BENEO

Journée Mondiale du Diabète, 14 novembre 2021 - BENEO sur «l’accès aux soins pour le diabète» -

Veuillez attribuer toutes les citations à Anke Sentko, VP Affaires réglementaires et Communication nutrition

Initiée par la Fédération Internationale du Diabète (FID), la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) de cette année a sensibilisé à la nécessité pour les personnes atteintes de diabète ou susceptibles de l’être d’avoir un meilleur accès aux soins et à la prévention de cette maladie au niveau mondial. Selon la FID, il s’agit notamment de l’accès aux médicaments, dont l’insuline, à l’autosurveillance, à l’éducation sur le diabète, à de la nourriture saine et à un endroit sûr pour faire de l’exercice.

En 2019, 463 millions de personnes adultes (soit une sur onze) vivaient avec le diabète dans le monde. Il est prévu que ce nombre atteigne 578 millions à l’horizon 2030[1], soit une augmentation de 25%. Dans une publication conjointe[2], des scientifiques de premier plan s’accordent à dire qu’il existe des indices clairs et concordants selon lesquels les régimes hypoglycémiques réduisent le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, contribuent à maîtriser la glycémie chez le diabétique et peuvent aussi aider à gérer son poids corporel.

En conséquence, l’objectif de tout producteur de produits alimentaires soucieux de favoriser la bonne santé à long terme du consommateur devrait être de développer des produits dotés d’un profil glycémique abaissé et de lui permettre d’accéder à un choix de ces produits. Le vieillissement va de pair avec une diminution de la tolérance au glucose, tout comme avec le développement du diabetes mellitus. Toutefois, il convient de ne pas oublier que la gestion de la glycémie est un sujet qui perdure toute la vie. Il n’est donc jamais trop tôt pour entreprendre de vieillir sainement.

La clé pour favoriser précocement un mode de vie sain se trouve dans la gestion de la glycémie, c’est-à-dire le choix des bons glucides. Le glucide idéal est celui qui apporte l’énergie nécessaire au métabolisme d’un individu, d’une part en déclenchant une augmentation lente et équilibrée du taux de sucre dans le sang et, d’autre part, en favorisant le brûlage des graisses plutôt que leur stockage.

Pour pouvoir choisir des produits alimentaires et des boissons qui apportent les glucides nécessaires tout en accompagnant un régime hypoglycémique, le consommateur doit pouvoir reconnaître facilement à l’étalage les produits qui ont démontré leur capacité à abaisser la réponse glycémique. Les propriétés revendiquées à cet égard sur les emballages, qui informent et éduquent le consommateur, sont un moyen efficace d’y parvenir.

Des ingrédients de BENEO, comme les fibres de racine de chicorée prébiotique, l’inuline et l’oligofructose, l’isomaltose comme substitut du sucre (Palatinose™) et l’édulcorant ISOMALT, peuvent aider à abaisser la réponse glycémique, chacun de ces ingrédients s’accompagnant de propriétés revendiquées et approuvées par l’Union européenne quant à leur effet.

Moyennant un meilleur usage de ces revendications sur les emballages, les fabricants et les distributeurs peuvent inciter le consommateur à choisir les produits qui l’aideront à prévenir le diabète et, en parallèle, contribuer à la gestion de la maladie. En tant que filière industrielle, nous sommes collectivement responsables de contribuer à améliorer le régime alimentaire des personnes et de réduire leur risque de développer des maladies non contagieuses mais handicapantes pour la vie quotidienne, comme le diabète.

 

 

Service lecteurs

BENEO
Maximilianstraße 10
68165 Mannheim
Germany

+49 621 421 148

www.beneo.com

@_BENEO

BENEO


Notes aux journalistes

Pour de plus amples informations sur BENEO et ses ingrédients, veuillez visiter: www.beneo.com et www.beneo.com/news ou suivre BENEO sur Twitter à @_BENEO ou LinkedIn: www.linkedin.com/company/beneo

L’Institut BENEO réunit l’expertise des équipes BENEO spécialistes de la science de la nutrition et des questions réglementaires. L’Institut est un organisme consultatif au service de ses clients et de ses partenaires, aussi bien dans le domaine de l’homologation des ingrédients, des effets physiologiques et de la composition nutritionnelle que dans celui de la communication et de l’étiquetage. Les travaux de l’Institut BENEO en matière de nutrition portent principalement et notamment sur la gestion du poids corporel, la santé digestive et osseuse, la performance physique et mentale, les effets des régimes hypoglycémiques et la santé dentaire.

L’Institut BENEO facilite l’accès aux plus récentes recherches et connaissances scientifiques sur tous les aspects nutritionnels et réglementaires en lien avec ses ingrédients. Il fournit à ses clients et ses partenaires des conseils documentés sur quelques-unes des questions les plus critiques de l’industrie alimentaire. BENEO est une division du Südzucker Group qui emploie plus de 1 000 personnes et possède des unités de production en Allemagne, en Belgique, au Chili et en Italie.

Related images

Journée Mondiale du Diabète, 14 novembre 2021: BENEO sur «l’accès aux soins pour le diabète». (Photo: BENEO, PR007)

 

Editorial enquiries

Inga Heinemann
Head of Corporate Communication
BENEO

+49 621 421 179

Inga.Heinemann@​beneo.com

Jo Kent
Publicasity

+44 20 3757 6800

Saskia Krombeen
EMG

+31 164 317 006

skrombeen@​emg-marcom.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from