SABIC

CERAFILTEC promet «de l’eau propre pour tout le monde» grace a un module de filtration original en ceramique, moule en resine NORYL™ de SABIC

Le matériau de SABIC permet à CERAFILTEC de simplifier la conception du module, de prolonger sa durée de vie et de délivrer une performance élevée tout en diminuant radicalement les coûts

Amsterdam, Pays-Bas, le 2 novembre 2017 - D’après l’ONU1, la pénurie d’eau frappera deux-tiers de l’humanité en 2025 si aucun changement n’est apporté aux schémas de consommation actuels. Un fabricant de solutions de filtration innovantes, la société CERAFILTEC, apporte sa contribution à la résolution de cette crise imminente par un module de filtration original moulé en NORYL™, la résine de polyéther de phénylène (PPE) renforcée de fibre de verre de SABIC. Le nouveau module renferme plusieurs membranes planes à hautes performances en carbure de silicium (SiC) qui sont capables de filtrer rapidement et efficacement des eaux difficiles à traiter, dont l’eau de mer, l’eau douce, les eaux industrielles et même l’eau chaude. La résine NORYL™, dont les propriétés de résistance à l’hydrolyse, aux températures élevées, aux produits chimiques, ainsi que ses propriétés de stabilité dimensionnelle sont les meilleures de sa catégorie, est homologuée pour les applications en contact avec l’eau potable selon la norme NSF/ANSI 61. Ces propriétés essentielles ont permis à CERAFILTEC de remplacer ses modules précédents dont le cadre en acier était sensible à la corrosion par un modèle entièrement moulé par injection. SABIC expose les modules CERAFILTEC en NORYL™ montés en empilage sur son stand n°1.430 à l’Aquatech d’Amsterdam.

«Avant de travailler avec SABIC et d’utiliser sa résine NORYL™, on ne cessait de nous répéter que notre idée d’un module de filtration tout-plastique était irréalisable, indique Kay Gunther Gabriel, P.D.G. de CERAFILTEC. Mais SABIC a compris notre idée et nous a aidé à la réaliser. Pour la validation de la matière, le développement de l’application et les essais de moulage, SABIC a fourni à notre équipe une documentation complète et toutes les données sur son matériau, et nous a apporté toute l’assistance nécessaire. Nous avons ainsi pu inaugurer une nouvelle unité de production de modules en Allemagne en moins d’un an. Aujourd’hui, CERAFILTEC livre à ses clients et à ses partenaires dans le monde entier un produit fiable, durable et de la meilleure qualité, qui les aide à répondre aux enjeux de la distribution d’eau propre».

«Nous continuons à investir dans le domaine des matériaux haute performance et dans des moyens perfectionnés, comme notre centre d’excellence pour la gestion de l’eau, pour collaborer avec des clients comme CERAFILTEC, dans le but de leur permettre de mettre au point des applications de nouvelle génération pour relever les défis urgents de la gestion de l’eau, ajoute William Wan, directeur de la division Spécialités pour le NORYL™ chez SABIC. Notre portefeuille de matériaux pour la gestion de l’eau, que nous développons de manière continue, par exemple avec le NORYL™, peut aider nos clients à réduire leurs coûts et à améliorer les performances à long terme des produits qui opèrent dans des environnements difficiles. SABIC a pour but de devenir le leader des solutions de remplacement, comme illustré par le module de filtration en plastique de CERAFILTEC. Grâce à nos compétences spécialisées, nous pouvons aider nos clients à créer et à commercialiser des solutions qui répondent aux enjeux des grandes tendances mondiales».

Amélioration des performances, abaissement des coûts
Avant de faire connaissance avec le NORYL™, CERAFILTEC fabriquait ses modules de filtration à partir de plastiques moins robustes, comme le polyuréthanne qui avait tendance à se déformer ou à gonfler sous l’effet du poids et de l’eau. Ces matières nécessitaient l’utilisation d’un cadre en acier fin pour stabiliser le plastique et éviter aux membranes en céramique de se fissurer et de provoquer des fuites. Mais l’acier est sensible à la corrosion et restreint la liberté de conception. CERAFILTEC a donc recherché une solution matière capable de se passer du cadre en acier. La société voulait également une solution qui soit aussi robuste que les membranes planes en céramique, afin de faire coïncider leur durée de vie théorique avec celle du cadre acier.

D’après CERAFILTEC, l’utilisation de la résine NORYL™ a permis de :

  • réduire le coût d’un facteur sept par rapport au modèle en plastique avec cadre acier, grâce aux gains d’efficacité du moulage par injection à grande cadence et en grandes séries;
  • de prolonger jusqu’à 20 ans la durée de vie du module CERAFILTEC, soit le double de celle du modèle en plastique avec cadre acier, et de s’aligner sur la durée de vie des membranes;
  • de faciliter l’exploitation et l’assemblage grâce à l’intégration de toutes les fonctionnalités dans le module, un facteur qui contribue à l’adoption par le marché;
  • d’augmenter la température des applications pour l’eau chaude, permettant ainsi d’élargir la plage des conditions d’utilisation;
  • d’assurer la conformité avec la réglementation sur l’eau potable et d’accélérer ainsi les homologations;
  • disposer d’une résistance à la corrosion spécifique pour les applications sous-marines.

Optimisation de l’utilisabilité grâce à la modularité
L’approche modulaire de CERAFILTEC, associée à la résistance et à la stabilité dimensionnelle du NORYL™, permet d’empiler les modules sous la forme d’une tour et autorise une grande diversité de configurations d’assemblage. La configuration dépend du volume d’eau à filtrer, des contraintes d’encombrement et d’autres facteurs.

Malgré la conception standardisée de la pièce, CERAFILTEC a su profiter de l’existence d’un grade de NORYL™ à tenue à la chaleur améliorée pour proposer une version du module pour l’eau chaude (de couleur rouge) et une version pour l’eau froide (de couleur bleue).

CERAFILTEC a déjà livré ce nouveau module de filtration dans le monde entier, pour des projets comme une station d’épuration des eaux usées à Taïwan, une station de filtration des nappes phréatiques en Jordanie et un système de filtration des eaux usées d’une usine de produits alimentaires à Dubaï. À l’avenir, il est prévu d’étendre le domaine d’utilisation de la résine NORYL™ aux petites pièces accessoires (colliers, prises de sortie, tuyaux) qui sont encore moulées dans d’autres matériaux. Un module 100 % réalisé en NORYL™ peut contribuer à simplifier encore la fabrication et la chaîne d’approvisionnement de la société.

D’autres informations sur www.sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes


  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.
  • 1 Le secrétaire général de l'ONU alerte sur de graves pénuries d'eau en 2050. VOA News, 6 juin 2017.. https://www.voanews.com/a/un-chief-warns-of-serious-clean-water-shortages-by-2050-/3890080.html

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est situé à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits distinct: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présent dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

À PROPOS DE CERAFILTEC

CERAFITEC est une société qui opère sur les marchés internationaux, avec deux sièges sociaux en Allemagne et à Dubaï. Elle propose ses produits et son expertise de conception et d’ingénierie dans le domaine de la filtration de l’eau par membranes céramiques planes. L’aspect technologique y joue un rôle central, avec un centre dédié de R&D et de formation des clients et une usine entièrement automatisée, installée en Allemagne. L’équipe qui anime CERAFILTEC a co-inventé le concept de la feuille de céramique il y a plus de 20 ans, a mis au point plusieurs modules et procédés à membranes et a conçu et mis en œuvre des projets dans plus de 100 usines dans le monde. La vision de la société est de «fournir de l’eau propre à tout le monde».

Related images

 

Editorial enquiries

Aline Stanworth
SABIC

+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from