Total

Total explore une nouvelle voie pour le recyclage du polystyrène post-consommateur contribuant à l'économie circulaire

Bruxelles, le 14 juin 2017 - Total a le plaisir de présenter à ses clients du secteur de l’emballage Total vient de terminer un essai industriel, à la suite d’une série d'essais pilotes, démontrant la viabilité d'une incorporation d'environ 20% de polystyrène recyclé post-consommateur dans du polystyrène vierge. L'opération, qui a été réalisée sur une ligne de production existante, a permis la fabrication d’un polymère présentant des propriétés équivalentes à celle d’une matière vierge.

«Le polystyrène est l'un des polymères les plus faciles à recycler », explique Jean Viallefont, Vice-Président Polymer Europe. « Notre succès souligne que le polystyrène, qui possède intrinsèquement d’excellentes propriétés pour un grand nombre d’applications, contribuera de manière significative à l'économie circulaire. C'est incontestablement un moyen novateur d'élargir le marché accessible pour le polystyrène recyclé et de convertir de grands volumes de déchets post-consommateurs».

Fort de ce résultat encourageant, Total poursuit son effort au travers de nouveaux développements ciblant la gestion des contaminants des flux à recycler. L'objectif est de développer un procédé robuste à même de traiter les flux complexes de déchets ménagers de polystyrène et pouvant être mis en œuvre sur nos différentes lignes de production existantes.

Service lecteurs

Total
Total Refining & Chemicals
rue de l’Industrie,52
Nijverheidsstraat,52
BE-1040 Brussels
Belgium
www.polymers.total.com

Notes aux journalistes


À propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses principaux secteurs d’activité sont la production de gaz et de pétrole, le raffinage, la pétrochimie et le marketing. Dans le domaine des polymères, Total combine des savoir-faire clés en matière de catalyse, processus et produits pour apporter des solutions durables et performantes à ses clients. Dans le cadre de son engagement pour une énergie meilleure, Total soutient les initiatives de réduction de son empreinte carbone, comme l'utilisation et le développement de matières premières d'origine biologique recyclées et renouvelables. www.total.com; www.polymers.total.com.

Related images

Polystyrène contenant du polystyrène recyclé post-consommateur. (Photos : © Total, PR028)

 

Editorial enquiries

Ava PEREZ
Total

+32 2 288 33 52
ava.perez@​total.com

Nancy van Heesewijk
EMG

+31 164 317 018
nvanheesewijk@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from