SABIC

JEC 2017: SABIC presente une gamme enrichie de rubans thermoplastiques renforces fibre

Lelystad, Pays-Bas, le 13 mars 2017 - À l’occasion du JEC Paris, qui se tiendra du 14 au 16 mars prochain, SABIC présentera sa gamme de composites thermoplastiques à fibre continue UDMAX™, enrichie de deux nouveaux grades: UDMAX GPE, un polyéthylène renforcé fibre de verre, et UDMAX CPA, un polyamide renforcé fibre de carbone.

Selon Andrey Turchin, directeur de la division FRT de SABIC: «l’ajout de rubans renforcés à la fibre de carbone à sa gamme existante de thermoplastiques à renfort en fibres continues est destiné à permettre à SABIC de pénétrer de nouveaux marchés ; grâce à leurs propriétés mécaniques originales, ces rubans permettent de fabriquer des pièces plus rigides, plus résistantes et plus légères, pour un éventail d’applications comme les tuyaux, les récipients sous pression et les articles de sport».

Au JEC, SABIC vise les marchés de l’automobile, des transports, du bâtiment & travaux publics (BTP) et de l’énergie. Outre les nouveaux rubans renforcés à la fibre de carbone, la société présentera un rouleau de UDMAX GPP 45-70 de plus de 2 000 m de longueur.

SABIC présentera pour la première fois des matériaux sous forme de demi-produit réalisés à partir du ruban UDMAX GPP 45-70 : un tissu à armure toile et un matériau en nappes croisées (0/90). En raison de leurs excellentes propriétés de rigidité, de solidité et de résistance au choc, ces matériaux recueillent un intérêt accru auprès des fabricants de panneaux sandwich légers en thermoplastique pour les applications des transports et du BTP.

Les composites thermoplastiques renforcés fibre de SABIC ont été utilisés cette année dans la ICEhouse™, l’emblématique structure architecturale conçue par l’architecte William McDonough et érigée au Forum Économique de Davos, en Suisse. Pour le revêtement de sol de l’ouvrage, des panneaux sandwich en composite thermoplastique, dotés d’une peau réalisée avec du ruban en polypropylène à renfort de fibre continue UDMAX GPP 45-70, ont remplacé le bois contreplaqué, permettant un allègement jusqu’à 50%, avec une meilleure résistance à l’abrasion et au choc. En outre, les panneaux en composite n’absorbent pas l’eau et donc ne pourrissent pas, ce qui accroît la sécurité d’utilisation et la durée de vie du revêtement de sol.

Autre application du ruban UDMAX GPP 45-70 : des structures tubulaires en composite qui remplacent partiellement des profilés en L en aluminium.

Par rapport à d’autres solutions, les rubans UDMAX présentent de nombreux avantages potentiels pour les transformateurs, dont l’allègement des pièces, des cycles de fabrication courts et la recyclabilité. Ils peuvent être mis en œuvre par complexage, tissage, surmoulage, pose à plat et enroulement.

Les rubans UDMAX sont fabriqués à l’aide de la technologie originale et exclusive HPFIT™ qui permet de disperser et de combiner, rapidement et avec précision, des milliers de fibres de verre ou de carbone dans une matrice thermoplastique. Elle permet d’obtenir des rubans à forte teneur en fibres, une excellente qualité d’imprégnation des fibres dans la matrice, très peu de cavités, une meilleure intégrité des fibres et une surface riche en résine. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des matériaux composites sous forme de demi-produits qui, à leur tour, permettent de fabriquer des pièces plus légères et dotées de propriétés fonctionnelles ciblées, que ne permettent pas d’obtenir d’autres solutions alternatives.

Pour d’autres informations, veuillez vous rendre sur www.sabic.com and http://frt.sabic.com.

SABIC expose au JEC de Paris (France), du 14 au 16 mars. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand (hall 6, stand R19).

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+31 46 722 2399
Rachel.Kundra@​SABIC.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • SABIC est une marque déposée pour SABIC Global Technologies B.V. et ses filiales.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,84 milliards de riyals saoudiens (4,76 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,83 milliards de riyals saoudiens (35,42 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,89 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 40 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 077 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés : les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

Related images

 

Editorial enquiries

Rachel Kundra
SABIC

+31 46 722 2399
Rachel.Kundra@​SABIC.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from