BENEO

BENEO réduit sa consommation d’énergie spécifique tout en augmentant sa capacité de production de fibres de chicorée

BENEO, l’un des principaux fabricants d’ingrédients fonctionnels, démontre comment sécurité de l’approvisionnement et développement durable peuvent aller de pair. Alors qu’elle augmente sa capacité de production mondiale de fibres de chicorée prébiotiques de 30% grâce à un investissement de 90 millions d’euros dans son usine de Pemuco au Chili, elle réduit par la même occasion sa consommation d’énergie spécifique de 35%. Cette étape fait partie du programme d'investissement de plusieurs millions de BENEO pour les années à venir afin d'augmenter la capacité de ses sites de production de fibres prébiotiques de racine de chicorée à Oreye, en Belgique, et à Pemuco, au Chili.

La prise de conscience des consommateurs en matière de santé digestive, de système immunitaire, de microbiome intestinal et de ses effets bénéfiques sur le bien-être général ne cesse de croître, et il en va de même pour la demande de fibres prébiotiques et naturelles de racine de chicorée de BENEO. En parallèle, le contexte actuel démontre l’importance grandissante de réduire la consommation d’énergie, aujourd’hui, et pour les générations futures. Afin d’assurer un approvisionnement régulier de fibres de racine de chicorée, sans pour autant perdre de vue le développement durable, BENEO accompagne son augmentation de capacité d’une série de mesures qui lui permettent de réduire sa consommation d’énergie spécifique de 35%.

Dans son usine de Pemuco, au Chili, BENEO a analysé l’ensemble du processus de production afin d’identifier tous les points où l’efficacité énergétique pourrait être améliorée. Sur la base de ces résultats, elle a modernisé les équipements de production existants, et investi dans de nouvelles technologies. De nouveaux systèmes d’évaporation, par exemple, requièrent non seulement moins d’énergie pour fonctionner, mais encore assurent l’utilisation optimale de cette énergie. Cet investissement dans les nouvelles technologies permet également d’améliorer la continuité des processus, car il permet de nettoyer les équipements sans interrompre le processus global, ce qui se traduit par de significatives économies d’énergie supplémentaires.

Guillermo Fernandez, Head of Manufacturing chez BENEO au Chili, explique : « Chez BENEO, assurer une livraison conforme et fiable à nos clients va de pair avec la mise en place de process de production plus durables et plus respectueux de l’environnement. Cela signifie également que, pour chaque investissement réalisé, on recherche le plus haut niveau d’efficacité énergétique. C’est pourquoi la réduction significative de la consommation d’énergie spécifique de notre usine de fibres de racine de chicorée à Pemuco est une étape importante pour nous. »

À l’échelle mondiale, l’intérêt des consommateurs pour les prébiotiques continue de croître et est passé de 51% en 2018 à 61% en 2022. [i] Pour répondre à l’augmentation de cette demande, BENEO ouvrira une nouvelle ligne de raffinage à Pemuco au Chili d’ici la fin de cette année, augmentant ainsi de 15% sa capacité totale de production de fibres de chicorée. Suivra ensuite une augmentation de 15% supplémentaires qui devrait être effective pour le printemps prochain, portant ainsi son augmentation totale à 30%. Tout en assurant ses approvisionnements en fibres de chicorée, BENEO garde la durabilité à l’esprit, car elle vise à réduire davantage ses émissions globales de CO2.

Les fibres de racine de chicorée (inuline et oligofructose) sont les seuls prébiotiques d’origine végétale. D’après l’ISAPP (Association scientifique internationale pour les probiotiques et prébiotiques), ils font partie des quelques très rares prébiotiques dont l’action est avérée. Les effets positifs des fibres de racine de chicorée sur le développement des bifidobactéries dans le microbiote intestinal et sur les paramètres de la fonction intestinale ont été récemment démontrés par une nouvelle revue systématique avec méta-analyses, méthode considérée comme la plus rigoureuse dans la hiérarchie des preuves scientifiques. [ii] Les fibres prébiotiques de BENEO, Orafti® Inuline et Oligofructose, sont naturelles, non-OGM et « clean label », et elles peuvent être utilisées dans une large gamme d’applications, en alimentation comme en boisson.

 

[i] HealthFocus International, Global Trends Report 2018, 2022
[ii] Nagy DU, Sándor-Bajusz KA, Bódy B, Decsi T, Van Harsselaar J, Theis S & Lohner S (2022) Effect of chicory-derived inulin-type fructans on abundance of Bifidobacterium and on bowel function: a systematic review with meta-analyses. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. Publié le 14 juillet 2022, DOI: 10.1080/10408398.2022.2098246

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

@_BENEO

BENEO


Notes aux journalistes

À propos de BENEO
BENEO bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels d’origine végétale et naturelle, dans les domaines de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et des produits pharmaceutiques. En soutenant la santé et en optimisant goût et texture, ces ingrédients fonctionnels contribuent à améliorer les propriétés nutritionnelles et techniques d’une grande variété de produits.

Grâce à une chaine d’expertise unique, BENEO offre à ses clients des conseils et de l’inspiration pour la création de nouveaux produits favorisant un mode de vie sain dans une approche holistique. Celle-ci inclut le BENEO-Institute, qui apporte un éclairage décisif sur la science et la législation en matière de nutrition, et le BENEO-Technology Center, qui est spécialisé en technologies d’application.

Créée en 2007, BENEO est active dans plus de 80 pays, emploie plus de 1 000 salariés et dispose de six sites de production ultramodernes en Allemagne, en Belgique, au Chili, en Italie et aux Pays-Bas. Ils fabriquent en permanence des ingrédients de haute qualité.

Pour plus ample information sur BENEO et ses ingrédients, rendez-vous sur le site : www.beneo.com et www.beneonews.com ou suivez BENEO sur: @_BENEO et www.linkedin.com/company/beneo.

Related images

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Nancy van Heesewijk
EMG

nvanheesewijk@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from