Rapid

Les nouveaux broyeurs ThermoPRO de Rapid Granulator sont conçus sur mesure pour une utilisation en ligne avec des lignes de thermoformage

Bredaryd, Suède – 17 mai 2018 – Au salon Plast 2018, le fabricant de broyeurs Rapid Granulator lance une nouvelle gamme de broyeurs conçus spécifiquement pour le traitement en ligne des déchets de feuilles de thermoformage. La nouvelle série ThermoPRO en attente de brevet - basée sur un design Rapid déjà breveté – de conception basse, est disponible dans différentes largeurs standards pour une alimentation de 600 à 1500 mm (24-60 in.). Un ThermoPRO 400-90 pour le broyage de feuille jusqu'à 900 mm de large (35 po) sera exposé sur le Stand B102, Pav. 15, pendant Plast 2018, du 29 mai au 1er juin à Milan.

Les broyeurs ThermoPRO combinent des fonctionnalités déjà éprouvées sur d'autres équipements Rapid - une coupe à double ciseaux, un design à «cœur ouvert» pour des changements de production rapides et une facilité de maintenance, un châssis avec base en minéral composite pour une stabilité élevée et une réduction de bruit - avec de nombreux nouveaux éléments conçus sur mesure pour faciliter les opérations de recyclage de thermoformage.

«Lorsque nous avons conçu le ThermoPRO, nous voulions aider les opérateurs et leur rendre la vie plus facile, avec des machines plus simples d’utilisation et plus fiable», explique Bengt Rimark, PDG de Rapid basé à Bredaryd en Suède. «C'est pourquoi nous avons coopéré avec des grands comptes très importants et exigeants dans le thermoformage pendant le développement.»

Réduire les coûts d'exploitation

«Les entreprises de thermoformage vivent ou meurent selon la façon dont elles produisent et recyclent », souligne M. Rimark. «Les squelettes de thermoformage peuvent facilement représenter jusqu'à 30 à 40% de leur production totale, il est donc essentiel que le matériau traité et broyé soit retourné au process le plus économiquement possible et avec la plus haute qualité possible. Quand tout fonctionne comme il se doit, les gains sont énormes. "

La série ThermoPRO a été conçue pour fonctionner 24 heures sur 24. «Avec des productions de thermoformage en continu, il est essentiel d'introduire le matériau de manière constante et continue dans le broyeur», explique M. Rimark. Les nouveaux broyeurs disposent d'une alimentation à rouleaux intégrée qui a été conçue à partir de zéro car le broyage est une étape clé dans le processus total de production.

Facilité d'accès, démarrage simple, grande adaptabilité

L'accès pour l’opérateur est un autre facteur essentiel, souligne Rimark. «Lorsqu’il est nécessaire d'effectuer un nettoyage complet de la machine, par exemple lorsqu'une nouvelle couleur est placée dans la ligne d'extrusion, cette opération doit être effectuée le plus rapidement possible. C'est la raison pour laquelle nous avons utilisé notre concept d'ingénierie breveté, développé à l'origine pour les séries 300, 400, 500 et 600, et que nous l'avons également utilisé dans le ThermoPRO.»

La construction modulaire était essentielle au concept global du ThermoPRO, afin de permettre la création de configurations compatibles avec les nombreuses marques d'équipements de thermoformage actuellement en fonctionnement sur le marché. «Certaines machines poussent les squelettes vers le haut, certaines vers le bas, d'autres même sur le côté», explique M. Rimark. «Nous devions être en mesure d'adapter la conception globale à l'un de ces scénarios.» Il souligne également le défi de rendre l'équipement aussi compact que possible, car de nombreuses lignes de thermoformage fonctionnent dans des espaces très restreints.

Particularités

Plusieurs caractéristiques spéciales devraient rendre les broyeurs ThermoPRO particulièrement attrayants pour les thermoformeuses. Les conceptions très compactes de la barre d'alimentation et du rouleau intégrée sont tout à fait évidentes. Ensemble, ils permettent de tirer le squelette dans le broyeur, qui fonctionne en permanence, en synchronisation avec la ligne de production. L'alimentation du rouleau a un contrôle de pression pneumatique qui lui permet de s'adapter à l'épaisseur du matériau entrant.

Le ThermoPRO utilise en standard une alimentation à rouleaux robuste, permettant une manipulation sans problème des squelettes. Cela permet même d’alimenter plusieurs laizes en même temps dans le broyeur. Il facilite également le broyage au démarrage d'une ligne de thermoformage, lorsque les pièces sont encore sur la feuille, ce qui signifie que toute la feuille avec les pièces doit être introduites ensemble dans le broyeur.

Faible bruit avec l’insonorisation RAPID

Une insonorisation compacte et modulaire est également facultative pour le ThermoPRO, M.Rimark dit qu'il s'attend à ce qu'une grande majorité des acheteurs la prennent. «L’absorption sonore de haute qualité est très importante, et elle doit être faite de manière intelligente et de manière à ce que l'enceinte soit facile à nettoyer et à entretenir», dit-il. «"C'est ce que nous avons ici, donnant un niveau sonore inférieur à 80 dBA avec la plupart des applications.»

«La réduction du bruit est toujours importante dans les équipements de broyage, mais dans cette application, elle prend une importance particulière parce que l'équipement fonctionne constamment près de l'opérateur de ligne.»

Service lecteurs

Rapid Granulator AB
P.O. Box 9
S-330 10 BREDARYD
Sweden
+46 370 86 500
www.rapidgranulator.com

Notes aux journalistes

Concernant Rapid Granulator

Rapid Granulator, fondé en 1942 et basé à Bredaryd en Suède, exporte environ 97% de sa production. La société possède 7 filiales à travers le monde qui suivent les opérations commerciales et le service après-vente: Leetsdale (PA), Etats-Unis; Shanghai, Chine; Singapour; Venise, Italie; Lyon, France; Kleinostheim, Allemagne et Sidney, Australie. D’autres assistances sont assurées par la présence de 90 agents et partenaires locaux à travers le monde.

Plus de 100 000 machines et systèmes sont installés sur les 5 continents pour le broyage des déchets plastiques et le recyclage des matières plastiques usagées après utilisation domestique et industrielle, confirmant ainsi la place de leader mondial de Rapid dans son domaine.

Pour plus d’information, visitez le site officiel de Rapid: www.Rapidgranulator.com.

Rapid fait partie de LIFCO AB, un groupe de 138 sociétés réparties dans 29 pays. Plus de détails sur Lifco sur www.lifco.se.

Related images

 

Editorial enquiries

Bengt Rimark
Rapid Granulator AB

+46 370 865 41
bengt.rimark@​rapidgranulator.se

Rita Verschuuren
EMG

+31 164 317 024
rverschuuren@​emg-pr.com

 

 

Share

 

More news from