SABIC

Formnext 2017 voit les débuts du filament ultra-résistant LEXAN™ EXL de SABIC pour la modélisation par dépôt en fusion

Le nouveau produit est le premier d’une série de matériaux différenciés et destinés à contribuer à élargir le champ d’applications de la fabrication additive

Francfort, Allemagne, le 15 novembre 2017 - Sur son stand n°3.1-G78 à Formnext 2017, la société SABIC, qui compte parmi les leaders de l’industrie chimique mondiale, lance son nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F. Ce produit original repose sur la technologie de copolymères de polycarbonate (PC) LEXAN™ de SABIC qui confère une résistance élevée à l’impact et la ductilité à basse température. Destiné à répondre au besoin de l’industrie en général pour des matériaux plus performants, ce nouveau filament est prévu pour être utilisé sur les imprimantes 3D industrielles Fortus® Classic de Stratasys®. Il se présente comme un matériau de choix pour les applications exigeantes des secteurs de l’aérospatial, de l’électronique grand public et de l’automobile. Le filament LEXAN™ EXL AMHI240F est le premier d’une série de nouveaux matériaux à caractéristiques fonctionnelles différenciées, que la société a prévu de lancer l’an prochain.

Pour Stephanie Gathman, directeur des applications émergentes chez SABIC, «le filament LEXAN™ EXL AMHI240F est un excellent exemple de la manière dont SABIC tient sa promesse d’aider ses clients à être à la pointe du secteur de la fabrication additive, en leur fournissant les technologies filamentaires à hautes performances dont ils ont besoin pour réussir. En plaçant la barre plus haut avec de nouveaux produits pour la fabrication additive, plus performants que ceux actuellement disponibles, nous ouvrons de nouvelles possibilités et nous permettons aux équipementiers de satisfaire aux cahiers des charges de leurs applications».

Haute ténacité, haute résistance mécanique
Le nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F présente un degré élevé de ténacité et une ductilité améliorée à température ambiante et jusqu’à -30°C. Par rapport au PC standard, sa résistance au choc à l’entaille Izod peut être jusqu’à quatre fois supérieure, et jusqu’à trois fois supérieure à -30°C, selon l’orientation de l’impression. Avec 140°C, sa température de déformation à chaud est supérieure à celle des filaments d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) à usage général, faisant du filament LEXAN™ EXL un excellent candidat pour les applications confrontées à des températures élevées.

Le filament LEXAN™ EXL AMHI240F est conforme à la norme d’inflammabilité UL94 V-0 des Underwriters Laboratories, avec 3.0 mm en orientation à plat (XY) et sur chant (XZ). Il convient ainsi à un large éventail d’applications devant résister au feu. Avec la possibilité de fournir des échantillons mondialement, il est actuellement proposé en noir, sachant que d’autres coloris, dont le blanc, seront lancés dans un futur proche.

Mise en œuvre avec les paramètres d’impression standards
Ce nouveau produit est le premier filament à base de LEXAN™ EXL à être commercialisé et utilisable sur les imprimantes Fortus® Classic de Stratasys®, ainsi que sur d’autres imprimantes dotées d’une capacité thermique suffisante et d’une architecture en format ouvert. Il se met en œuvre avec les paramètre d’impression standards pour le PC.

Les spécifications du filament sont:

  • 1,79 mm +/- 0.05 mm de diamètre
  • 1 510 cm3 / bobine

Le filament LEXAN™ EXL AMHI240F vient compléter les six filaments pour imprimantes Fortus® Classic de Stratasys® que SABIC commercialise depuis mai 2017.

Des pièces prototypes réalisées par impression 3D à partir du nouveau filament sont exposées sur le stand de SABIC, afin d’en démontrer les caractéristiques de hautes performances. Un autre élément du stand met en valeur la ductilité améliorée du produit dans le cadre d’un essai destructif.

En 2018, SABIC a prévu de lancer plusieurs produits mieux différenciés et s’appuyant sur son portefeuille de matériaux à hautes performances, dont la résine de polyétherimide (PEI) ULTEM™ et la résine de polyimide thermoplastiques (TPI) EXTEM™. Ces nouveaux filaments sont destinés à des applications qui doivent être performantes à hautes température.

Outre des innovations matières, la société propose son expertise et ses ressources en matière de conception, de développement applicatif et d’essais des pièces fabriquées par impression 3D. Il est important de noter que les solutions filamentaires de SABIC sont encadrées par une seule et même chaîne de traçabilité, de la matière première jusqu’à la fourniture du filament.

Des spécialistes de SABIC seront à disposition pendant toute la durée de Formnext 2017 pour discuter en détail des produits, des services et des possibilités de la société dans le domaine de la fabrication additive. Formnext se tient sur le site de la Foire de Francfort (Allemagne) du 14 au 17 novembre 2017.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur www.sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

Le nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F de SABIC présente un degré élevé de ténacité et une ductilité améliorée à température ambiante et jusqu’à -30°C. Par rapport au PC concurrent, sa résistance au choc à l’entaille Izod peut être jusqu’à quatre fois supérieure, et jusqu’à trois fois supérieure à -30°C. Le filament est actuellement proposé en noir, sachant que d’autres coloris, dont le blanc, seront lancés dans un futur proche.

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from