Borealis

Nouveau film BorForm™ pour l’emballage des aliments surgelés

Borealis, leader dans la conception de solutions novatrices dans le domaine des plastiques, lance BorForm™, une nouvelle polyoléfine unique, destinée aux films d’emballage sous vide. Mise au point avec la collaboration du fabricant d’emballages Tommen Gram, cette solution complète répond aux besoins des conditionneurs, transformateurs et consommateurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en termes de performance comme d’esthétique et d’environnement. Le nouveau matériau garantit l’efficacité de la production et de la manutention, minimise la quantité de matériau d’emballage et de déchets, réduit considérablement les coûts et améliore la qualité alimentaire.

GramFlex®, le film en BorForm de Tommen Gram, constitue une alternative économique au traditionnel carton ou aux matériaux multicouches utilisés par l’industrie alimentaire pour conditionner les surgelés. Le film est prioritairement destiné au transport et au stockage des lots de viande et poisson de 5 à 20 kilos, mais grâce à ses qualités, il se prête tout aussi bien aux emballages de grande consommation. BorForm détient tous les agréments de sécurité alimentaire visés par la directive européenne 2002/72/EC.

Rolf Draveng, Managing Director de Tommen Gram: « Nos contacts dans l’industrie alimentaire révélaient une réelle demande pour une nouvelle forme d’emballage capable de faciliter le transport et d’augmenter l’efficacité de la production. Parallèlement, le consommateur exige de plus en plus des conditionnements alimentaires écologiques, attrayants et faciles à ouvrir. Convaincus qu’un film pouvait répondre à une bonne partie de ces préoccupations, nous nous sommes adressés à Borealis pour trouver ensemble la meilleure solution. Le résultat? Un nouveau produit très intéressant, qui comble les attentes du marché. »

BorForm offre un processus de production économique et efficace aux conditionneurs et aux transformateurs. Les économies de frais fixes peuvent atteindre 80%. L’amélioration de l’efficacité et de la logistique s’explique par la légèreté du film, la moindre quantité de matière utilisée et la bonne stabilité en palette des produits emballés dans du film BorForm. BorForm s’utilise sans difficulté sur les machines de formage à vide. Et le conditionnement en BorForm revient moins cher que le film multicouche.

La congélation plus rapide qu’autorise BorForm ajoute encore à l’efficacité de production, sous la forme d’une économie d’énergie de 30%. Par ailleurs, le film stocké en rouleaux occupe moins d’espace d’entreposage.

Le film en polyéthylène (PE) BorForm constitue une excellente barrière à l’état congelé. Il présente plus de solidité et de résistance à l’impact que le film multicouche ou le carton. Le risque de fuite, de contamination et de dommages dus à la manutention est considérablement réduit. En formant autour de l’aliment congelé une couche résistante à la perforation et étanche à l’air, le film protège la qualité et l’hygiène du produit. Les problèmes liés à l’affaissement du carton mouillé sont éliminés. Chargement et déchargement se font plus vite, avec moins de main-d’œuvre. Les produits se conservent jusqu’à 12 mois de plus sans perte de qualité.

En limitant le risque de dégradation des aliments ou de l’emballage, l’on réduit les déchets, au bénéfice de la valeur. Sur le plan environnemental, le film de polyoléfine BorForm est plus facile à recycler que le film multicouche.

Ole Jan Myhre, Application Marketing Manager Borealis, commente l’avancée technique en ces termes: « BorForm est un développement très intéressant, pour Borealis et Tommen Gram comme pour les conditionneurs et transformateurs qui profiteront de ses nombreux avantages. Vu la sécurité du produit, qui a obtenu tous les agréments nécessaires, et ses performances supérieures par rapport au carton et aux multicouches à l’état congelé, nous sommes sûrs de voir bientôt le film BorForm dans les supermarchés et les entrepôts, pour de nombreuses années. »

Service lecteurs

Borealis
Borealis Head Office
IZD Tower
Wagramerstraße 17–19
A-1220 Vienna
Austria
+43 (0) 1 22 4000
www.borealisgroup.com
borealis

Notes aux journalistes


Borealis

Borealis compte parmi les chefs de file des solutions novatrices et créatrices de valeur dans le domaine des plastiques. En plus de 40 ans d’expérience des polyéthylènes (PE) et polypropylènes (PP), nous nous sommes spécialisés dans les applications pour canalisation, les câbles électriques et de communication, ainsi que l’automobile et le conditionnement spécialisé. Notre groupe, très présent en Europe, se développe au Moyen-Orient et dans la zone Asie-Pacifique par le biais de Borouge, notre joint-venture avec Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). Nos technologies apportent une contribution essentielle à la société où nous vivons. Nous sommes engagés sur la voie du progrès, fidèles à notre devise: " Shaping the Future with Plastics ".

Tommen Gram

Tommen Gram est une entreprise familiale fondée en 1919. Aujourd’hui, Tommen Gram est un des premiers fournisseurs de matériaux d’emballage en Norvège. Outre son marché domestique, Tommen Gram dessert aussi des clients d’autres pays scandinaves, de Russie, du Royaume-Uni et de Pologne. Le siège de la société est installé à Trondheim, avec des bureaux commerciaux à Tromsoe et Askim, ainsi qu’une unité de production à Levanger. Le groupe est également représenté à Mourmansk, en Russie.La compétence centrale de Tommen Gram réside dans l’invention et le développement de solutions, technologies et matériaux d’emballage modernes, qui aideront ses clients à gérer leur entreprise de façon plus rentable. Le groupe Tommen Gram vend environ 12 000 tonnes de matériaux d’emballage chaque année, dont 4 500 tonnes produites en propre et 7 500 provenant de partenaires. Les principaux débouchés de Tommen Gram sont l’alimentation (poisson, produits laitiers et viande), l’agriculture, la construction et l’industrie.

BorForm est une marque de Borealis A/S.

GramFlex est une marque déposée de Tommen Gram A/S.

Pour en savoir plus sur Borealis: www.borealisgroup.com

Pour en savoir plus sur Tommen Gram: www.tommen.no

Related images

Le film en BorForm est la solution idéale pour emballer et stocker les lots de poisson congelé de 5 à 20 kilos

 

Editorial enquiries

Kerstin Meckler
Borealis

+43 1 22 400 389
kerstin.meckler@​borealisgroup.com

Paulien Boumans
EMG

+31 164 317 015
pboumans@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from