SABIC

À Formnext, SABIC annonce le lancement européen de ses matériaux THERMOCOMP™ AM pour la fabrication additive en grand format

Ces nouveaux compounds renforcés fibre s’accompagnent de données de propriétés mécaniques et de paramètres de mise en œuvre élaborés pour les imprimantes 3D grand format

Francfort, Allemagne, le 16 novembre 2017 - SABIC, un des leaders mondiaux de l’industrie chimique, lance aujourd’hui sur le marché européen la famille des compounds à hautes performances THERMOCOMP™ AM, destinés à répondre aux exigences très particulières de la fabrication additive en grand format. Sur son stand 3.1-G78 à Formnext 2017, la société présente huit des nouveaux compounds qu’elle a mis au point pour l’extrusion à haut débit à partir de pellets. À partir d’éprouvettes réalisées en interne sur son imprimante 3D BAAM®, SABIC a déterminé les valeurs de propriétés mécaniques et les paramètres d’impression de ces matériaux qui sont à la disposition des clients pour les aider à faciliter et à accélérer la sélection des matériaux et l’optimisation des conditions de mise en œuvre. Grâce à leur renforcement par de la fibre de verre ou de carbone qui leur confère un surcroît de solidité, les nouveaux compounds THERMOCOMP™ AM peuvent être utilisés pour des applications exigeantes dans les secteurs de l’outillage, de l’aérospatial, de l’automobile ou de la défense.

D’après Stephanie Gathmann, directeur des applications émergentes chez SABIC, «la fabrication additive en grand format ouvre des perspectives fantastiques à la production de grandes pièces complexes avec rapidité et précision. Nous devons apporter à nos client les solutions matières perfectionnées qui leur permettent de gagner sur leurs marchés. Au-delà du développement de matériaux innovants, SABIC accompagne ses clients avec les ressources de classe internationale en matière de conception, d’essais et de transformation, dont nous disposons dans notre Centre d’excellence de la fabrication additive de Pittsfield, dans le Massachusetts (USA). Ces ressources aident nos clients à accélérer le développement d’applications pour les grandes pièces réalisées par impression 3D».

Quatre résines SABIC sont à la base des nouveaux compounds THERMOCOMP™ AM
Les huit premiers compounds THERMOCOMP™ AM de SABIC pour la fabrication additive en grand format reposent sur quatre des résines amorphes de la société: l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le polyéther de phénylène (PPE), le polycarbonate (PC) et le polyéthermide (PEI). Par rapport aux résines semi-cristallines, ces résines présentent un bon comportement de fluage et une meilleure résistance à la déformation sous pression constante. Elles subissent également un moindre retrait au refroidissement, ce qui se traduit par des pièces dotées d’une meilleure stabilité dimensionnelle et d’une dilatation thermique réduite.

  • Avec leur facilité de mise en œuvre, leur faible tendance au gauchissement et leur bonne qualité de surface pour l’impression, les compounds à base d’ABS font d’excellents candidats pour de nombreuses applications d’outillage, notamment pour le thermoformage et le formage sous vide.
  • Les compounds à base de PPE offrent une dilatation thermique réduite, une remarquable stabilité à l’hydrolyse, un rapport poids-solidité supérieur et une meilleure tenue à chaud que l’ABS.
  • Par rapport à l’ABS et au PPE, les compounds à base de PC sont plus rigides, résistent mieux aux températures élevées et permettent des cadences supérieures ; ils sont également extrêmement ductiles et permettent d’obtenir des pièces à surfaces lisses.
  • Mis au point à partir des résines ULTEM™ de SABIC, intrinsèquement retardatrices de flamme, les compounds à base de PEI se caractérisent par leur faible dilatation thermique, leur bonne tenue à chaud, leur excellent rapport poids-solidité, leur module élevé et leur faible tendance au fluage.

Tous les compounds THERMOCOMP™ AM sont renforcés à la fibre de verre ou de carbone en fonction du degré de rigidité et de stabilité dimensionnelle recherché.

Un portefeuille de matières en expansion qui soutient le développement de la fabrication additive en grand format
Pour Joshua Chiaw, directeur des polymères et compounds LNP™ chez SABIC, « SABIC a prévu d’enrichir son portefeuille de THERMOCOMP™ AM et d’autres matières pour accompagner le développement notable de la fabrication additive des grandes pièces et répondre à l’évolution des besoins de la clientèle. Nous disposons d’un vaste choix de résines thermoplastiques et de produits de charge et de renfort. Par exemple, dans le but de répondre à la demande des industriels pour des matériaux plus rigides et plus résistants aux produits chimiques, nous analysons actuellement de nouveaux procédés et compounds grand format contenant des résines semi-cristallines comme les PBT, PA, PPS et PEEK.

À Formnext, SABIC expose une coupe d’une coque de bateau de plaisance qui a été réalisée sur l’imprimante 3D BAAM que la société possède dans son Centre d’excellence de la fabrication additive de Pittsfield. La conception de cette coque est le fruit d’une collaboration entre SABIC, Livrea Yacht et l’éditeur de logiciels de conception et d’ingénierie Autodesk. À l’aide du logiciel de conception Autodesk® Fusion 360® et de l’expertise de SABIC sur le matériel BAAM, les trois sociétés ont choisi deux des matériaux du portefeuille THERMOCOMP™ AM, à savoir un compound de PPE renforcé fibre de carbone pour l’enveloppe extérieure de la coque et un PEI renforcé fibre de carbone pour la structure de support du lattis intérieur.

«Le recours à la fabrication additive en grand format a permis à Livrea Yacht d’éviter les phases de construction de moule et de prototypage qui peuvent s’avérer onéreuses et inefficaces, précise Mike Geyer, director of Evangelism and Emerging Technology chez Autodesk. La coque réalisée par impression 3D est plus légère et plus solide. De plus, Livrea Yacht peut la fabriquer moyennant un coût réduit et en deux fois moins de temps, ce qui lui donne un avantage compétitif majeur que n’aurait pas permis une fabrication par les procédés habituels. Nous entrons dans une ère passionnante pour la fabrication rapide de pièces complexes par le procédé additif».

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur www.sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • BAAM est une marque déposée par Cincinnati Incorporated.
  • Autodesk et Fusion 360 sont des marques de Autodesk, Inc.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 518 475 3588
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from