BENEO

Le Palatinose™ de BENEO stimule la libération de GLP-1

Une étude démontre l’effet bénéfique sur les hormones intestinales chez les adultes en surpoids

Une nouvelle étude dirigée par le professeur Andreas Pfeiffer (Zhang et al.[i]) montre que la consommation d'un glucide « intelligent » d'origine naturelle, le Palatinose™ (isomaltulose) de BENEO, stimule chez les adultes en surpoids la libération d'hormones intestinales aux effets bénéfiques, dont le GLP-1, même si cette consommation est suivie d'un repas. Les résultats prouvent que le Palatinose™ agit sur les paramètres métaboliques importants pour le maintien d'un poids corporel sain, le contrôle de la glycémie et la santé cardiovasculaire.

Le GLP-1 a des effets bénéfiques sur le métabolisme, notamment la réduction de l'appétit et donc de la prise de poids. Les bienfaits de cette hormone intestinale sont largement étudiés et des médicaments imitant les effets du GLP-1 sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Certains de ces traitements ont récemment suscité un grand intérêt dans le domaine de la réduction de l'obésité et sont considérés comme des médicaments « pour la perte de poids ». Les conclusions de l'étude montrent comment le Palatinose™ peut quant à lui favoriser la libération de GLP-1 dans l'organisme.

L'étude a été conçue pour explorer l'effet du Palatinose™, par rapport au saccharose, sur la libération des hormones intestinales. Randomisée, elle a été réalisée en double aveugle, contrôlée par placebo et croisée auprès de 30 personnes volontaires en surpoids/obèses âgées de 49 à 77 ans, dont la moitié souffre de diabète de type 2. La glycémie, l'insuline et les incrétines, dont le GLP-1, des participants ont été contrôlées pendant neuf heures.

Lors des trois premières heures, les chercheurs ont mesuré la réponse métabolique des participants au petit-déjeuner, sans intervention. Au bout de trois heures, les volontaires ont consommé une boisson contenant 50 g d'isomaltulose ou 50 g de saccharose, avant de déjeuner une heure plus tard. Selon les résultats, les personnes ayant consommé de l'isomaltulose, même sous forme de boisson avant le déjeuner, ont produit des niveaux de GLP-1 significativement plus élevés que celles ayant ingéré du saccharose. Conclusion inédite: l'augmentation de la libération d'hormones intestinales liée à la prise de Palatinose™ n'est pas masquée par la prise ultérieure d'un repas. Le Palatinose™ favorise donc la libération d’hormones intestinales, dont le GLP-1, même lorsqu’il est consommé une heure avant un repas complexe.

Le GLP-1 a un impact bénéfique sur le métabolisme (réduction de l'appétit et de la prise de poids) et améliore le contrôle de la glycémie. Les résultats de l'étude confirment là encore que le Palatinose™ influence les facteurs contribuant à un meilleur état métabolique. Ainsi, l'isomaltulose de BENEO est bénéfique au-delà de l'apport énergétique continu obtenu par libération lente.

Head of Nutrition Science de BENEO, le Dr Stephan Theis commente les résultats de l'étude: « La recherche sur les hormones intestinales régulant le métabolisme est un sujet passionnant pour les spécialistes de la nutrition clinique et des substituts de repas. Le fait qu’elle porte sur des personnes plus âgées, en surpoids et obèses, avec ou sans diabète sucré, la rend pertinente pour une grande partie de la population mondiale. Les résultats confirment les preuves scientifiques déjà existantes de la capacité de l'isomaltulose à soutenir la santé métabolique dans les situations de la vie quotidienne, notamment en augmentant la sécrétion de GLP-1, hormone intestinale aux effets bénéfiques, dans la population générale. Une fois de plus, le Palatinose™, le glucide à libération lente de BENEO, se révèle efficace et adapté aux développements de produits destinés à la gestion du poids et de la glycémie. »

L'ensemble des preuves scientifiques soutient également les allégations de structure/fonction correspondantes aux États-Unis, telles que « le Palatinose™ favorise une libération accrue de GLP-1 ».

Glucide « intelligent » d'origine naturelle, le Palatinose™ (isomaltulose) de BENEO assure un apport énergétique plus équilibré (4 kcal/g) grâce à son faible indice glycémique. Ses propriétés de libération lente lui permettent d'atteindre les parties inférieures de l'intestin grêle, favorisant ainsi la libération de GLP-1. Généré par le réarrangement enzymatique de la liaison glycosidique entre le glucose et le fructose dans le saccharose, le Palatinose™ est vegan, casher, halal, sans OGM et non-cariogène.

 

 

[i] Zhang J. et al (2024); Isomaltulose Enhances GLP-1 and PYY Secretion to a Mixed Meal in People With or Without Type 2 Diabetes as Compared to Saccharose. Molecular Nutrition and Food Research. 68(4):e2300086, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38332571/ (en ligne depuis le 08/02/2024).

 

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

@_BENEO

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO

Pour de plus amples informations sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur les sites : www.beneo.com et www.beneo.com/news ou suivez BENEO sur X (anciennement Twitter) : @_BENEO ou LinkedIn : www.linkedin.com/company/beneo

Le BENEO-Institute est une organisation qui réunit l’expertise BENEO issue de ses équipes « Science de la Nutrition » et « Législation ». Il agit en tant qu’organe consultatif pour les clients et les partenaires, allant de l’approbation des ingrédients, des effets physiologiques et de la composition nutritionnelle à la communication, la formation et l’étiquetage. Le BENEO-Institute travaille sur des sujets liés au microbiome et aux prébiotiques, à la santé et au bien-être digestifs, à la gestion de la glycémie et la mise en place de régimes hypoglycémiques, à la fonction cognitive et la santé mentale, ainsi qu’à la santé osseuse. Il aborde également les questions liées à la nutrition, notamment concernant les apports nécessaires en protéines et en fibres, la réduction des apports en sucre, et plus encore.

Le BENEO-Institute facilite également l’accès aux dernières recherches et connaissances scientifiques sur tous les sujets nutritionnels et réglementaires liés aux ingrédients BENEO. Il fournit aux clients et aux partenaires de BENEO des conseils étayés pour certaines des questions les plus critiques de l’industrie alimentaire, de l’alimentation animale, ainsi que de la santé publique. BENEO, une division du groupe Südzucker, emploie plus de 1 000 salariés et dispose d’unités de production en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas.

Related images

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Vera Kiseleva
EMG

+31 645 092 735

vkiseleva@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from