SABIC

Les plus grandes custodes jamais vues, réalisées en résine LEXAN™ de SABIC, équipent la nouvelle génération du monospace GL8

Sittard, Pays-Bas, le 17 janvier 2017 - SAIC General Motors (SGM) vient de lancer sa nouvelle génération de monospaces Buick GL8 and GL8 Avenir luxury équipée des plus grandes custodes en polycarbonate, réalisées avec la résine LEXAN™ de SABIC. SGM propose cinq versions du modèle bien connu du large public, le GL8. Avec plus de 700 000 modèles vendus, ce modèle a été un pilier du marché chinois depuis 2000.

La nouvelle custode est 40 % (3kg) plus légère et beaucoup plus résistante aux chocs que les vitres en verre comparables. La vitre en PC se caractérise également par des éléments de design qui ne peuvent être réalisés en verre et qui contribuent ainsi à innover sur l’aspect extérieur de la nouvelle génération du GL8.

SGM a choisi la société Ningbo Shentong Auto Decorations comme fournisseur de premier rang pour cette partie clé de la vitre. Producteur de longue date de pièces plastiques pour l’automobile, Shentong a fourni une aide à la conception ainsi qu’un support technique tout au long du cycle de développement, de la conception à la validation.

Parallèlement, Shentong a investi dans une nouvelle unité de production pour les vitrages en PC. Cette unité est située à Yuyao City, en Chine. C’est la première ligne de production de grande série du pays destinée aux vitrages en PC. Les capacités de production sont équipées des toutes nouvelles technologies de vitrages en PC, y compris le moulage par compression injection de deux composants et les procédés de revêtement par vernis.

SABIC a travaillé en étroite collaboration avec Shentong pour soutenir le développement du système de vitres et démarrer la production. SABIC a plus particulièrement fourni une assistance technique et transféré son expertise à Shentong en terme de design, de simulation de procédés, du choix des équipements, des tests, des prototypes et du vernis.

«Cette vitre unique, réalisée en LEXAN, répond aux exigences de SGM en apportant une solution d’une grande légèreté. Nous sommes très contents de la voir arriver en production», déclare Scott Fallon, directeur du département automobile de SABIC. «Nous nous réjouissons également de savoir que cette vitre marque l’arrivée chez Shentong de capacités de production destinées à de grands volumes pour des pièces de vitrage de qualité en polycarbonate. Cela a été possible grâce à notre collaboration avec Shentong. Nous espérons bien avoir encore d’autres opportunités de travailler avec eux afin d’apporter les avantages que procurent des vitres en PC aux constructeurs automobiles en Chine ainsi que dans d’autres pays».

La mise en place de nouvelles capacités de production de vitrages en PC sur le marché chinois intervient au moment où les constructeurs automobiles, en Chine mais aussi dans le monde entier, subissent une certaine pression pour adopter des technologies légères. Ces technologies pourraient les aider à se conformer aux normes strictes de plus en plus nombreuses de réduction d’’émission et de consommation de carburant, tout en améliorant l’autonomie des véhicules électriques.

«Outre la réduction de poids, le vitrage en PC permet une innovation plus grande qu’il n’est aujourd’hui possible de le faire en verre, telle que la liberté de design et de style, l’efficacité thermique et l’intégration de fonctions», explique Jun Luo, directeur général adjoint de Shentong. «L’investissement que nous avons réalisé dans ces capacités de production, associé aux bénéfices que l’aide et l’expertise de SABIC nous apportent, nous met désormais en bonne position pour aider les constructeurs automobile à retirer de la valeur ajoutée de cette technologie et, finalement, à accélérer son adoption à grande échelle au sein de l’industrie».

La vitre de custode atteint un record en terme de taille : 1 200 mm par 450 mm. Elle est moulée par injection compression sur le site de Shentong, en utilisant la résine transparente PC LEXAN de SABIC combinée à la résine CYCOLOY™, un PC/ABS (polycarbonate/acrylonitrile-butadiène-styrène) - utilisée pour la partie noire.

L’association de ces résines aide à répondre aux besoins spécifiques de la conception de la pièce et aux exigences de tolérance dimensionnelle de la custode. Un vernis dur en silicone protège la pièce contre l’abrasion et les intempéries.

Service lecteurs

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Netherlands
+1 248 926 4219
david.cameron@​SABIC.com
www.sabic.com

Notes aux journalistes

  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • SABIC est une marque déposée pour SABIC Global Technologies B.V. et ses filiales.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.

À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2015, SABIC a réalisé un bénéfice net de 18,77 milliards de riyals saoudiens (5 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 148,09 milliards de riyals saoudiens (39,49 milliards de dollars américains). Le total de ses actifs s'élevait à 328,22 milliards de riyals saoudiens (87,53 milliards de dollars américains) fin 2015.

SABIC emploie plus de 40 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 10 960 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.

SABIC combine une excellente connaissance de ses clients à la capacité avérée de réaliser ce que d’autres tiennent pour impossible. Toutefois, sa véritable force réside en ce qu’elle constitue pour ses clients un partenaire en mesure de les aider à atteindre leurs ambitions en leur proposant des moyens de surmonter leurs difficultés. C’est ce que SABIC appelle la «Chemistry that Matters™».

Related images

La nouvelle génération du monospace Buick GL8 and GL8 Avenir luxury se caractérise par la plus grande custode au monde, affichant une taille de 1 200 mm par 450 mm. Cette pièce vitrée est 40 % (3kg) plus légère qu’une vitre en verre comparable et offre des éléments de design qu’un verre ne pourrait permettre, ce qui permet d’obtenir l’extérieur le plus innovant de la nouvelle génération du GL8. La fenêtre est moulée par injection compression sur le site de production de Ningbo Shentong situé en Chine, à Yuyao City, en utilisant la résine transparente PC LEXAN™ de SABIC combinée à la résine CYCOLOY™, un PC/ABS (polycarbonate/acrylonitrile-butadiène-styrène) - utilisée pour la partie noire. Un vernis dur en silicone protège la pièce contre l’abrasion et les intempéries.

 

Editorial enquiries

David Cameron
SABIC

+1 248 926 4219
david.cameron@​SABIC.com

Kevin Noels
Marketing Solutions NV

+32 3 31 30 311
knoels@​marketingsolutions.be

 

Also available in

 

Share

 

More news from