizona State University, Astronomy Australia Ltd., The Australian National University, Carnegie Institution for Science, Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo, Harvard University, Korea Astronomy and Space Science Institute, Smithsonian Institution, Texas A&M University, The University of Arizona, The University of Chicago et The University of Texas at Austin.

Informations concernant Camozzi Group

Camozzi Group est un leader mondial italien dans la production de composants et de systèmes d’automatisation industrielle, qui opère dans divers secteurs allant des machines-outils aux machines textiles. L’entreprise fournit par ailleurs des solutions impliquant le traitement de matières premières. Le groupe fournit des idées et des solutions innovantes à ses clients, en vue de mettre en place des processus de fabrication intelligente. La société est présente dans 75 pays à travers le monde avec 30 filiales, 2600 employés, 5 divisions opérationnelles et 18 sites de production. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 419 millions d’euros, dont 85 % hors d’Italie.

Informations concernant Ingersoll Machine Tools

Ingersoll Machine Tools (IMT) est un leader mondial du développement de machines-outils avancées pour l'industrie aérospatiale, les transports, l’énergie et, mes industries lourdes partout dans le monde. L’entreprise est située à Rockford, dans l’Illinois, aux États-Unis et compte environ 200 employés. En tant que leader de l’industrie aérospatiale, Ingersoll excelle dans la construction de machines destinées à la fabrication de composants et de grandes structures en titane, aluminium et autres métaux. Ingersoll est une entreprise pionnière des technologies de placement automatique de fibres et de pose automatique de ruban pour la fabrication de composites et elle est devenue l’un des leaders sur ce marché. L’expertise, les méthodologies, et les techniques acquises lors du développement de la fabrication de composites ont permis à Ingersoll d’entrer dans le secteur de la fabrication des additifs.

Informations concernant MT Mechatronics

MT Mechatronics, situé à Mayence, en Allemagne, fournit des services mondiaux en tant que maître d’œuvre pour la conception, le développement, l’intégration de systèmes, la mise en service, la formation, la maintenance et l’exploitation d’antennes de communication et d’écoute de l’espace lointain, de télescopes radio et optiques, d'équipements mécatroniques pour les instituts de recherche, des installations de lancement pour le programme spatial européen et des grands systèmes médicaux pour la future génération de traitements du cancer basé sur les particules. MT Mechatronics est une filiale à 100 % du groupe allemand OHB. OHB SE est un des plus grands groupes européens dans le domaine de l’espace et de la technologie, avec plus de 35 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de systèmes et de projets de technologies spatiales innovants.

Related images

 

Related video

 

 

Editorial enquiries

Cristina Catellani
Camozzi Group S.p.A.

+39 030 37291
ccatellani@​camozzi.com

Varsha Lalla
EMG

+31 164 317 033
vlalla@​emg-marcom.com

 

 

Share

 

More news from