SABIC

SABIC: croissance rapide de la gamme de matériaux pour la fabrication additive avec le lancement de trois nouveaux filaments à la NPE 2018

ORLANDO, FLORIDE, le 8 mai 2018 - À l’occasion de la NPE 2018 où elle expose sur le stand S19001, la société SABIC, l’une des principales entreprises chimiques mondiales, a annoncé le lancement d’un nouvel ajout à sa gamme de matériaux pour la fabrication additive, le troisième en seulement 12 mois. Il s’agit en l’occurrence de trois nouveaux filaments destinés au contretypage par dépôt en fusion, à savoir le filament

d’ULTEM™ AM1010F pour les applications générales à haute tenue thermique, et les filaments d’ULTEM™ AMHU1010F et de LEXAN™ AMHC620F pour des applications du secteur de la santé (Healthcare). Utilisables aussi bien pour la fabrication de prototypes que de pièces finies prêtes à l’emploi, ces nouveaux matériaux sont des éléments-clés de la stratégie que déploie SABIC pour étendre le champ d’application de la fabrication additive. En outre, la société s’appuie sur sa vaste expertise d’optimisation des matériaux, des procédés de transformation et de la conception – y compris ses connaissances et son expérience approfondies en matière de soins de santé – pour faire progresser les technologies de fabrication additive.

En 2017, SABIC présentait ses six premiers filaments pour le contretypage par dépôt en fusion, ainsi que huit compounds à hautes performances THERMOCOMP™ pour la fabrication des grandes pièces. Vers la fin de la même année, la société annonçait la sortie d’un filament exclusif SABIC reposant sur la technologie de copolymère polycarbonate LEXAN™ EXL.

«Notre engagement à fournir à nos clients des compounds et des filaments hautement élaborés et performants pour la fabrication additive ne fléchit pas, a réaffirmé Keith Cox, responsable Additive Manufacturing chez SABIC. Le lancement aujourd’hui de ces trois nouveaux filaments, qui s’inscrit dans le plan d’élargissement de notre offre de produits pour la fabrication additive, témoigne de la détermination de SABIC à soutenir l’évolution de cette technologie et à mettre en place les conditions nécessaires à l’innovation dans les applications».

Forte résistance à la température avec le nouveau filament d’ULTEM™

Premier de ces nouveaux filaments, l’ULTEM™ AM1010F confère une forte résistance à la température (point de transition vitreuse à 217 °C) et une résistance mécanique élevée. Il peut être utilisé pour fabriquer des moules d’injection à cadence rapide, des outillages de moulage par contact des composites à la fibre de carbone et des pièces pour l’automobile. Il est classé UL94 V-0 à 1,5 mm et 5VA à 3,0 mm.

Les filaments Healthcare permettent la traçabilité

Les nouveaux filaments d’ULTEM™ AMHU1010F et de LEXAN™ AMHC620F sont fabriqués à partir de résines SABIC de grade médical qui font partie de la politique de produits de santé de la société et qui permettent la traçabilité. Cette politique stipule la détermination préliminaire de la biocompatibilité selon ISO 10993 ou la classe VI USP et selon la pharmacopée et les Device Master Files de la FDA. Ces filaments peuvent permettre d’améliorer l’efficacité du développement de nouvelles applications sanitaires à partir de prototypes, étant donné que les mêmes résines de base existent en grades injectables pour la fabrication en série.

Obtenu à partir du grade médical ULTEM™ HU1010, le filament d’ULTEM™ AMHU1010F est un produit polyétherimide (PEI) qui confère une résistance intrinsèque élevée à la chaleur. Non pigmenté, ce filament est biocompatible (ISO 10993 ou USP Class VI) et les pièces imprimées 3D peuvent être stérilisées au rayonnement gamma, à l’oxyde d’éthylène (OE) ou à la vapeur en autoclave. Il est classé UL94 V-0 à 1,5 mm et 5VA à 3,0 mm. Disponible en blanc, le filament de polycarbonate (PC) LEXAN™ AMHC620F est lui aussi biocompatible et stérilisable gamma ou OE. Il est classé UL94HB à 1,5 mm.

Ces deux nouveaux filaments confèrent d’excellentes performances mécaniques. Ils s’adressent potentiellement à un large éventail de dispositifs médicaux, tant aux stades de la maquette d’étude et du prototype fonctionnel qu’à celui de la pièce définitive et prête à l’emploi. Des applications personnalisées peuvent être envisagées dans le domaine des instruments chirurgicaux, des dispositifs à usage unique et des plâtres et attelles. Il est conseillé aux clients de procéder à leurs propres essais et analyses pour déterminer la sécurité et l’aptitude de ces produits en fonction de leur emploi prévu.

SABIC dispose d’une vaste expérience en matière de solutions pour le secteur de la santé, notamment dans le domaine des dispositifs à usage unique, des équipements médicaux portables et des instruments et plateaux chirurgicaux. Sa connaissance approfondie des exigences qu’imposent les applications de santé, dont les aspects de biocompatibilité, de stérilisation, d’inertie chimique et d’ergonomie, représente une valeur ajoutée importante pour les clients de ce secteur qui font appel aux technologies de fabrication additive pour le prototypage fonctionnel et la production de pièces prêtes à l’emploi.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • © 2018 Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). Tous droit réservés.
  • Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2017, SABIC a réalisé un bénéfice net de 18,4 milliards de riyals saoudiens (4,9 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 149,8 milliards de riyals saoudiens (39,9 milliards de dollars américains). Fin 2017, le total de ses actifs s'élevait à 322,5 milliards de riyals saoudiens (86 milliards de dollars américains), avec une production de 71,2 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 34 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 11 534 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

 

Share

 

More news from