Total

Synergie entre l’économie circulaire et l’expertise de Total en matière de polymères : Total crée des produits qui surpassent les matériaux vierges

Total lance une gamme de « Compound Circulaires » PE-HD contenant du recyclé post-consommation pour des applications articles ménagers et industriels

Bruxelles, le 8 août 2016 - Total a le plaisir de présenter à ses clients du secteur de l’emballage une nouvelle gamme de « Compound Circulaires » en polyéthylène haute densité (PE-HD) contenant une proportion élevée de recyclés. Avec ses performances égales ou supérieures à celles des résines vierges, cette nouvelle gamme de produits valorise la supériorité technologique de Total en matière de procédé et de technologie catalytique et contribue activement à l’économie circulaire.

Jean Viallefont, Vice President Polymers Europe, a déclaré : « Total est en train d’étendre les applications du concept de composés recyclés en développant de nouveaux grades, car nous sommes convaincus qu’il sera essentiel de confier à l’industrie Européenne des plastiques vierges un nouveau rôle crucial de ‘facilitateur de circularité’. »

Cette gamme est constituée de produits polymères PE-HD de couleur naturelle, couvrant tous les besoins de fabrication pour les bouteilles moulées par soufflage et les contenants robustes pour liquides ménagers et industriels, avec une garantie de 25% ou 50% minimum de recyclés post-consommation (PCR). La capacité de production initiale de « Compound Circulaires » PE-HD de Total s’élève à 20 000 T, et sera pleinement opérationnelle dans le courant de l’année 2017.

La composition et le processus de fabrication de ces « Compound Circulaires » sont spécialement conçus pour minimiser leur empreinte écologique, tout en assurant d’excellentes performances et propriétés de transformation, garanties par Total comme pour toute résine vierge. Le contenu recyclé provient de déchets ménagers post-consommation, collectés dans les pays d’Europe occidentale et recyclés par des partenaires sélectionnés par Total pour l’excellente qualité de leur produit et leurs capacités en matière de processus de recyclage. Dans son usine anversoise, Total réalise une dernière étape de décontamination approfondie, qui transforme le PCR en une résine tout à fait inodore.

Enfin, le PCR est mélangé dans l’usine de Total avec des produits vierges PE-HD de haute technologie, spécialement conçus et produits en tant que résines intermédiaires afin de surcompenser toute insuffisance du PCR en termes de performance et de conformité. L’objectif est d’obtenir des composés équivalents à n’importe quelle résine vierge vendue pour le même usage, mais en réalité, ils les surpassent amplement sur tous les points importants.

En ce qui concerne l’économie circulaire et les plastiques en général, le concept innovant de «Compound Circulaires» haute performance permet à l’industrie du recyclage et à celle des résines vierges d’ouvrir de nouveaux marchés pour des polymères recyclés de haute qualité. En contribuant dans ce domaine, l’objectif de Total est que les industries en aval puissent se fier aux matériaux recyclés. À cette fin, nous développons actuellement de nouveaux grades supplémentaires pour une grande diversité d’applications.

Service lecteurs

Total
Total Refining & Chemicals
rue de l’Industrie,52
Nijverheidsstraat,52
BE-1040 Brussels
Belgium
www.polymers.total.com

Notes aux journalistes


À propos de Total Refining & Chemicals

La branche Raffinage-Chimie de Total, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, regroupe les activités de raffinage-pétrochimie ainsi que de chimie de spécialités. Elle emploie près de 45 000 personnes dans le monde. Premier raffineur et deuxième producteur pétrochimique en Europe, la branche comprend 14 raffineries, 26 sites pétrochimiques et plus de 110 sites de spécialités à travers le monde. Elle produit et fournit à ses clients un large éventail de produits pétroliers, de produits de chimie de base et polymères, destinés à de nombreux marchés industriels et commerciaux.

Related images

 

Editorial enquiries

Ava PEREZ
Total

+32 2 288 33 52
ava.perez@​total.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from