BENEO

Des acteurs majeurs du secteur des ingrédients s’associent pour soutenir l’agriculture durable

La Raffinerie Tirlemontoise, BENEO et Puratos collaborent avec les agriculteurs belges pour lancer le Climate Farming Project

La Raffinerie Tirlemontoise, producteur de sucre de betterave, BENEO, fabricant de premier plan d’ingrédients fonctionnels, et Puratos, leader mondial des ingrédients de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie, ont uni leurs forces afin de lancer un projet pionnier d’agriculture climato-intelligente, le Climate Farming Project. Cette initiative conjointe ambitieuse aide les agriculteurs belges à mettre en œuvre des pratiques agricoles plus durables et promeut des principes d’agriculture régénératrice qui contribuent à améliorer la santé des sols et à réduire l’impact environnemental.

La lutte contre le changement climatique et l’adoption de pratiques agricoles résilientes sont cruciales pour répondre aux besoins des générations futures. Les partenaires du projet reconnaissent qu’une collaboration entre le secteur agricole et l’industrie alimentaire est nécessaire à cet effet. Le renforcement des capacités des agriculteurs au moyen de formations et la stimulation de l’échange de connaissances constituent des éléments clés de cet engagement commun.

Le projet, déjà en cours, se poursuivra jusqu’en 2025. Ensemble, les 15 exploitations pilotes belges cultiveront la betterave sucrière, le blé et la chicorée selon diverses méthodes d’agriculture régénératrice, sur une superficie équivalente à la taille de plus de 1,100 terrains de football.

Tout au long du projet, les agriculteurs œuvreront à la mise en place de mesures agricoles spécifiques. Au nombre d’entre elles figurent des stratégies de réduction de la fertilisation à l’azote minéral et de l’utilisation de pesticides au profit de moyens plus organiques, ainsi que des mesures d’enrichissement de la biodiversité grâce à la plantation de bandes fleuries et de haies à proximité des champs. L’amélioration de la biomasse des cultures dérobées et de couverture plantées après la récolte de la culture principale aidera également à réduire l’érosion des sols et à renforcer la fertilité des sols et la biodiversité des agroécosystèmes. Elle contribuera en outre à réduire le labour et le travail du sol à des degrés différents afin de lutter contre l’érosion. Ces efforts sont soutenus par l’application localisée d’engrais minéraux, l’utilisation d’engrais organiques et de biopesticides et le semis précoce de cultures dérobées multi-espèces.

D’entrée de jeu, le Climate Farming Project s’est engagé dans une phase de diagnostic complet à l’aide d’un outil d’évaluation des exploitations baptisé Greencard. Cette évaluation initiale était cruciale pour fixer des objectifs mesurables et sélectionner des pratiques d’agriculture régénératrice appropriées, qui pourraient ensuite être mises en œuvre dans les phases suivantes. Les résultats peuvent être utilisés pour étendre ces pratiques à d’autres agriculteurs collaborant avec BENEO et la Raffinerie Tirlemontoise.

Fabrice Flamend, un exploitant d’Éghezée en Belgique, et membre du Climate Farming Project, partage son point de vue : « Il est clair que le secteur agricole doit évoluer vers une approche plus régénératrice. Les idées ne manquent pas pour y parvenir, mais il est primordial d’impliquer les agriculteurs et leur expérience de terrain dans ces discussions. Nous devons découvrir des techniques viables qui tiennent compte de facteurs comme l’état des sols, les cultures, l’équipement et la rentabilité. Je suis donc ravi d’être membre du Climate Farming Project. Ce projet fournit une plateforme pour échanger le savoir-faire et l’expérience entre les agriculteurs et les entreprises qui transforment nos récoltes. Grâce au Climate Farming Project, nous pouvons œuvrer ensemble à des solutions qui assureront la pérennité de l’agriculture. »

Avec ce partenariat, la Raffinerie Tirlemontoise, BENEO et Puratos soulignent leur engagement commun en faveur de pratiques agricoles durables et de la recherche de solutions innovantes, tout en répondant aux besoins des agriculteurs et des prochaines générations.

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

@_BENEO

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO

BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.

Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique.

Créée en 2007, et membre du groupe Südzucker, BENEO est active dans plus de 80 pays, emploie plus de 1 000 salariés et dispose de six sites de production ultramodernes en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas. Ils fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.

Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site: www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.

À propos de la Raffinerie Tirlemontoise

Fondée en 1836, la Raffinerie Tirlemontoise (RT) est un producteur de sucre de betterave de premier plan en Belgique et un leader du marché fier d’être membre du groupe Südzucker. Réputée pour ses techniques innovantes de production de sucre et son engagement en faveur de pratiques agricoles durables, la RT fabrique des produits industriels et de détail sous les marques Sucre de Tirlemont et Candico à destination d’un marché mondial. La RT s’emploie à réduire ses déchets en valorisant efficacement tous les sous-produits, principalement en vue d’un usage agricole. L’entreprise possède des implantations en Belgique (Tirlemont, Wanze, Longchamps, Merksem et Oostkamp) et aux Pays-Bas (Wijchen) et emploie environ 640 personnes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.raffinerietirlemontoise.com

À propos de Puratos

Puratos est un groupe international qui propose une gamme complète d’ingrédients alimentaires et de services novateurs pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. La société fournit les artisans, les détaillants, les industriels et les sociétés de restauration dans plus de 100 pays à travers le monde. Son siège social est situé en Belgique, où l’entreprise a été fondée en 1919. Puratos est convaincue que la nourriture a un pouvoir extraordinaire sur les vies et ne prend pas cette responsabilité à la légère. C’est pourquoi elle veut aider ses clients à trouver la réussite professionnelle en transformant les technologies et l’expérience acquise dans différentes cultures alimentaires à travers le monde en de nouvelles opportunités. Avec eux, elle fait avancer la planète en créant des solutions alimentaires innovantes pour la santé et le bien-être des consommateurs du monde entier. Pour plus d’informations, visitez www.puratos.com

Related images

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Vera Kiseleva
EMG

+31 645 092 735

vkiseleva@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from