SABIC

Aquatech: SABIC presente ses services de simulation preditive du comportement des thermoplastiques dans le domaine de la gestion de l’eau

La société met l’accent sur les nouvelles possibilités de simulation prédictive de son centre d’excellence pour la gestion de l’eau, les propriétés d’anti-encrassement biologique du NORYL™ et les nouvelles offres pour les fabricants de tuyaux

Amsterdam, le 31 octobre 2017 - Du 31 octobre au 3 novembre, sur son stand n°1.430 à l’Aquatech d’Amsterdam, SABIC, un des leaders mondiaux de l’industrie chimique, fait le point sur son offre dans le secteur de la gestion de l’eau. La société y présente de nouveaux services comme la simulation prédictive que propose son centre d’excellence pour la gestion de l’eau situé Bergen op Zoom (Pays-Bas), dans lequel ses spécialistes et les fabricants du secteur de la gestion de l’eau testent et optimisent ensemble des produits réalisés à partir les résines techniques à hautes performances de la société. SABIC y met aussi l’accent sur ses récentes recherches consacrées à son portefeuille de résines de polyéther de phénylène (PPE) NORYL™, qui ont porté sur de nouvelles propriétés anti-encrassement biologique et sur le comportement mécanique anisotrope des grades renforcés fibres. En outre, SABIC présente de nouvelles matières qui viennent compléter son portefeuille déjà étoffé de résines de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP) destinées à l’industrie mondiale du tube. Les matériaux de SABIC dédié à la gestion de l’eau restent des générateurs d’innovation en permettant de concevoir et de produire en matière plastique de nombreuses pièces auparavant réalisées en métal, dont les rotors de pompe, les tubes, les compteurs d’eau et les vannes d’adoucisseur d’eau.

D’après William Wan, directeur de la division Spécialités pour le NORYL™, «la participation de SABIC à l’Aquatech d’Amsterdam témoigne de notre engagement envers le secteur mondial de la gestion de l’eau et de notre étroite collaboration avec nos clients pour les aider à mettre au point une nouvelle génération de solutions qui mettent à profit les avantages des résines haute performance. Les possibilités uniques de conception, de développement de produit et d’ingénierie prédictive que nous offrons grâce à notre centre d’excellence de la gestion de l’eau joueront sans aucun doute un rôle essentiel dans l’avenir de cette industrie».

Le remplacement des matériaux traditionnels – cuivre, acier inoxydable, fonte ductile et laiton – par les thermoplastiques de SABIC est de nature à faciliter la rénovation des infrastructures de gestion de l’eau potable, des eaux industrielles et des eaux usées, ainsi qu’à réduire les coûts systémiques par une efficacité et une durée de vie accrues. À titre d’exemple, des essais rigoureux ont démontré que la résine renforcée de fibre de verre NORYL™ FE1630PW était conforme aux principales directives européennes et mondiales, au règlement allemand KTW, aux réglementations européenne et britannique WRAS, à l’Attestation de conformité sanitaire (ACS) française et à la norme internationale NSF/ANSI 61. Les matériaux comme le NORYL™ apportent aux fabricants une plus grande liberté de conception, des performances accrue dans un environnement corrosif et des possibilités de réduction des coûts systémiques.

Nouveaux équipements pour le centre d’excellence pour la gestion de l’eau
La simulation prédictive est le nouveau service que propose le centre d’excellence pour la gestion de l’eau de SABIC. Ce service a pour vocation de renforcer la confiance de la clientèle dans les performances des résines, de réduire le temps de développement, d’optimiser les pièces et de raccourcir les délais de mise sur le marché. À l’aide de technologies très perfectionnées, constitué d’une suite de logicielle spécialisée à la pointe de la technique, les spécialistes SABIC mettent en œuvre un processus qui comprend l’analyse des écoulements dans le moule, la prédiction de l’orientation des fibres de verre et l’intégration de ces résultats avec les propriétés mécaniques de la résine afin de simuler en 3D le comportement mécanique anisotrope des pièces plastiques.

Un thème central est celui de la modélisation anisotrope du comportement mécanique à court et long terme des résines renforcées de fibres de verre pour déterminer la durée de vie des pièces dans diverses conditions de température et de charge (éclatement, fluage et fatigue). À l’Aquatech, SABIC présente les résultats d’essais et de simulations anisotrope que ses services d’ingénierie prédictive ont effectués sur la résine renforcée verre NORYL™ FE1630PW. Mélange amorphe de PPE et de polystyrène, ce grade de NORYL™ se distingue par d’excellentes propriétés de stabilité dimensionnelle et de résistance au fluage, ainsi que par sa faible reprise d’eau.

Le centre d’excellence pour la gestion de l’eau a récemment été doté de nouveaux équipements, dont un système polyvalent d’essai de fatigue en pression, visible sur le stand de SABIC et destiné à caractériser la durée de vie des matériaux et des applications dans des conditions d’essai types définies par le client.

Ouvert en 2005, le centre d’excellence pour la gestion de l’eau aide les clients à mettre au point des solutions innovantes à base de résines thermoplastiques. Ses chercheurs et ses techniciens spécialisés y simulent en laboratoire les effets d’ambiances hydriques réelles sur des pièces génériques et des pièces de clients, puis mesurent les résultats en termes de:

  • pression d’éclatement (résistance à la pression de courte durée);
  • temps de rupture par fluage (résistance à la pression de longue durée);
  • temps de rupture par fatigue (résistance à la fluctuation de pression de longue durée);
  • résistance au vieillissement par produits chimiques (dont les chlorures);
  • résistance à l’eau chaude;
  • résistance aux chocs thermiques.

Ces travaux s’accompagnent de recherche continue sur les nouvelles technologies de mise en forme et techniques d’assemblage, dans le but de répondre aux exigences particulières des applications de gestion de l’eau.

Optimisation des applications clients
Les visiteurs du stand SABIC à l’Aquatech peuvent examiner plusieurs applications commercialisées, dont un boîtier de vanne d’adoucisseur d’eau fabriqué par la société autrichienne BWT Wassertechnik GmbH. Désormais moulé en NORYL™ renforcé de fibre de verre, ce boîtier présentait des défaillances aux essais d’éclatement et de pression cyclique. Afin de déterminer avec précision le point d’amorce de la défaillance, les services d’ingénierie prédictive de SABIC ont procédé à des simulations 3D complexes, notamment de comportement anisotrope. En lien avec des essais sur pièces au centre d’excellence de la gestion de l’eau, ces simulations ont permis de prédire avec précision deux sites de défaillance de la pièce dans des conditions données de pression d’éclatement et de fatigue. À la suite de quoi BWT a opté pour le NORYL™ et modifié la pièce de manière à réduire les contraintes et répondre au cahier des charges de durabilité fonctionnelle.

Autre application présentée, un module de tour fabriqué par CERAFILTEC et utilisé pour filtrer l’eau de mer, les eaux industrielles et les eaux usées dans le but de produire de l’eau potable. Cette pièce moulée en NORYL™ lui confère une meilleure résistance à l’eau dure que les matériaux que CERAFILTEC utilisait précédemment, dont l’acier fin. Le matériau de SABIC a en outre permis de simplifier le design du boîtier grâce à un moulage par injection mono matière sans insert métallique.

SABIC expose également un robinet de salle-de-bains d’Ideal Standard, équipé d’une chemise de cartouche en NORYL™ et d’un adaptateur en polyétherimide (PEI) ULTEM™. La stabilité dimensionnelle de ces deux matières sur une large plage de température assure au robinet un fonctionnement sans fuites, ainsi qu’une fiabilité de fonctionnement à long terme en lui conférant la stabilité à l’hydrolyse et la résistance aux chlorures.

Une meilleure réponse à l’encrassement biologique
Les résines techniques de SABIC sont en mesure de créer des systèmes hydriques plus propres, plus sûrs et plus rentables. Par exemple, il est établi que la résine NORYL™ non chargée présente un potentiel de production de biomasse (BPP) – ou d’encrassement biologique – beaucoup plus faible que les métaux, le polychlorure de vinyle (PVC) ou le PE haute densité. L’encrassement biologique, c’est-à-dire l’accumulation de bactéries, d’algues et de végétaux sur les surfaces immergées ou humides, réduit l’efficacité des membranes et peut raccourcir la durée de vie des tuyaux et d’autres éléments immergés. Il s’accompagne aussi de risques sanitaires, comme la légionellose. Outre le faible BPP, l’hydrophobie, la faible rugosité de surface et l’excellente résistance aux chlorures font de la résine NORYL™ un candidat prometteur pour les tuyaux multicouches à faible encrassement biologique.

Nouveaux matériaux de tuyauterie
Pour la tuyauterie des infrastructures souterraines, SABIC lance ici à l’Aquatech le SABIC® VESTOLEN A RELY 5933RD, un polyéthylène haute densité (PEhd) classé PE100, typiquement utilisé pour les tuyauteries d’adduction d’eau et caractérisé par une résistance accrue aux désinfectants chlorés et par une faible propagation des fissures. Également présenté pour la première fois, le ruban UDMAX™ GPE pour tuyaux renforcés, à base de PE renforcé de fibre de verre continue, permet de réduire la quantité de résine requise pour fabriquer les tubes. Il en résulte des tuyaux non seulement plus légers, mais aussi plus résistants aux fortes pressions d’eau.

Pour les tuyaux d’eau chaude et froide sanitaire (d’intérieur), SABIC lance un copolymère aléatoire de polypropylène renforcé (PPR), baptisé SABIC® PP compound G1620B, qui contribue à réduire la dilatation thermique du tuyau lorsqu’il est soumis à des fluctuations de température. Pour accroître la flexibilité de pose des tuyaux de chauffage par le sol, SABIC présente également pour la première fois le SABIC® HDPE P4200RT, un polyéthylène haute densité classé comme matériau pour tuyaux résistants à la chaleur (PE-RT) de type II.

Aux côtés des résines NORYL™ et de son offre très complète pour les tuyaux, SABIC propose un vaste portefeuille de résines techniques à hautes performances pour les applications de la gestion de l’eau:

  • les résines d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) CYCOLAC™, caractérisées par de remarquables propriétés d’aspect, d’écoulement, de ténacité, de stabilité dimensionnelle et résistance à la chaleur;
  • les compounds spéciaux LNP™ pour des performances personnalisées;
  • la résine PEI ULTEM™, caractérisée par des propriétés mécaniques sans égales en ambiance sévère en termes de température élevée et de corrosion chimique;
  • la résine LEXAN™ (polycarbonate), caractérisée par sa ductilité et sa transparence.

D’autres informations sur www.sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes


  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est situé à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits distinct: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présent dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

Le centre d’excellence SABIC pour la gestion de l’eau, installé à Bergen op Zoom (Pays-Bas), est un centre technologique dans lequel les spécialistes de la société et les fabricants du secteur de la gestion de l’eau testent et optimisent ensemble des produits réalisés avec les résines techniques hautes performances de SABIC.

 

Editorial enquiries

Aline Stanworth
SABIC

+31 164 29 2217
aline.stanworth@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from