Total

KWS, Wavin et Total signent un accord de coopération pour développer le projet Plasticroad

Bruxelles, 20 octobre 2016 - KWS, filiale de VolkerWessels, Wavin et Total ont annoncé la signature d’un accord autour du développement du projet PlasticRoad, un concept unique de construction de routes en plastique qui constitue une alternative durable aux traditionnelles chaussées en asphalte.

Le concept PlasticRoad a été présenté en 2015 par KWS. Les routes sont constituées de modules ultra légers, fabriqués à partir de déchets en plastique recyclés. Leur structure creuse facilite l'installation des câbles et des canalisations ainsi que l’évacuation des eaux de pluie. Faciles à transporter, à assembler et à entretenir, ces éléments préfabriqués résistent à toute forme de subsidence grâce à leur poids réduit. L’objectif est de créer une route à l’empreinte écologique plus faible que les routes traditionnelles. En fin de vie, les modules peuvent être recyclés à nouveau, contribuant ainsi à l’économie circulaire et à la préservation de l’environnement.

Anne Koudstaal et Simon Jorritsma, inventeurs du concept PlasticRoad, se réjouissent de la signature d'un accord : « Grâce à Total et Wavin, nous disposons désormais des compétences, de l’expérience et des ressources nécessaires pour réaliser des avancées concrètes dans le développement de PlasticRoad. Le premier prototype est prévu pour fin 2017. »

Le directeur de KWS, Rolf Mars, ajoute : « Wavin et Total croient au succès du projet PlasticRoad tout comme je suis convaincu des avantages d’une collaboration constructive. »

Jan Willem Viets, directeur de Wavin Netherlands, poursuit : « Aider à l’essor de PlasticRoad s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Wavin, qui vise à fournir des solutions plastiques innovantes à l’industrie de la construction. C’est une occasion unique de développer une nouvelle façon de bâtir des routes conjointement avec les autres leaders du marché. »

Enfin, Xavier Bontemps, directeur Polymères de Total, conclut : « Nous nous réjouissons de participer à ce projet emblématique et prometteur en apportant notre expertise en matière de solutions et de recyclage des polymères. Cet accord illustre notre engagement dans l'utilisation de matériaux renouvelables et recyclés et dans la réduction de l’empreinte carbone sur les marchés que nous fournissons. »

Service lecteurs

Total
Total Refining & Chemicals
rue de l’Industrie,52
Nijverheidsstraat,52
BE-1040 Brussels
Belgium
www.polymers.total.com

Notes aux journalistes


À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses principaux secteurs d’activité sont la production de gaz et de pétrole, le raffinage, la pétrochimie et le marketing. Dans le domaine des polymères, Total combine des savoir-faire clés en matière de catalyse, processus et produits pour apporter des solutions durables et performantes à ses clients. Dans le cadre de son engagement pour une énergie meilleure, Total soutient les initiatives de réduction de son empreinte carbone, comme l'utilisation et le développement de matières premières d'origine biologique recyclées et renouvelables.

À propos de KWS

Filiale de VolkerWessels, KWS est le leader du marché de la construction routière et de la production d’asphalte aux Pays-Bas. Entrepreneur complet, KWS mène de vastes projets (infrastructurels) complexes et interdisciplinaires, mais aussi des projets plus petits pour les collectivités locales et des clients privés.

À propos de Wavin

Leader en Europe, Wavin est un fournisseur innovant de systèmes de canalisations en plastique spécialisé dans la distribution d’eau et de gaz, la gestion des eaux pluviales et usées, le chauffage et le rafraîchissement des immeubles. Wavin est une filiale de Mexichem, le leader des systèmes de canalisations en plastique et des industries chimique et pétrochimique en Amérique latine. La mission de Wavin est de participer au développement de ses employés, clients, partenaires et actionnaires. L’entreprise a pour objectif de devenir un fournisseur de premier choix grâce à un catalogue exhaustif, compétitif, innovant et durable.

Related images

 

Editorial enquiries

Ava PEREZ
Total

+32 2 288 33 52
ava.perez@​total.com

Nancy van Heesewijk
EMG

+31 164 317 018
nvanheesewijk@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from