SABIC

Au salon RAPID + TCT, SABIC inaugure son nouveau portefeuille de filaments hautes performances pour la modelisation 3D par depot en fusion (FDM)

La société prépare les futures innovations matières destinées à faire progresser la fabrication additive

Pittsburgh, Pennsylvanie, le 10 mai 2017 - SABIC, un des leaders mondiaux des technologies des thermoplastiques, a dévoilé ce jour au salon RAPID + TCT 2017 un nouveau portefeuille de filaments hautes performances, destinés à la fabrication d’objets par dépôt de filaments en fusion (FDM). Présentés sur le stand 2537, ces nouveaux produits visent à répondre au besoin accru de la part du marché mondial d’un plus grand choix de matériaux pour filaments industriels. Ils constituent également la première pierre de la stratégie de SABIC en vue de contribuer à la transition du procédé de fabrication additive (ou impression 3D) du stade de la fabrication de prototypes à celui de la fabrication en série. Au-delà d’un long historique d’innovations dans le domaine des matériaux, SABIC dispose des moyens et de l’expertise nécessaires pour tester, concevoir et développer de nouvelles technologies de fabrication additive.

«Le lancement de nos six premiers nouveaux filaments, qui s’appuie sur notre portefeuille de thermoplastiques techniques hautes performances, est pour nous le tremplin qui va nous aider à réaliser une percée technologique avec les futures solutions matières pour la fabrication additive – indique Lori Louthan, directeur de la division Mass Transportation de SABIC. Nous nous appuyons sur notre vaste expertise des matières et des procédés pour créer de nouveaux filaments avec des performances supérieures à celles de l’offre actuelle, dans le but de développer leur emploi pour la fabrication de pièces industrielles. Tout comme SABIC l’a déjà fait par le passé avec d’autres procédés de transformation des plastiques, nous visons à apporter une contribution majeure à la réussite et à la croissance de nos clients de l’industrie de la fabrication additive par des matériaux et des procédés performants».

Un plus grand choix pour le client
Conçus pour être utilisés sur les imprimantes 3D Stratasys® Fortus et mis au point à partir des résines techniques de la société, à savoir le polyétherimide (PEI) ULTEM™, l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) CYCOLAC™ et le polycarbonate (PC) LEXAN™, les nouveaux filaments de SABIC présentent la même composition que les grades injectables de ces résines. Les fabricants peuvent utiliser ces filaments pour produire un éventail de pièces durables à hautes performances.

Ces nouvelles solutions matières sont une réponse directe, à la fois aux marchés des filaments industriels qui souhaitent disposer d’un plus grand choix et, à un large éventail d’exigences de la part des clients. L’ABS et le PC sont des matières déjà bien établies pour la fabrication de prototypes et de pièces finies par impression 3D, tandis que le filament ULTEM™ (PEI) de SABIC s’adresse aux applications exigeantes en termes de tenue à la chaleur, de résistance mécanique et de faibles valeurs d’inflammabilité, de dégagement de fumée et de toxicité (Flame, Smoke, Toxicity ou «FST»).

Plus précisément, ces nouveaux produits se présentent comme suit:

  • Filament ULTEM™ AM9085F: produit PEI à hautes performances réalisé à partir de la résine ULTEM™ 9085, ce produit confère des valeurs élevées de tenue à la chaleur et de résistance mécanique, est homologué UL94 V-0 à 1,5 et 3,0 mm et réponds aux exigences de faible évolution FST des normes FAR 25.853 et OSU 65/65. Il est disponible en noir et en couleur naturelle (non pigmenté).
  • Filament CYCOLAC™ AMMG94F: produit ABS d’usage général réalisé à partir de la résine CYCOLAC™ MG94, ce produit présente un équilibre de propriétés qui l’indique pour une grande diversité d’applications et est homologué UL94 HB à 3,0 mm. Il est disponible en noir, en blanc et en couleur naturelle (non pigmenté).
  • Filament LEXAN™ AM1110F: produit PC d’usage général réalisé à partir de la résine LEXAN™ HF1110, ce produit confère des propriétés thermiques supérieures à celles des filaments ABS d’usage général, est homologué UL94 V-2 à 3,0 mm et est disponible en blanc.

Tous les filaments de SABIC présentent un diamètre nominal de 1,79 mm ± 0.05 mm et sont proposés en bobines de 1 510 cc.

De prochains matériaux pour le développement de nouveaux domaines d’application
Au salon RAPID + TCT, SABIC présente également des impressions 3D réalisées avec ses matériaux «de rupture», conçus pour le prototypage par dépôt de filaments en fusion et susceptibles de proposer des performances supérieures à celles d’autres produits actuels du marché. Ces matériaux sont:

  • un filament polycarbonate à haute résistance au choc, plus robuste à la mise en œuvre et aux opérations de reprise, et capable de résister à des impacts plus élevés à l’usage;
  • des filaments polycarbonate LEXAN™ et ULTEM™ fabriqués à partir de grades médicaux des résines SABIC et qui permettent d’imprimer des pièces avec d’excellentes propriétés mécaniques, de stérilisation et de biocompatibilité;
  • un filament ULTEM™ à haute résistance au choc, qui présente les mêmes avantages que la résine ULTEM™ 9085, mais avec une endurance améliorée;
  • un filament polycarbonate LEXAN™ conforme aux normes FST, destiné aux applications exigeantes de l’aérospatial;
  • un filament de polyimide thermoplastique EXTEM™ d’une tenue à la chaleur supérieure à celle du filament ULTEM™;
  • des matériaux pour supports sécables compatibles avec les filaments ULTEM™, PC LEXAN™ et ABS CYCOLAC™ de SABIC, fournissant un choix supplémentaire dans l'approvisionnement de matériaux pour filaments.

Avec un portefeuille de matériaux à hautes performances, à la fois riche et en constante évolution, ainsi qu’avec l’équipement de fabrication additive ultra-moderne de ses centres d’excellence mondiaux, SABIC réunit les moyens et l’expertise nécessaires pour créer un environnement de recherche hautement stimulant et aider ainsi aux progrès du prototypage par dépôt de filaments en fusion et d’autres technologies de la fabrication additive.

Pour d’autres informations, veuillez-vous rendre sur www.sabic.com.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 413 448 6706
deborah.kelley@​sabic.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes


  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

La nouvelle offre de filaments de SABIC est une réponse directe, à la fois aux marchés des filaments industriels qui souhaitent disposer d’un plus grand choix et à un large éventail d’exigences de la part des clients. Basés sur les grandes résines thermoplastiques de la société, à savoir le polyétherimide (PEI) ULTEM™, l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) CYCOLAC™ et le polycarbonate (PC) LEXAN™, ces filaments présentent la même composition que les grades injectables de ces résines et peuvent être utilisés pour produire un éventail de pièces finies, durables et à hautes performances.

 

Editorial enquiries

Deborah Kelley
SABIC

+1 413 448 6706
deborah.kelley@​sabic.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from