Beaulieu International Group

B.I.G. Yarns annonce un investissement massif dans une nouvelle technologie de fabrication de fils

Wielsbeke, Belgique – le 8 décembre 2021 – La société B.I.G. Yarns a annoncé ce jour qu’elle allait procéder à un investissement massif dans une technologie polyamide (PA) de nouvelle génération, dans le but d’aider les fabricants de dalles de revêtement de sol à répondre à la demande du marché mondial des professionnels. Dans une seconde annonce du même jour, la société fait part de sa décision de se lancer dans la production de filaments polyester (PET) pour l’industrie automobile.

Ces deux annonces témoignent du renforcement du rôle de leader de la société en matière d’innovation dans le domaine du fil et de sa volonté de se situer en première ligne pour accompagner l’évolution des marchés utilisateurs.

Dans le but de répondre aux besoins de flexibilité et de plus grande latitude de conception du secteur des dalles de tapis de sol, B.I.G. Yarns intensifie son engagement dans le développement et la fabrication de fils PA 3 couleurs à l’aide d’une technologie de nouvelle génération. La mise en place de nouvelles lignes de fabrication dans l’usine française se traduira par une augmentation de plus de 20 % de la capacité de production de fils continus PA 3 couleurs, ainsi que par une sécurité d’approvisionnement accrue pour la clientèle alimentée par les trois usines de la société dans le monde.

Les nouvelles lignes font appel à la technologie de pointe de B.I.G. Yarns dans le domaine du fil PA, laquelle offre aux fabricants de dalles de tapis de sol une plus grande latitude en matière de conception, de contraste et de coloris, ainsi qu’une plus grande flexibilité en termes de taille de lots. En outre, la nouvelle technologie permet une automatisation accrue qui améliore l’ergonomie pour les intervenants sur machines tout en réalisant une optimisation de l’utilisation de l’énergie. Le démarrage des nouvelles lignes de production est prévu pour la mi-2022.

Dans le but de contribuer à un avenir plus éco-compatible de l’aménagement intérieur des automobiles, B.I.G. Yarns se lancera dans la fabrication de fil PET et proposera un portefeuille de ces fils à partir du troisième trimestre 2022, aux côtés des fils EqoCycle® à base de matières premières recyclées.

Selon Emmanuel Colchen, directeur général de B.I.G. Yarns, «Avec les nouvelles capacités en technologie PA 3 couleurs en continu et l’élargissement de son portefeuille avec l’ouverture au PET, B.I.G. Yarns franchit deux étapes stratégiques qui vont nous permettre de mieux répondre à l’évolution des besoins de nos clients . Nous ouvrons de nouvelles perspectives stimulantes avec un accent permanent sur l’innovation et la durabilité environnementale et nous allons ainsi faire un grand pas vers notre objectif de réduction de notre empreinte carbone. Nous voulons tracer un solide chemin vers l’avenir pour notre entreprise et nos clients et cet investissement est une avancée majeure dans la droite ligne de notre vision. Nous devons également remercier la région des Hauts-de-France et le programme de relance du gouvernement français pour l’aide importante apportée à notre initiative en ayant sélectionné notre usine en France pour le fonds de soutien à l’investissement industriel. Nous sommes reconnaissants de cet encouragement et de la confiance ainsi témoignée dans les efforts de B.I.G. Yarns ».

B.I.G. Yarns développe de nouveaux produits pour anticiper la réponse aux besoins de sa clientèle, tout en respectant les principes du développement durable. Ses solutions à cet égard se situent à l’avant-garde de la profession en matière de conception de produits et la société témoigne de sa ferme volonté d’intégrer les objectifs de développement durable des Nations Unies dans son exploitation. Ses deux usines européennes se sont vues décerner cette année une première Sustainable Business Charter 2021 (charte d’entreprise durable) et, depuis juillet, les deux sites fonctionnent exclusivement à l’électricité verte, avec comme conséquence une réduction de 35% en 2021 et de 75% en 2022 de ses émissions de CO2 liées à sa consommation d’électricité.

Service lecteurs

Beaulieu International Group

Beaulieu Yarns
Ooigemstraat 2B
Wielsbeke
Belgium

+32 56 66 81 91

www.beaulieuyarns.com


Notes aux journalistes

B.I.G. YARNS

Au sein du groupe familial Beaulieu International Group, B.I.G. YARNS est une entité indépendante, intégrée à la division Engineered Products. B.I.G. YARNS compte parmi les principaux fabricants de fils de polyamide (PA) et de polypropylène (PP) destinés aux applications de la sous-traitance, de l’automobile, du logement et du domaine technique. La société fournit ses produits sous forme de filament continu texturé (BCF) ou de fil ennobli (retors, thermofixé ou frisé). Elle se distingue par une approche de partenariat à la fois entrepreneuriale et chaleureuse, animée par une ouverture d’esprit propre à sa qualité de PME, dans le but de créer un large éventail de fils de haute qualité et de services afférents qui sont souvent développés en étroite collaboration avec ses clients et toujours dans le respect de la personne humaine et de la nature.

B.I.G. YARNS dispose de deux usines en Europe – une en Belgique et une en France – ainsi que d’une usine en Chine.

Membre de Beaulieu International Group

Beaulieu International Group (B.I.G.) est un spécialiste mondial des matières premières chimiques (polymères) et des solutions semi-finies (fils, fibres et textiles techniques). Le Groupe est également un leader mondial en matière de revêtements de sol pour le marché résidentiel et commercial (vinyle rouleau, lames vinyle, stratifié, parquet, moquette, feutre aiguilleté, gazon artificiel et tapis) et de tissus d’ameublement.

B.I.G. a son siège social en Belgique et emploie 4 700 personnes dans le monde. Nous disposons de sites de production dans 17 pays d'Eurasie, d'Amérique et d'Océanie et nous servons des clients dans 140 pays. B.I.G. a annoncé un chiffre d'affaires de €1,7 milliard d'euros en 2020.

Chez B.I.G., nous travaillons avec détermination et passion à la construction de l'avenir. Notre esprit d'entreprise et notre ambition nous permettent de poursuivre notre croissance de manière durable avec nos employés, nos clients, nos fournisseurs, nos actionnaires et la société dans laquelle nous évoluons.

Related images

(Photo: © Beaulieu International Group)

 

Editorial enquiries

Valérie Bouckaert
Beaulieu International Group

+32 477 82 05 13

valerie.bouckaert@​bintg.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021

klommaert@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share