Quadrant CMS

QUADRANT CMS MET AU POINT LES COMPARTIMENTS DU SYSTEME MULTI AIRBAG DE LA NOUVELLE CITROEN C5

TIELT, BELGIQUE – Février 2008 – La société Quadrant Creative Moulding & Systems (Quadrant CMS) de Tielt en Belgique, en étroite collaboration avec l’équipementier automobile de première monte TRW-Dalphimetal de Madrid, a développé les trois compartiments d’airbag de la nouvelle Citroën C5. Destinés à loger les airbags conducteur, passager et genoux, ces trois compartiments sont réalisés en Akulon®, un polyamide 6 de DSM modifié choc et renforcé à 40% fibre de verre.

Les trois compartiments ont été étudiés et optimisés spécialement pour la Citroën C5 grâce à un étroit partenariat entre Quadrant CMS et TRW. L’expérience de Quadrant CMS dans le domaine à la fois de la conception et de la fabrication de ce genre de pièces a largement contribué à accélérer leur mise sur le marché. Les premiers essais de conception ont été réalisés sur des pièces fabriquées dans des moules prototypes, en parallèle avec des analyses de dynamique, d’écoulement dans le moule et de gauchissement effectuées chez DSM, fournisseur de la matière.

« Quadrant CMS possède plus de dix ans d’expérience dans le développement et la production des compartiments d’airbag – indique Alessandro Varesi, responsable des achats de projet chez TRW-Dalphimetal. C’est une des principales raisons de notre décision de travailler avec eux sur les airbags de l’habitacle avant de la nouvelle C5. Bien que les airbags soient souvent fabriqués en polymères, notamment par souci d’allègement des véhicules et de réduction des coûts de fabrication, leur conception diffère selon le modèle de destination et leur emplacement dans le véhicule. C’est un domaine dans lequel l’expérience de Quadrant CMS dans la conception et la fabrication de pièces et de composants en polymère qui remplissent une fonction critique dans les systèmes de sécurité est évidemment un avantage de premier plan. »

Selon Wim Vlaeminck, ingénieur de développement projet chez Quadrant CMS, « le comportement de l’airbag au déploiement dépend considérablement de la conception de l’habitacle. Par exemple, l’angle d’inclinaison du pare brise joue sur la direction du déploiement. » D’autres facteurs qui influent sur la conception et la mise au point d’un compartiment d’airbag sont notamment les conditions extrêmes dans lesquelles il doit fonctionner. Outre l’énergie considérable qu’il doit absorber au moment du déploiement, le compartiment doit aussi garantir la sécurité intrinsèque du fonctionnement de l’airbag sur une large plage de température.

La nouvelle Citroën C5 a été présentée en première en octobre 2007, accompagnée d’une impressionnante série de dispositifs de sécurité. Elle est la première Citroën à être équipée d’un pédalier rétractable : en cas de choc, les pédales de frein et d’embrayage s’escamotent dans le plancher du siège conducteur afin de limiter les dommages au niveau des jambes et des pieds. Elle introduit également le volant à moyeu fixe de seconde génération équipé de commandes pelliculées qui permettent d’accéder facilement à des fonctions importantes comme le régulateur de vitesse automatique, la radio ou le téléphone. Certaines versions sont dotées d’un système avertisseur de sortie de voie (LDWS) et peuvent comporter jusqu’à neuf airbags, y compris celui des genoux.

Service lecteurs

Quadrant CMS
Galgenveldstraat 10
8700 Tielt
Belgium
+32 51 423 211
info.quadrantcms@​qplas.com
www.quadrantcms.com
linkedin.com/company/quadrant

Notes aux journalistes


A propos de Quadrant CMS

Fabricant intégré de pièces et de sous ensembles injectés en polymères et destinés à remplir des fonctions systèmes critiques, Quadrant CMS (Creative Moulding & Systems) se présente comme un fournisseur unique de prestations personnalisées de conception, d’ outillage, de moulage et d’assemblage. Installée à Tielt en Belgique, la société possède également une usine en Hongrie, à proximité de Budapest. Elle est ainsi en mesure d’agir en véritable partenaire international pour de nombreux secteurs industriels, dont ceux de l’automobile, de l’emballage des boissons, des fournitures médicales et des matériels électriques. Dédiée aux technologies de pointe et au leadership qualité dans ses domaines d’activité, la société Quadrant CMS est certifiée ISO 16949 2002 et ISO 14001 et opère en conformité avec les règles GMP et HACCP. Des renseignements complémentaires sur la société sont disponibles sur www.quadrantcms.com.

A propos du Groupe Quadrant

Implanté dans 18 pays, Quadrant est un leader mondial dans le domaine des produits finis et semi finis en polymères à hautes performances, dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 800 millions CHF. Ses thermoplastiques techniques et composites spéciaux, fabriqués et commercialisés dans le monde entier par plus de 2 400 salariés, sont dotés de performances supérieures à celles des métaux et d’autres matériaux et sont utilisés dans un nombre croissant d’applications, principalement dans le domaine des biens d’équipement. En collaboration avec des partenaires de premier plan de ses marchés clients, Quadrant développe en permanence de nouveaux secteurs d’application. S’appuyant sur une ligne stratégique et des centres d’intérêt bien définis, Quadrant est un important générateur de valeur ajoutée au bénéfice de ses clients et de ses actionnaires depuis sa création en 1996 et la société a mis en place les bases nécessaires pour maintenir et développer son leadership sur ses marchés dans les années à venir.

Renseignements complémentaires sur www.quadrantplastics.com.

Related images

 

Editorial enquiries

Ivan Meersman
Quadrant CMS

+32 51 423 225
ivan.meersman@​qplas.com

Peter Ibes
EMG

+31 164 317 012
pibes@​emg.nl

 

Also available in

 

Share

 

More news from